Voyage France
Les balcons de la CĂŽte d'Azur

De Grasse Ă  Menton

L'aventure

De Grasse Ă  Menton, un itinĂ©raire original le long d'anciens chemins muletiers accrochĂ©s Ă  la montagne ou en bord de plateau, relie entre eux les plus beaux villages de la CĂŽte d'Azur : Bar-sur-Loup, Gourdon, Vence, Saint-Jeannet, Gorbio et Sainte-AgnĂšs. Cet itinĂ©raire panoramique, ouvert sur la mer et la montagne, regorge de senteurs subtiles et envoĂ»tantes : mimosa, thym, romarin, lavandin... Une randonnĂ©e en libertĂ© trĂšs agrĂ©able au printemps, Ă  l'arriĂšre-saison et mĂȘme en hiver grĂące Ă  la douceur du climat et Ă  une vĂ©gĂ©tation sans cesse renouvelĂ©e. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux villages perchés
  2. Climat idéal tant en mi-saison qu'en hiver
  3. Les deux cÎtés de la vallée du Var, l'arriÚre-pays, la Méditerranée
  4. Hébergement de qualité
  5. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 GRASSE

    Accueil et installation en fin d'aprÚs-midi à Grasse : capitale de la parfumerie française, mais aussi ville d'art au centre historique riche en témoignages du passé.

  • Jour 2 GRASSE - PONT-DU-LOUP

    Avant de partir, possibilité de visiter le vieux Grasse et la célÚbre parfumerie Fragonard. Puis l'itinéraire s'élÚve sur les hauteurs de Grasse pour poursuivre en balcon. Il redescend d'abord vers le charmant village perché de Bar-sur-Loup. Puis il atteint Pont-du-Loup, à l'entrée des gorges.

  • Jour 3 PONT-DU-LOUP - COURMES

    Le sentier suivant l'aqueduc du Foulon entre Gourdon et le pont de Bramafan, qui permettait de suivre le gorges du Loup de maniÚre spectaculaire et hors route, est désormais interdit pour raison de sécurité. Nous vous proposons 2 voire 3 itinéraires pour rejoindre Courmes, minuscule village perché au-dessus des gorges :- par Gourdon, ascension vers le village médiéval de Gourdon par le chemin du Paradis. AprÚs avoir flùné dans les petites rues et parmi les échoppes des nombreux artisans, l'itinéraire offre deux possibilités : rejoindre le pont de Bramafan en suivant la route, ou faire une étape plus montagne et plus longue par le plateau de Cavillore et CipÚres- par la route suivant les gorges du Loup par les cascades de Courmes et du saut du Loup.Informations données à titre indicatif à la date de rédaction de cette fiche technique, notre Carnet de Route est en cours de mise à jour sur le terrain.

  • Jour 4 COURMES - VENCE

    Départ de la randonnée par un agréable vallon, quittant le petit village de Courmes, pour rejoindre le plateau de Saint-Barnabé et sa petite chapelle. Le sentier se faufile ensuite à travers un paysage aride entaillé de profonds vallons, pour redescendre sur Vence, petite ville ayant attiré de grands peintres tels que Matisse et Dufy. Découverte de la vieille ville aux maisons patinées par le temps... Vous pouvez choisir de rester une nuit supplémentaire en milieu de circuit à Vence pour faire un break ou pour visiter Vence et non loin Saint-Paul-de-Vence, deux villages offrant de nombreuse visites, musées, expositions, accessibles à pied ou avec les bus locaux (non inclus). Supplément une nuit + petit-déjeuner à l'inscription.

  • Jour 5 VENCE - SAINT-JEANNET

    Montée vers le Baou des Blancs à contourner vers le Plan des Noues, plateau calcaire dominé par le col de Vence. Traversée de la Vallée encaissée de la Cagne au Pas de l'Escalier, l'itinéraire amÚne par l'autre coté du ravin vers le fameux Baou de Saint-Jeannet dominant le village de plus de 400 m. C'est un énorme promontoire calcaire avec vue sur la mer. Descente vers le village de Saint-Jeannet accroché au pied de la falaise.

  • Jour 6 SAINT-JEANNET - SAINTE-AGNÈS

    Transfert taxi de Saint-Jeannet à La Turbie aprÚs le petit-déjeuner (40 min de trajet). Départ à pied vers le col de Guerre par le Mont Bataille. Montée vers le Mont-Agel par le col de l'Arme, passage au-dessus de Monaco et à coté des antennes radio de RMC. La vue sur Monaco est magnifique ! Descente vers le village perché de Gorbio avant de remonter vers Sainte-AgnÚs, le village du littoral le plus haut (perché à 766 m d'altitude) et le plus prÚs de la mer (4 km).

  • Jour 7 SAINTE-AGNÈS - MENTON

    Descente presque vertigineuse vers Menton et la mer par le village de Castellar . Le relief est trÚs marqué et impressionnant, avec des vues dominantes extraordinaires. Menton est déjà une ville à l'ambiance italienne, trÚs colorée... et la Méditerranée vous attend !

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)