Voyage France
Grande Traversée des Alpes, trek de la vallée de Chamonix-Mont Blanc à la Haute Maurienne

Cette seconde section du trek de la Grande Traversée des Alpes vous fera randonner de la vallée de Chamonix-Mont Blanc à la vallée de la Haute Maurienne, de la Haute Savoie à la Savoie. Votre trek débute au Pays du Mont Blanc et des glaciers géants, puis vous fait traverser les alpages du Beaufortain où paissent paisiblement les vaches tarines, à l’origine du célèbre fromage Beaufort. Vous traversez ensuite le Parc National de la Vanoise et ses dômes glaciaires, avant de terminer votre randon...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les traversées du massif du Mont Blanc et du Parc National de la Vanoise
  2. Le choix du type d’hébergement et du transport des bagages
  3. Un départ et une arrivée facilement accessibles en train​
  4. La possibilité de se ravitailler en produits locaux tout au long du parcours

Le programme de la rando

  • Jour 1 VallĂ©e de Chamonix-Mont Blanc - Les Houches – Les Contamines

    Rendez-vous au télécabine du Prarion aux Houches pour débuter votre trek. Vous empruntez la télécabine pour monter au col du Tricot, au pied du glacier de Bionnassay. Randonnée en descente au village des Contamines puis continuation vers Notre-Dame-de-la-Gorge. Nuit en demi-pension en petit dortoir en refuge. Des Contamines à Nant Borrant : +1h00 de marche, +250 m, 2 km.


    Hébergement : Refuge. Distance : 11 km. Heures de marche : 5h à 5h30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 1250 m

  • Jour 2 Les Contamines – Col du Bonhomme – Cormet de Roselend

    Vous empruntez la voie romaine pour monter au célèbre col du Bonhomme, sur l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc. Traversée ensuite de la Crête des Gittes et des alpages du Beaufortain jusqu’au plateau du Cormet de Roselend. Nuit en demi-pension en dortoir sur le plateau du Cormet de Roselend.


    Hébergement : Refuge. Distance : 16 km. Heures de marche : 6h à 6h30. Dénivelé + : 1350 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 3 Cormet de Roselend – Col du Bresson – Porte de Rosuel

    Un beau sentier en balcon surplombant le lac de Roselend vous permet de rejoindre la montée du col du Bresson, au pied de la Pierra Menta. Descente par le vallon de l’Ormette jusqu’à la vallée de la Tarentaise via les beaux hameaux traditionnels montagnards de la Tarentaise. Un transfert en taxi depuis la chapelle de St Guérin vous permet de rejoindre Peisey Nancroix et la porte de Rosuel. Nuit en demi-pension en dortoir en refuge. Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Refuge. Distance : 15 km. Heures de marche : 6h à 6h30. Dénivelé + : 950 m. Dénivelé - : 1170 m

  • Jour 4 Porte de Rosuel – Col de la Sachette – Tignes

    Aujourd’hui, vous commencez la traversée du parc national de la Vanoise, aux pieds du Mont Pourri, 3779 m, et du Dôme de la Saché, 3601 m. Vous montez au col de la Sachette, 2713 m (avant de monter, vous pouvez faire un détour par le lac de la Plagne), avant de descendre dans le vallon de la Sache, au cœur de la réserve naturelle de Tignes-Champagny. Arrivée au village de Tignes les Boisses. Variante possible par le col du Palet, 2652 m. Nuit en demi-pension en hôtel.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 13 km. Heures de marche : 6h à 6h30. Dénivelé + : 1200 m. Dénivelé - : 850 m

  • Jour 5 Tignes – Vallon de la Leisse – Col de la Vanoise

    Court transfert en transport public pour rejoindre le point de départ du jour, la station de Val Claret. Vous marchez au cœur du parc national de la Vanoise et retrouvez ses grands espaces au col de la Leisse, 2761 m. Belle descente dans la vallée de la Leisse, avec son enchainement de petits lacs glaciaires et les faces sud des sommets de Grande Motte, 3653 m, et de Grande Casse, 3855 m, surplombant le sentier. Nuit en demi-pension en dortoir au refuge du Col de la Vanoise. Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Refuge. Distance : 19 km. Heures de marche : 6h30 à 7h. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 6 Col de la Vanoise – Cirques du Petit et Grand Marchet

    Traversée en balcon depuis le refuge, sur des sentiers dominant le vallon de Pralognan : Combe de l'Arcelin, Cirque du dard, du Grand Marchet et du Petit Marchet, lac de la Valette, Combe des Nants. Descente au vallon des Prioux (variante plus facile possible par Pralognan). Nuit en demi-pension en dortoir en refuge. Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Refuge. Distance : 14 km. Heures de marche : 6h30 à 7h. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 1800 m

  • Jour 7 Col de Chavière – VallĂ©e de la Haute Maurienne

    Remontée du vallon de Chavière dominé par les Dômes de la Vanoise, dans un univers lunaire ponctué de forêts de cairns. Les Aiguilles de Péclet-Polset nous indiquent le col de Chavière tout proche. Descente dans la vallée de la Haute Maurienne parmi les alpages jusqu'à Modane. Fin de la randonnée en fin d’après-midi à la gare de Modane. Descente à Modane : +1h30 de marche et -880 m.


    Heures de marche : 6h à 6h30. Dénivelé + : 1150 m. Dénivelé - : 950 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)