Voyage Massif Central
Chemins de Saint Jacques : randonnée d'Aumont-Aubrac à Conques Circuit en liberté

La « via Podiensis », plus connu désormais sous le nom de Chemin de Compostelle, conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées.
Le Chemin de Compostelle d'Aubrac à Conques permet de découvrir en six étapes des paysages séduisants et très contrastés : les hautes terres pastorales de l'Aubrac parsemées de lacs, la vallée du Lot et la vallée du Dourdou conduisant à Conques. Ce chemin, au niveau modéré, permet de contempler les croix de pierre, les prieurés et les chapelles romanes qui le jalonnent.

Entre Gévaudan et Rouergue, le cheminement se déroule dans des paysages très contrastés. Sur le plateau de l’Aubrac (plus vieux massif volcanique d’Europe), les pâturages d’altitude offrent des paysages dénudés parsemés de forêts de hêtres entre 1 000 et 1 400 m d’altitude. Les prairies d’altitude sont dotées d’une flore très riche surtout entre mai et début juillet avec quelques espèces endémiques.

Dans la vallée du Lot, la traversée de paysages boisés alterne entre hêtres, chênes et châtaigniers. Vers la fin du circuit, c’est la découverte de paysages de bocage et de « Causse » : un vaste plateau calcaire.

Vous souhaitez avoir un peu d'inspiration ? Retrouvez le récit d'Anne-Marie "L’Aubrac et le chemin de Compostelle, d’Aumont Aubrac à Conques"

Vous pouvez également partir sur le Chemin de Compostelle du Puy en Velay jusqu'à Aumont Aubrac ou enchainer sur la partie de Conques à Cahors

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Monastère la Dômerie d’Aubrac construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l’Aubrac
  2. Incroyable traversée du plateau de l’Aubrac 
  3. Découverte de Conques classé « Plus beau village de France » : merveille romane des Xème et XIIème siècles

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)