Voyage France
Les Châteaux Cathares, de Quéribus à Quillan

Entre les Pyrénées et la Méditerranée, au coeur des Corbières ensoleillées, se dressent d'imposantes citadelles de pierres, les châteaux cathares. Ces forteresses demeurent la mémoire vivante d'une histoire tragique qui marqua le Sud-Ouest de la France, lors de la Croisade des Albigeois.

Au départ du nid d'aigle de Quéribus, cette randonnée vous conduira jusqu'à Quillan, à travers un territoire tourmenté et chargé d'histoire, où vous découvrirez des richesses insoupçonnées ou typiques, d'un point de vue gastronomique, culturel, ou encore artisanal.

Et pour tout connaître sur les vendanges, jetez un oeil à notre article ici.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte des châteaux cathares de Quéribus, Peyrepertuse, Puivert, et du mystique Rennes-le-Château !
  2. Traversée des spectaculaires gorges de Galamus
  3. Une variété d’hébergements et un accueil très convivial

Le programme de la rando

  • Jour 1 Quillan - Duilhac-sous-Peyrepertuse

    Début de séjour à Quillan, puis transfert à 16h00 jusqu’au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Installation à votre hébergement et visite du village, situé au centre d'un cirque verdoyant et dominé par la forteresse de Peyrepertuse. Possibilité de randonnée à la découverte du Moulin de Ribaute et des Gorges du Verdouble (baignade possible dans les vasques naturelles du Verdouble).


    Hébergement : Nuit en chambres d’hôtes. Distance : 6 km. Heures de marche : 2h00. Dénivelé + : 210m. Dénivelé - : 210m

  • Jour 2 Duilhac-sous-Peyrepertuse - QuĂ©ribus

    Au départ de Duilhac, cette étape en boucle permet de rejoindre à travers la garrigue odorante sur fond de vignobles, le prestigieux château-citadelle de Quéribus, bâti sur un piton rocheux. Le château de Quéribus, véritable nid d’aigle, resta le dernier lieu de résistance cathare lors de la Croisade contre les Albigeois, en 1255. Perché à 788m, de la terrasse sommitale du donjon, des paysages grandioses se déploient sous nos yeux, du Canigou aux plaines du Roussillon et des Corbières.


    Hébergement : Nuit en chambres d’hôtes. Distance : 17.5 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 705m. Dénivelé - : 705m

  • Jour 3 Duilhac-sous-Peyrepertuse - Cubières

    Parcours pittoresque avec la visite de la forteresse de Peyrepertuse, le château se dresse à 800m d’altitude sur une crête calcaire. Il est l'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des "cinq fils de Carcassonne". Puis des Gorges de Galamus, célèbres par leur impressionnant canyon de l’Agly, site naturel hors du commun. L'Agly, rivière des aigles, de cascade en cascade, a creusé le roc, où la route construite en 1884, s'accroche à mi-hauteur de falaise. Visite en cours d’étape de l’Ermitage de Galamus : il s'agit d'une humble maison et d'un sanctuaire aménagé dans une grotte entourée de buis et de chênes verts : curiosité naturelle exceptionnelle.


    Hébergement : Nuit en chambres d’hôtes. Distance : 18.5km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 780m. Dénivelé - : 700m

  • Jour 4 Cubières - Renne les Bains

    Vous quittez Cubières pour rejoindre le ravissant village de Sougraigne, niché dans un écrin de verdure, village du dernier Cathare connu, Guillaume Bélibaste. Au Col du Linas, la vue en direction du Pech de Bugarach est saisissante. Le village de Bugarach, à quelques centaines de mètres de l’itinéraire, vaut le détour, pour les ruines de son château datant des XVIème et XVIIème siècles et ses maisons centenaires. Enfin, dernière montée en direction du Col de la Pourteille (694m), avant de redescendre sur Sougraigne puis Renne les Bains.


    Hébergement : Nuit en hôtel familiale. Distance : 22km. Heures de marche : 7h30. Dénivelé + : 800m. Dénivelé - : 950m

  • Jour 5 Renne les Bains - Domaine de Pailhères

    Vous ferez route en direction de la rivière de la Blanque et des paysages étranges du Haut-Razès, sur des sentiers souvent ombragés par d’énormes hêtres ou châtaigniers. Au cœur de ces forêts, des vestiges historiques ou des curiosités naturelles telles que le fauteuil du Diable agrémenteront votre cheminement. A mi-parcours, le site de Rennes-le-Château, de par sa situation exceptionnelle et ses mystères dus à la vie tumultueuse de l’abbé Saunière en son temps, restera une visite étonnante, avant de rejoindre le paisible hameau de Pailhères. Rennes-le-château attire les gens du monde entier grâce à son curé, qui laissa dans le village de nombreuses constructions et énigmes. Des énigmes qui inspirent aujourd’hui encore des auteurs et des chercheurs du monde entier.


    Hébergement : Nuit en chambres d’hôtes. Distance : 13 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 415 m

  • Jour 6 DOmaine de Pailhères - Quillian

    La randonnée se déroule en terrain varié, souvent forestier, où une succession de petits villages permet souvent un moment de rencontre avec leurs habitants, à l’accueil particulièrement chaleureux. A l’évidence, le temps semble s’être arrêté à l’ombre des places de ces villages typiques, tels que Saint Ferriol ou Saint Julia de Bec. Le Sentier Cathare chemine de vallées en vallées, avant de pénétrer en terrain boisé au pied du Col des Trois Quilles, qui une fois franchi, bascule de ses 555m sur Quillan, la capitale de la haute vallée de l'Aude.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 20km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 545 m. Dénivelé - : 640 m

  • Jour 7 Quillan

    Votre séjour s'achève à votre hôtel, à Quillan. Possibilité d'effectuer une boucle au départ de Quillan. Boucle au départ de Quillan : l'itinéraire offre une remarquable alternance de végétation méditerranéenne et montagnarde. Vous partirez à la découverte d'une architecture à la fois insolite et ravissante : le chalet de Carach, puis le village de Cavirac, célèbre pour son église du XIème siècle. Le chemin du retour s'effectue en longeant les méandres de la rivière l’Aude.


    Distance : 12,5 km. Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 375m. Dénivelé - : 375m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)