Voyage France
Piémont ardéchois

Retrouvance dans le Parc des Monts d'Ardèche

L'aventure (Massif Central)

Tr√®s loin des foules des gorges de l'Ard√®che, cette randonn√©e d'une semaine √† travers la montagne ard√©choise, nous emm√®ne sur les sentiers oubli√©s du sud du Massif Central, au pays du Tanargue, troisi√®me grand sommet des C√©vennes, avec l'Aigoual et le Mont-Loz√®re. Au coeur du parc naturel r√©gional des Monts d'Ard√®che, les rivi√®res lumineuses de la Beaume et de la Drobie, d√©roulent leurs eaux d'√©meraude, domin√©es par de spectaculaires drailles en balcon, o√Ļ l'ombre des ch√Ętaigneraies centenaires lutte avec les prairies d'altitude, les sapins et les landes ensoleill√©es, h√©riss√©es de roches nues. C'est par des chemins sans √Ęge, sentiers dall√©s emprunt√©s par les facteurs d'antan, ou drailles de transhumance toujours fr√©quent√©es par les troupeaux, que nous d√©couvrirons, jour apr√®s jour, gr√Ęce au charme du Tanargue et de la vall√©e de la Beaume, ce pays longtemps rest√© secret. La travers√©e de hameaux toujours habit√©s, aux robustes maisons, bord√©es de cultures en terrasses, nous rappelle que nous sommes au coeur d'une nature vivante, √† la fois sauvage et accueillante.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
  2. Des vallées méconnues restées intactes
  3. La richesse du patrimoine des vall√©es c√©venoles : l'architecture, le ch√Ętaignier, le ver √† soie, les transhumances, les cultures en terrasse et la canalisation des cours d'eau...
  4. Baignades en rivières
  5. Repas et apéritifs maison
  6. Ce n'est pas la Corse, mais ça y ressemble !

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Arriv√©e √† Aubenas - randonn√©e au hameau du Gua

    Accueil √† la gare d'Aubenas √† 14 h 30 ou au hameau du Gua √† 15 h 30. Randonn√©e jusqu'aux Eaux Mareches en passant par Beaumont, le Fraysse et Sarrabache. Repas et nuit au g√ģte des Eaux Mar√®ches, installation pour 6 nuits. Nuit aux Eaux Mar√®ches.

  • Jour 2 Val du Roubreau

    Au d√©part du g√ģte, dans un d√©cor m√©diterran√©en, une v√©g√©tation de ch√™nes verts, arbousiers et bruy√®re arborescente laisse peu √† peu la place √† des vallons ouverts avec des panoramas magnifiques sur une bonne partie de l'Ard√®che m√©ridionale.. Le Val du Roubreau, Joannas et Leyval sont autant de p√©pites qui offrent aux curieux une forme de tranquillit√© et de s√©r√©nit√© par un environnement pr√©serv√©, √† taille humaine, semblant jusqu'√† ignorer le d√©filement du temps. Le retour aux Eaux Mar√®ches se fait par d'anciens sentiers muletiers reliant entre autres les hameaux de Joannas, Blaunac et Champussac.

  • Jour 3 Les cr√™tes du Massif du Tanargue

    Apr√®s un transfert de 15 minutes, la randonn√©e d√©marre du hameau du Chalas. A pied par le sentier dall√© desFerjasses, nous rejoignons les cr√™tes du massif du Tanargue. Situ√© au Sud des Monts d'Ard√®che, il r√®gne d√©j√† ici la douceur des C√©vennes. Le Tanargue domine de toute sa hauteur les profondes vall√©es ard√©choises et offre unpanorama grandiose de la M√©diterran√©e √† la cha√ģne de Alpes. La montagne de Taranis offre chaque √©t√© ses prairies alpines iris√©es de blocs granitiques aux √©leveurs et leur troupeaux.

  • Jour 4 Les villages et hameaux du Pi√©mont

    Aujourd'hui, ce sont les villages et hameaux pittoresques attachés sur les flancs du massif du Tanargue et de la Cham du Cros qui seront à l'honneur. Par des sentiers "caladés" (sentiers construits de pierre sèche) nous partirons vers le village de Laboule, puis Bouteillac, villages de caractères construits pour la plupart de maisons en pierre sèche avec des techniques de construction propres à cette région. Nous traversons également de nombreux affluents et petites rivières qui alimentent la grande vallée de la Beaume. Sur cette journée, quelques vasques d'eau claires bien cachées feront la joie des amateurs de baignades en eaux propres et vivantes...

  • Jour 5 La vall√©e de la Borne

    Apr√®s un transfert jusqu'√† Loubaresse (20 minutes), l'itin√©raire de randonn√©e plonge par des sentiers enbalcon dans la vall√©e sauvage de la Borne. Travers√©e de la for√™t monacale des Chambons avant de d√©couvrir le village de Borne et son ch√Ęteau f√©odal, blotti sur son piton de granit et gardien de l'entr√©e de gorges myst√©rieuses, accessibles seulement √† pied.

  • Jour 6 Vall√©e de la Drobie

    Apr√®s un court transfert, nous partons aujourd'hui vers la vall√©e de la Drobie, l'une des vall√©es principalesdu Pi√©mont Ard√©chois. Les hameaux de Pourcharesse, Bolze et Le Travers sont des refuges pour les esprits vagabonds. Joliment entretenus par les habitants certes peu nombreux mais conscients qu'ils vivent dans un pays de Cocagne. L'eau coule √† volont√©, le soleil est fort sur les pentes aux adrets, la terre est bonne... rien de tel pour garantir une grande vari√©t√© de fruitiers sur les nombreuses terrasses - las fa√Įsses- qui bordent les hameaux.

  • Jour 7 La tour de Brison

    Dernier jour de randonn√©e. Au d√©part du g√ģte, nous remontons vers le Perrier pour rejoindre les cr√™tes d√©nud√©es qui rejoignent Brison. Depuis la Tour de Brison, ancienne tour de guet, la vue s'√©tend par temps clair des Alpes au littoral M√©diterran√©en en passant par le fameux Mont-Ventoux. Nous pouvons y voir une bonne partie des itin√©raires r√©alis√©s durant la semaine. Nous rejoignons le Gua par un sentier muletier charg√© d'histoire...Fin du s√©jour √† 14 h 30 au Gua, transfert √† la gare d'Aubenas.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)