Voyage France
La Grande Traversée des Alpes, de Modane à la vallée de l'Ubaye

Voyage à travers les Alpes françaises… Outre la splendeur et la variété des paysages ainsi qu’une faune et une flore étonnante, la diversité des traditions montagnardes vous étonnera.
Cette extraordinaire traversée nous conduira de Modane à Larche dans la Vallée de l’Ubaye. Nous traverserons avec bonheur des massifs fascinants des Alpes du sud : Le Thabor, la Vallée de Névache, Briançon, le Queyras, le Val Maira pour finir dans la vallée de l’Ubaye.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un grand classique des itinéraires de randonnées français
  2. Une découverte de nombreux massifs incontournables
  3. Une traversée des Alpes du sud

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Grande Traversée des Alpes, de Modane à la vallée de l'Ubaye

Le programme de la rando

  • Jour 1 Modane - VallĂ©e Étroite

    Accueil à la gare de Modane. Transfert à Valfréjus (20mn) où l'on retrouvera le fameux départ du GR5, en direction du col de la vallée Étroite. Montée tranquille vers ce col qui fait office de frontière naturelle entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Nous entrons dans les Hautes-Alpes, la vallée Étroite est une enclave française en Italie. Nous descendrons jusqu'aux hameaux des Granges où nous passerons notre première nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 890 m. Dénivelé - : 720 m

  • Jour 2 VallĂ©e Étroite - Col du Vallon - NĂ©vache

    Nous revenons quelques centaines de mètres sur nos pas pour nous enfoncer au cœur de cette vallée de la Clarée. Dans un espace extrêmement sauvage, nous remonterons le col du Vallon (2645 m) et dominons le magnifique lac Blanc. Belle descente vers le village de Névache en haute de la vallée de la Clarée. Traversée de l'ancien village de la Ville haute, puis transfert en fin de journée dans la vallée voisine des Fonts de Cervières (35 mn).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h 00. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1050 m

  • Jour 3 Les Fonts de Cervières - Col Malrif - Abriès

    L'itinéraire d'aujourd'hui nous permettra de rallier le parc naturel du Queyras par une étape d'altitude : col Malrif (2830 m). Belle montée en alpage depuis ce hameau magnifique des Fonts de Cervières. Nous passerons le col Marif avec une vue imprenable sur le fameux mont Viso, seigneur des Alpes du Sud. Longue descente sur Abriès par les lacs Malrifs, parmi les plus grands que compte le Queyras. Nuit en gîte dans la haute vallée du Guil.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 h 00. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1300 m

  • Jour 4 L'Echalp - La vallĂ©e des lacs - Col Vieux - Lac de la Blanche

    Du dernier hameau de cette haute vallée du Guil, nous allons remonter, le long de la frontière italienne, le vallon de Bouchouse qui constitue une réserve de biotope. Passage aux lacs Egorgeou, Foréant puis au col Vieux (2806 m) pour rejoindre le col de Chamoussière. Descente dans cette large vallée de l’Aigue Blanche pour atteindre le refuge de la Blanche, au bord du lac, blottis au pied de la Tête des Toilies. Vous n’aurez pas vos bagages pour cette étape.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h 00. Dénivelé + : 1400 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 5 Lac de la Blanche - Col de la Noire - Maljasset

    Du refuge, dans cet environnement exceptionnel, vous remonterez vers le très minéral col de la Noire. C'est de ce col que nous quitterons le Queyras pour pénétrer dans la vallée sauvage de la Haute-Ubaye. Par le vallon très fleuri du Longet nous descendrons paisiblement jusqu'au premier hameau de Maljasset pour y passer la nuit en gîte d'étape.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 7 h 30. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 1300 m

  • Jour 6 Maljasset - Col Mary - Chiappera

    C'est au pied du massif culminant de la Haute-Ubaye, le Chambeyron (3412 m) que nous remonterons paisiblement le vallon du col Mary avec sa multitude de lacs qui parsèment allègrement ces pâturages encore bien exploités. Du col, nous basculerons en Italie dans le Piémont pour rejoindre le Val Maira et le magnifique village de Chiappera. Nuit en gîte d'étape, vous n’aurez pas vos bagages pour cette étape.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 815 m. Dénivelé - : 1150 m

  • Jour 7 Chiappera - Col des Monge - Vallon d'Oronayes - Larche

    Belle traversée dans cette insolite vallée du Maira pour rejoindre le col des Monges (2542m) qui marque la frontière. Descente dans le vallon de la Montagnette, dominé par les forteresses de la ligne Maginot, dressées pour la Seconde Guerre mondiale... Fin du périple à Larche, petit village de Haute-Ubaye. Transfert à la gare de Montdauphin-Guillestre.


    Heures de marche : 6 h 00. Dénivelé + : 1150 m. Dénivelé - : 1150 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)