Voyage France
La Grande Traversée des Alpes, de Chamonix à Briançon

Voyage à travers les Alpes françaises… Outre la splendeur et la variété des paysages, la diversité des traditions montagnardes vous étonnera.
Cette extraordinaire traversée à travers les Alpes du Sud et les chemins du GR5 vous conduira de Chamonix à Briançon. Nous traverserons avec bonheur le massif fascinant de la Vanoise en passant par les alpages du Beaufortain et le Thabor. Vous commencez ce formidable trek accompagné du Mont-Blanc et terminez dans les Alpes du Sud à Briançon.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un grand classique des itinéraires de randonnées français
  2. Portage partiel des bagages
  3. Une traversée des Alpes du Nord aux Alpes du sud

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Grande Traversée des Alpes, de Chamonix à Briançon

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Contamines-Montjoie – Col du Bonhomne – CrĂŞte des Gittes – Refuge de Plan-Mya

    Rendez-vous à 9 h devant la gare ferroviaire de Saint-Gervais-les Bains le Fayet. Transfert pour Notre-Dame-de-la-Gorge (1210 m), où nous découvrons une église baroque de toute beauté. Le sentier quitte ensuite la belle forêt de résineux pour se diriger vers le Beaufortain, que nous atteignons au col du Bonhomme. Le col de la Croix-du-Bonhomme est le début de la crête des Gittes, incroyable chemin militaire taillé dans la montagne au début du siècle dernier. A partir du col de la Sausse (2307 m), descente sur les alpages du cormet de Roselend, célèbre col des Alpes.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1300 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 2 Refuge de Plan-Mya – Col du Bresson – Chapelle de Saint-GuĂ©rin – Refuge de Rosuel

    La piste d’alpage serpente entre les pâturages, lieu de production du beaufort, jusqu’aux berges du lac de Roselend, immense barrage aux eaux bleutées. Nous progressons plein sud jusqu’au hameau de Treicol (1895 m), où nous prenons la direction du col de Bresson (2469 m), beau col alpin à quelques pas de la Pierra Menta, roc célèbre émergeant de cette crête rocailleuse. Nous descendons ensuite sur les versants ensoleillés de la Tarentaise jusqu’à la chapelle de Saint-Guérin (1589 m). Transfert à Rosuel (1556 m) au-dessus de Peisey-Nancroix (environ 45 minutes).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 950 m. Dénivelé - : 1100 m

  • Jour 3 Refuge de Rosuel – Lac de la Plagne – Col du Palet – Refuge du Palet

    Journée plus tranquille après les longues randonnées des jours précédents. Entrée dans le prestigieux parc national de la Vanoise, par la porte de Rosuel, dominé par le mont Pourri, sommet emblématique de Tarentaise. A l’approche du lac de La Plagne (2144 m), les marmottes se montrent ; plus haut, en montant au col du Palet (2652 m), ce sont les chamois et les bouquetins. Dîner et nuit au refuge du Palet (2652 m), au cœur du parc de la Vanoise).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 1100 m

  • Jour 4 Refuge du Palet – Val Claret – Col de la Leisse – Entre – Deux – Eaux – Refuge du Plan du Lac

    En descendant sur le hameau de Val-Claret (2107 m), à Tignes, nous retrouvons un instant la civilisation, que nous quittons très vite pour prendre le sentier du col de la Leisse (2698 m), corridor minéral entre la Grande-Motte, sommet glaciaire imposant et un chapelet de sommets à plus de 3 000 mètres. Nous rejoignons les versants de Maurienne du parc de la Vanoise. Passage près du refuge de la Leisse (2467 m). Le pont de pierre de Croë-Vie, sous la face sud de la Grande-Casse, annonce l’arrivée au hameau de Entre-deux-Eaux (2120 m). Derniers efforts pour remonter au refuge du plan du Lac (2364 m).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 1300 m

  • Jour 5 Refuge du Plan du Lac – ValfrĂ©jus – Refuge du Thabor

    Nous entamons cette journée par une descente jusqu'au lac Blanc avant d'arriver au Coêtet. Transfert en minibus (20 minutes environ) à Valfréjus, au lieu-dit Le Lavoir (1923 m), élégante station de Maurienne face aux splendides sommets de Vanoise, que nous laissons derrière nous. Nous découvrons à l’arrivée la combe de la Grande-Montagne et ses charmants lacs. Dîner et nuit au refuge du Thabor (2505 m). Temps de repos ou randonnée libre autour du refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 6 Refuge du Thabor – Col des Muandes – VallĂ©e de la ClarĂ©e – Refuge de Buffère

    Traversée sous le sommet du Mont Thabor par un enchaînement de cols: col des Méandes (2727 m), col du lac Blanc, col des Muandes (2882 m) pour déboucher au sommet de la lumineuse vallée de la Clarée.  Descente sur le refuge des Drayères puis le long de la Clarée jusqu'à Laval. Un court transfert en navette permet d'économiser les kilomètres jusqu'à Névache. Derniers efforts pour atteindre l’accueillant refuge de Buffère (2076 m).  


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 1200 m

  • Jour 7 NĂ©vache – Col de Buffère – Col de Granon – Briançon

    Etape finale vers le col de Buffère : superbe panorama sur le massif des Ecrins, dominant la vallée de la Guisane. Puis en contournant le Gran Aréa jusqu'au col de Granon. En point d'orgue les superbes crêtes de Peyrolles offrent une dernière vue panoramique sur les deux vallées avant une dernière descente à travers les mélèzes jusqu'à Briançon point final de ce tronçon de la GTA. Séparation à la gare de Briançon en milieu d'après-midi.


    Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 1600 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)