Voyage France
Corse : le GR20 Nord

La réputation du GR20 n’est plus à faire, elle a même et de loin dépassé nos frontières nationales. Nombreux sont ceux qui viennent s’y frotter, à la recherche d’un exploit, d’un effort physique intense, de paysages aussi variés que grandioses, à la conquête d’eux-mêmes peut-être.
Le GR 20 est un sentier d’altitude qui traverse la Corse du nord-ouest ou sud-est. Désireux de suivre aussi fidèlement que possible la ligne de partage des eaux, se frayant parfois un passage escarpé entre les cimes élancées ou sur les crêtes acérées, hors du monde, il emprunte aussi de vieux chemins ayant longtemps servi de voies de communication entre les villages, reliant les hommes d’une vallée à une autre.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Corse et ses villages authentiques
  2. Entre mer et montagnes  
  3. Cols et vues impressionnantes
  4. La partie la plus sportive du GR20

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vizzavona

    Début de séjour à la gare de Vizzavona. Installation dans votre hébergement. En fonction de l'heure d'arrivée possibilité d'une randonnée dans la forêt. Nuit à Vizzavona.


    Distance : 16 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 190 m. Dénivelé - : 860 m

  • Jour 2 Vizzavona - Petra Piana

    Vous remonterez toute la vallée du Manganellu. D'abord ombragé sur une piste, l'itinéraire emprunte ensuite un sentier au niveau des bergeries de Tolla. En logeant le torrent, vous serez tentés de profiter des vasques creusées par le courant pour un bain revigorant. Puis la pente s'accentue et devient assez raide avant de déboucher sur le petit plateau où est situé le refuge de Petra Piana. Nuit au refuge de Petra Piana.


    Hébergement : Refuge. Distance : 18 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 1250 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 3 Petra Piana - Camputile

    Cette étape est peut-être la plus alpine du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de ce trek : Bocca Muzzela et la Brêche de Capitello (tous deux se situant à plus de 2200m). Seules les rides à la surface des lacs donnent un peu de mouvement dans cet univers où le minéral est omniprésent. La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau Camputile. En début de saison la présence de neige aux brèches de Capitello, oblige que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité. Nuit à Camputile.


    Distance : 9 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 630 m. Dénivelé - : 870 m

  • Jour 4 Camputile - Col de Vergio

    En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers l'un des sites assez exceptionnels de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca a Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint Pierre (1450m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castel di Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse. Nuit au Col de Vergio.


    Distance : 14,5 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 570 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Col de Vergio - vallĂ©e du MĂ©larie

    Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000m). En quittant le col de Vergio, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s’engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l’île surplombent ce vallon. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d’amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie. Nuit dans la vallée du Mélarie.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 710 m. Dénivelé - : 660 m

  • Jour 6 VallĂ©e du MĂ©larie - Haut Asco

    Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m), est un fantastique belvédère sur les sommets de l’île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Nuit à Haut Asco. Cette étape très engagée, demande des capacités physiques, techniques et une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de mauvaise météo (08 99 71 02 20), de présence de neige, ou de fatigue physique, nous vous conseillons de prendre la navette mise en place pour rejoindre Haut Asco. Une navette est mise en place au village de Calasima. Il faut compter 2h30 depuis le refuge de Tighjettu et 1h30 depuis les bergeries de Vallone pour rejoindre ce village. L’itinéraire ne présente pas de difficulté. Il longe le ruisseau de la vallée de la Mélarie, avant de rejoindre une piste et le village. Le rendez-vous de la navette est au monument aux morts à la sortie du village. Le transfert dure 2h, il serpente à travers les vallées montagneuses (Scala di Santa Regina / Asco). Il offre de très beaux paysages derrière la fenêtre. Prix : 35€ par personne Départ Calasima : 11h et 16h Départ Haut Asco : 9h et 14h  


    Distance : 10 km. Heures de marche : 8 h. Dénivelé + : 1200 m. Dénivelé - : 1150 m

  • Jour 7 De Haut Ascu Ă  Bonifatu

    A partir D’Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu (2010m) au pied de la Muvrella (2150m). La proximité de la mer annonce la fin du GR20. Au niveau du petit lac de la Muvrella la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR20. Peu avant le refuge de Carozzu, la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l’occasion d’éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 1530 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)