Voyage France
Jardins et Villas de la CĂŽte d'Azur

Nice, Antibes, Cannes, Monaco, ou Menton : autant de lieux qui nous font toujours rêver de la Côte d’Azur. La mer et le soleil de Provence, bien sûr, mais aussi de somptueux jardins méditerranéens et de splendides villas de la Belle Epoque.
 

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région agréable à découvrir toute l’année
  2. Une découverte complète de la Côte d’Azur au départ de Menton
  3. Un séjour de niveau très facile, associant les balades pédestres et les visites culturelles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Menton

    Arrivée à Menton et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Menton en hôtel 2*.


    HĂ©bergement : HĂŽtel**

  • Jour 2 Gorbio - Roquebrune - Cap Martin - Menton

    Court transfert en bus le matin. Au départ de Gorbio, petit village surplombant le Cap Martin, nous descendons à Roquebrune par le col de la Coupière, 468 m. Nous rejoignons la mer pour entreprendre le tour du Cap Martin, via le sentier côtier de la Promenade du Corbusier, jusqu’à Menton.


    Hébergement : HÎtel**. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 470 m

  • Jour 3 Le Cap Ferrat et la rade de Villefranche-sur-mer

    Randonnée : Tour du Cap Ferrat par le sentier du littoral. Découverte du port de St Jean Cap Ferrat. 4h de marche. Patrimoine : La villa Kerylos à Beaulieu sur Mer. Villa de 1908 construite sur le modèle d’une demeure grecque de l’Antiquité, La villa Ephrussi de Rotschild. Villa de 1912 qui s’inspire du classicisme italien et possède de vastes jardins thématiques.


    HĂ©bergement : HĂŽtel**. Heures de marche : 4 h

  • Jour 4 Èze - La Turbie - Monaco

    Randonnée : Descente depuis le village d’Eze, jusqu’à Eze bord de mer, par le sentier Nietzsche (possibilité d’une randonnée plus longue pour les groupes plus sportifs. 2h de marche en plus, avec un départ plus matinal). 1h de marche, - 200m de dénivelé. Patrimoine : Le jardin exotique d’Eze. Suspendu à 429 m au-dessus de la mer, le jardin exotique d'Eze est le lieu privilégié où sculptures de Jean-Philippe Richard et plantes exotiques se côtoient avec harmonie à l’aplomb de la Méditerranée. La Parfumerie Fragonnard, grand parfumeur de Grasse depuis 1926. Le jardin exotique de Monaco. Ce « jardin extraordinaire » regroupant plusieurs milliers d'espèces de plantes dites « succulentes », fut inauguré en 1933 et aménagé audacieusement à flanc de rocher au-dessus de la Principauté. Il est le royaume de l'exubérance, de l'insolite et du surréalisme de la nature.


    Hébergement : HÎtel**. Heures de marche : 1 h. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 5 Balade panoramique de Castellar Ă  Menton

    Randonnée : Court transfert en bus pour rejoindre le village de Monti, sur les hauteurs de Menton. Nous empruntons le sentier en balcon de la Côte d’Azur pour rejoindre le village perché de Castellar. Puis s’ensuit une belle descente de Castellar à Menton, avec toujours ces vues panoramiques sur la Baie de Menton, le Cap Martin et la Méditerranée en toile de fond. Descente via le Baousset et le beau cimetière orthodoxe de Menton. 3h30 à 4h de marche. +190 m, -360 m. Patrimoine : La Villa Serena. Construite en 1886 pour la famille de Ferdinand de Lesseps, cette construction Belle Epoque dresse son clocheton-belvédère dans un écrin de verdure face à la mer. Conçu aux confins de la cité, dans un quartier appelé " la petite Afrique ", le jardin propose une importante collection de palmiers, de cycas et de plantes exotiques.


    Hébergement : HÎtel**. Heures de marche : 3 h 30 à 4 h. Dénivelé + : 190 m. Dénivelé - : 360 m

  • Jour 6 Riviera Italienne – Jardin Botanique Hanbury

    Randonnée : Aujourd’hui nous nous rendons chez nos voisins italiens pour découvrir une portion de la Riviera Italienne. Au départ du petit village de Grimaldi, nous traversons tranquillement la garrigue en direction de la côte, l’immensité de la méditerranée nous faisant face au cours de notre descente, ainsi que le jardin botanique Hanbury, que nous visiterons avant de rentrer à Menton. 2h30 à 3h de marche, +100m, -350m de dénivelé. Patrimoine : Le jardin Hanbury. L’Anglais Thomas Hanbury, qui fit fortune dans le commerce des épices, achète ce domaine de 18 hectares situé sur le cap de La Mortola, qu’il aménagera en jardin dès 1867. Le jardin fait aujourd’hui partie des Grandi Giardini Italiani (Grands Jardins Italiens) et accueille pas moins de 7000 espèces de plantes ; des espèces méditerranées aux plantes les plus exotiques. Une villa historique du 16ème siècle est situé au centre du jardin, ainsi qu’un Mausolée mauresque du 19ème. Pique-nique le midi. Fin du séjour à l’hôtel à Menton, dans l’après-midi.


    Heures de marche : 2 h 30 à 3 h. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 350 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)