Voyage France
Chemins de Saint-Jacques : randonnée d'Aire-sur-l'Adour à Saint-Jean-Pied-de-Port

La «via Podiensis» conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poid autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées.
Des paisibles coteaux boisés du Béarn aux villages blancs et paysages déjà montagnards du Pays Basque, cette partie de l'itinéraire dévoile deux régions au caractère et à la culture marquée. On y rencontre des lieux illustres et remarquables : abbaye de Sauvelade, bastide de Navarrenx, Saint Palais, Ostabat point de rencontre des trois "Grands Chemin de St Jacques" avant les Pyrénées, la citadelle fortifiée de Saint Jean Pied de Port...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux régions au caractère et à la culture marquée
  2. Jolis coteaux boisés du Béarn
  3. Villages blancs et paysages déjà montagnards du Pays-Basque
  4. Lieux illustres et remarquables : abbaye de Sauvelade, la citadelle fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aire-sur-l’Adour ou Barcelonne-du-Gers

    Arrivée en fin d'après-midi à Aire-sur-l'Adour ou à Barcelonne-du-Gers (à 1,5 km avant Aire sur l'Adour) et installation à votre hébergement. Nuit à Aire-sur l’Adour ou Barcelonne-du-Gers en Demi-Pension.


    Distance : 15 km. Heures de marche : 4 h

  • Jour 2 Aire-sur-l’Adour ou Barcelonne-du-Gers - Miramont-Sensacq

    Le paysage offre de beaux panoramas notamment sur le Tursan et les Pyrénées. Depuis les rives de l’Adour, le parcours s’élève en direction de la réserve d’eau du lac du Brousseau puis l’itinéraire conduit jusqu’à Miramont-Sensacq. Nuit à Miramont-Sensacq en demi-pension.


    Distance : 18 ou 20.5 km. Heures de marche : 4h30 Ă  5 h

  • Jour 3 Miramont-Sensacq - Arzacq-Arraziguet

    Traversée de Pimbo, l’une des plus anciennes bastides des Landes et découverte de sa collégiale du XIIème siècle inscrite aux monuments historiques. Arrivée à Arzacq-Arraziguet, ancienne bastide édifiée sur une colline et caractérisée par sa place centrale qui abrite des maisons à arcades. Nuit à Arzacq-Arraziguet en demi-pension.  


    Distance : 15 km. Heures de marche : 4 h

  • Jour 4 Arzacq-Arraziguet - Castillon

    Étape à travers le Béarn avec de beaux monuments à découvrir : l'église abbatiale du XIIème siècle Saint-Pierre à Larreule, l'église romane Sainte-Quitterie un peu plus loin, classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO, celle de Saint-Jacques-le-Majeur à Pomps, ainsi que le château de Pomps. Court transfert et accueil en demi-pension à Arthez-de-Béarn. Court transfert à Arthez-de-Béarn et nuit en demi-pension.


    Distance : 25 km. Heures de marche : 6 Ă  7 h

  • Jour 5 Castillon - Sauvelade

    Court transfert à Castillon. Peu avant Arthez-de-Béarn, découverte de la chapelle de Caubin datée du XIIème siècle et classée aux Monuments Historiques. C’est un vestige d’une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean. D’Arthez, le cheminement descend tout en douceur jusqu'au gave de Pau. Traversée de celui-ci peu avant la bourgade de Maslacq. De là, quelques beaux vallonnements emmènent jusqu’à l’abbaye de Sauvelade inscrite aux Monuments Historiques. Nuit à Sauvelade en demi-pension.


    Distance : 23 km. Heures de marche : 6 h

  • Jour 6 Sauvelade - Lichos

    Passage par le bourg fortifié de Navarrenx, l’un des plus anciens villages de Béarn. Puis franchissement du Gave d’Oloron-Sainte-Marie, l’itinéraire s’oriente plein Ouest en direction du château de Montgaston et des paysages typiques du Pays Basque. Nuit à Lichos en demi-pension.


    Distance : 28,5 km. Heures de marche : 7 h

  • Jour 7 Lichos - Arhansus ou Ostabat

    Cette étape vous fera passée du Béarn au Pays Basque avec en point d’orgue, la célèbre croix de Gibraltar (stèle discoïdale) point de rencontre supposé de trois chemins de St Jacques-de-Compostelle (Tours - Vézelay et Le Puy). Nuit à Arhansus ou Ostabat en demi-pension.


    Distance : 28,5 km. Heures de marche : 7 h

  • Jour 8 Arhansus ou Ostabat - Saint-Jean-Pied-de-Port

    C’est la dernière étape du chemin avant la frontière espagnole ! Traversée de plusieurs villages dont Larceveau et Saint-Jean-le-Vieux. Arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port : visite de la citadelle fortifiée très pittoresque et découverte de ses remparts du XIIIème siècle. Fin de programme et de nos prestations dans l’après-midi à Saint-Jean-Pied-de-Port.


    Distance : 22,5 km. Heures de marche : 6 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)