Voyage France
Mare e Monti de Corte au golfe de Porto

Véritable montagne dans la mer, composée de mille paysages, la Corse est une mosaïque de couleurs, avec ses plages de sable côtoyant les pics enneigés, qui ne se laisse pas captiver d’un seul regard. Les vieux chemins côtiers surplombant la mer offrent aux randonneurs un panorama unique sur les villages chargés d’histoire.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les Calanches de Piana, site classé UNESCO
  2. Des baignades possibles régulièrement dans les rivières
  3. Un séjour tout en chambre

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ajaccio - Corte

    Transfert en train pour rejoindre le centre de l'île jusqu'à Corte, capitale historique de la Corse. Après votre installation à l'hôtel, vous déambulerez dans les ruelles où se mêlent le passé et le présent ; ses vieilles maisons en pierre, sa citadelle, ses ateliers d'artisanat, son musée d'anthropologie, son université... A noter : pour les personnes arrivant la veille ou le matin, randonnée possible à Corte dans les gorges du Tavignano, vallée qui fut pendant des siècles la voie de communication avec le Niolu. De nombreux ouvrages de terrassement témoignent aujourd’hui encore de l’importance de ce passage au cœur d’une vallée de toute beauté. Le Tavignano est une invitation à la baignade, au pied des falaises de granit superbement sculptées par le temps, ou à l’ombre reposante des pins Laricio. L’accès à Corte est possible depuis Bastia ou encore Calvi en train (nous consulter). Nuit à Corte.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 480 m

  • Jour 2 Corte Ă  la Calacuccia par la Scala Santa Regina

    A 8h15, transfert de Corte jusqu'à l'entrée de la Scala Santa Régina. Randonnée sur un superbe chemin en balcon. Les chemins de la Scala de Santa Régina font partie d'un ancien réseau de sentiers de transhumance qui avaient pour fonction de rapprocher les bergers de la montagne mais aussi de la mer. Randonnée sur l'un des plus beaux tronçons qui est taillé dans la roche. Arrivé au village de Corscia, vous continuerez jusqu'au pont de l'Ercu où la baignade est possible. Descente jusqu’au village de Calacuccia en passant par les châtaigneraies centenaires. Nuit à Calacuccia.


    Distance : 10 km. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 340 m

  • Jour 3 Calacuccia - Col de Vergio

    Montée jusqu’au plus haut col routier de Corse : le Col de Vergio par un ancien sentier de transhumance. De bergerie en bergerie, vous découvrirez ce qu’était le cadre de vie des bergers. Ces hommes venaient en ces lieux pour bénéficier de l’herbe tendre et fraîche qui y poussait à partir du printemps. Au fur et à mesure que la saison avançait, les troupeaux devaient monter toujours plus haut pour se nourrir. Vous allez rejoindre le GR20 et les bergeries de Radule avant d’arriver à la petite station de ski du Col de Vergio. Nuit au Col de Vergio. Pour les mois d’avril et d’octobre modification de programme, suite à la fermeture du Castel de Vergio. Un transfert en taxi sera organisé à la fin de votre randonnée au Castel de Vergio jusqu’à votre lieu d’hébergement à Evisa. Le lendemain matin (J4) le taxi vous remontera au Col de Vergio


    Distance : 17 km. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 995 m. Dénivelé - : 430 m

  • Jour 4 Col de Vergio - Evisa

    C’est par la route que l’on rejoint le col de Vergio. Descente ensuite dans la forêt d’Aïtone, transition entre la haute montagne et le golfe de Porto. Le sentier longe la rivière d’Aïtone et ses gros blocs rocheux dont certains, creusés par la force des eaux forment de véritables piscines naturelles dont les célèbres piscines naturelles d'Aïtone. Nuit à Evisa.


    Distance : 10 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 320 m. Dénivelé - : 880 m

  • Jour 5 Evisa - Porto

    L’itinéraire perd encore de l’altitude pour rejoindre le niveau de la mer en empruntant l’ancien sentier muletier des gorges de la Spelunca au cœur d’un massif de granite rose : le spectacle est grandiose. Il franchit plusieurs fois la rivière sur d’antiques ponts génois, traverse le typique village d’Ota et rejoint Porto dans une végétation où surgissent figuiers de barbarie, agaves, eucalyptus et autres espèces typiques de la flore méditerranéenne. Nuit à Porto.


    Distance : 13 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 1000 m

  • Jour 6 Porto - Piana

    Le sentier quitte Porto en longeant sa plage de galets et s’élève progressivement au-dessus du golfe aux eaux bleu profond en profitant des vues superbes sur la réserve de Scandola ou le Capu Ceninu. Vous arriverez ensuite dans les Calanche de Piana, site inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO qui est un incroyable enchevêtrement d’aiguilles, de pics, d’arêtes de granite rouge, sculptés, modelés par l’érosion de la façon la plus déroutante qui soit. Nuit à Piana.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé - : 140 m

  • Jour 7 Piana - Ajaccio

    Après le petit déjeuner vous prendrez le bus de ligne (à votre charge) pour rejoindre Ajaccio.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé - : 140 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)