Voyage France
Du massif du Sancy au volcan cantalien

La Grande Traversée du Massif central 2

L'aventure (Massif Central)

Ce second tronçon de notre grande traversĂ©e du Massif central est intime, riche et original. La traversĂ©e du vaste plateau du CĂ©zallier ne laisse personne insensible, le paysage vous transporte loin d'ici... peut-ĂȘtre jusqu'en Mongolie... Le grand volcan du Cantal, au relief plus marquĂ©, vous comble par ses caractĂ©ristiques naturelles et son patrimoine restĂ© authentique. Cette randonnĂ©e en libertĂ© sur les terres auvergnates sĂ©duit Ă©galement par la richesse de sa gastronomie, charcuterie et fromage en Ă©tant les fleurons. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Paysages et patrimoine authentiques
  2. Le Cantal par ses plus beaux sommets
  3. Plateau du CĂ©zallier... ambiance de Mongolie !
  4. Plomb du Cantal, le plus haut sommet du stratovolcan
  5. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 BESSE

    Accueil en fin d'aprĂšs-midi Ă  Besse, installation, possibilitĂ© de visite du village mĂ©diĂ©val de Besse. Étape en demi-pension en chambre de 2 personnes ou en chambre multiple de 2 Ă  5 personnes selon formule choisie.

  • Jour 2 BESSE - BRION ou LA GODIVELLE

    TraversĂ©e du piĂ©mont sud du Sancy par les lacs Pavin et Montcineyre, deux des grands lacs d'origine volcanique parsemant les volcans d'Auvergne comme autant de miroirs. Passage par le Teston du Joran ou par La Motte de Brion avant d'arriver Ă  la Godivelle, petit " village au bord du monde " blotti entre ses deux lacs, celui d'en haut et celui d'en bas ! Étape en chambre d'hĂŽtes Ă  Brion ou auberge Ă  La Godivelle en demi-pension selon disponibilitĂ©, hĂ©bergement en petits dortoirs de 5 Ă  10 personnes ou chambre selon formule choisie.

  • Jour 3 BRION ou LA GODIVELLE - LANDEYRAT

    PremiĂšre journĂ©e dans le " dĂ©sert vert ", le vaste plateau volcanique du CĂ©zallier. MontĂ©e vers l'extraordinaire montagne Ă  deux bosses de Chamaroux, belvĂ©dĂšre unique entre Sancy et Cantal. TraversĂ©e de la montagne des Huides, puis de la montagne de Rocherousse dans un paysage de pĂąturages d'estive peuplĂ©s de milliers de tĂȘtes de bĂ©tail. Étape en demi-pension en chambres d'hĂŽtes, chambres de 2 - 5 personnes selon formule choisie, au hameau des Prades, perdu en pleine pampa !

  • Jour 4 LANDEYRAT- CHALINARGUES

    Fin de la traversée du plateau et descente vers Allanche, la " capitale " du Cézallier... avec ses 1600 habitants. C'est une place importante grùce à ses foires et à ses marchés, surtout lors de la transhumance des vaches au printemps et à l'automne. Montée ensuite dans le Bois de la Pinatelle vers le village de Chalinargues. Transfert retour à la ferme des Prades pour une deuxiÚme nuit.

  • Jour 5 VALLÉE DE LA SANTOIRE - LE CLAUX

    Court transfert aprĂšs le petit-dĂ©jeuner jusqu'au hameau de FortuniĂšs surplombant la vallĂ©e de la Santoire. De l'autre cotĂ©, c'est le volcan cantalien. MontĂ©e en direction des Puys et du Plateau du Limon par NoziĂšres et par la Croix du Gendarme. Descente dans la vallĂ©e glaciaire de la Rhue, dominĂ©e par l'imposante pyramide de la face nord du Puy Mary. Étape en gĂźte proche du village du Claux. HĂ©bergement en demi-pension en gĂźte d'Ă©tape en petits dortoirs de 5 Ă  10 personnes (hors village) ou en hĂŽtel (dans le village) selon formule choisie.

  • Jour 6 LE CLAUX - FONT DE CÈRE / SUPER-LIORAN

    AprĂšs ĂȘtre montĂ© au col de Serre, traversĂ©e du stratovolcan du Cantal par sa plus belle partie, celle de ses plus beaux sommets : la vallĂ©e de l'Impradine, la brĂšche de Rolland, le Puy Mary, le Puy de Peyre Arse et le Puy Griou. AprĂšs y avoir sonnĂ© la " cloche des perdus ", descente vers le col de Font de CĂšre. HĂ©bergement en demi-pension en gĂźte-auberge en chambres de 2 Ă  4 personnes avec sanitaires sur le palier ou en gĂźte-chambre d'hĂŽtes selon formule choisie.

  • Jour 7 FONT DE CÈRE / SUPER-LIORAN - MURAT

    TraversĂ©e par Super Lioran et montĂ©e vers le col du Pas des Alpins, puis jusqu'au Plomb du Cantal (1855 m). Descente du col de Prat de Bouc vers Murat par le Cirque de ChamaliĂšres oĂč vous aurez peut ĂȘtre la chance d'apercevoir des chamois. Passage par le col de la MolĂšde et par la grande forĂȘt domaniale. Vous aurez le temps de visiter la ville aux façades de pierre de lave, sans oublier de faire le plein de souvenirs.Autre itinĂ©raire possible par le GR 400 par le TĂ©ton de VĂ©nus, par le Rocher du Bec de l'Aigle et par Peyre Gary (sans passer par le Plomb du Cantal).Dispersion Ă  la gare de Murat vers 17 h. EnchaĂźnement possible avec la 3Ăšme partie de la Grande TraversĂ©e du Massif central.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)