Voyage France
Tour de la Haute-Ubaye

L'aventure (Alpes du Nord)

Entre Queyras et Mercantour, aux portes de l'Italie, la haute vallée de l'Ubaye est l'une des dernières vallées sauvages des Alpes, autrefois lieu de passage incontournable entre la France et l'Italie. Sur ce tour du massif du Chambeyron et jus qu'aux sources de l'Ubaye, vous admirez une faune et une flore abondantes, des hameaux isolés et quelques « fortifications du vertige ». Autre atout de ce massif minéral : les multiples lacs glaciaires qui viennent ponctuer votre itinéraire.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tour du massif du Chambeyron
  2. Itinéraire sauvage et montagne
  3. Dépaysement dans les petits villages italiens
  4. Chambres doubles sur toutes les étapes sauf 1 nuit

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 : Larche - col de Mallemort - les forts de l'Ubaye - Saint Ours

    Cette journée de "mise en jambes" débute par l'ascension du col de Mallemort entre la tête de Viraysse (2772 m) et la crête de Roir Alp (2642 m). Puis, c'est la descente qui s'amorce en contournant le Rocher de Piroulire. Possibilité d'un petit détour jusqu'aux ruines du fort de Mallemort avant de rejoindre le village de Saint Ours.

  • Jour 2 : Col de Mirandol - Fouillouse

    De Saint Ours, le départ se fait par un sentier de pays, exposé sud. Les pentes remontent progressivement en direction du col de Mirandol pendant que derrière vous, un splendide panorama se dessine sur Larche et l'Italie. Après le col, vous traversez les alpages, terrain de prédilection des lièvres variables et autres lagopèdes. Vous vous enfoncez dans une superbe forêt de mélèzes avant de traverser quelques clairières à l'approche du village de Fouillouse.

  • Jour 3 : Lac des 9 couleurs

    Randonnée en boucle au-dessus du hameau de Fouillouse en direction du refuge du Chambeyron (2628 m). Après une première montée jusqu'à 2469 m, le sentier part en balcon jusqu'au refuge et le lac Premier. Depuis le lac du Chambeyron (2840 m), vous montez au lac des 9 couleurs (2841 m).Pour les plus courageux, montée à la Tête de Fréma (3151 m) et son magnifique point de vue sur le vallon de Mary. Le retour se fait par le Pas de la Couletta (2752 m), le Replat des Génisses et le fort de la Plate Lombarde (2182 m).

  • Jour 4 : Maljasset - Tête de Girardin

    Transfert à Maljasset. Vous empruntez la voie la plus fréquentée entre l'Ubaye et la vallée de Ceillac. La montée, loin d'être monotone, est agrémentée par la vue qui s'étend sur les Aiguilles de Chambeyron (3412 m) et du pic de la Font Sancte (3385 m). De l'autre côté de la crête, le lac Sainte Anne et le Parc Régional du Queyras ! Retour par le même itinéraire et nuit à Maljasset.

  • Jour 5 : Col de Marinet - Saretto

    Pour passer en Italie, vous suivez le GR du tour du Chambeyron en direction du col de Marinet (2787 m) puis le col de Mary (2641 m). Descente dans les alpages du vallon de Maurin pour rejoindre Chiappera puis Saretto en Italie.

  • Jour 6 : Col des Monges - Larche

    Vous montez au Lac Visaisa (1900 m) puis le Lac d'Apsoi (2295 m), pour rejoindre la France par le col des Monge (2532 m). Descente sur Larche par le vallon de Rouchouse. Récupération des sacs au gîte de Larche et fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours et 5 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.