Voyage Pyrénéees
de Quillan Ă  la mer

Le sentier cathare

L'aventure (Pyrénéees)

Dans des paysages de garrigues, forĂȘts et gorges calcaires profondes se dressent les chĂąteaux dits « Cathares ». Silhouettes majestueuses dressĂ©es sur les pitons rocheux, ce sont plus de 800 ans d'histoire qu'ils ont vu dĂ©filer, caressĂ©s par les rayons du soleil le plus gĂ©nĂ©reux de France et les vents, marin et tramontane. Conservant la chaĂźne PyrĂ©nĂ©enne en toile de fond, vous arpentez une moyenne montagne au relief dĂ©coupĂ©. Puis, en changeant de bassin versant, vers la MĂ©diterranĂ©e, un paysage de garrigue rocailleuse et odorante de thym et de lavande s'installe. L'itinĂ©raire rejoint Foix en AriĂšge et Port-la-Nouvelle en suivant l'ancienne frontiĂšre entre la France et l'Aragon.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus spectaculaires citadelles cathares : Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus et Aguilar
  2. Itinéraire plus méditerranéen, aux senteurs de lavande, thym et romarin
  3. Les surprenantes gorges de Galamus
  4. Informations historiques du Carnet de Route
  5. L'arrivée à la mer

Le programme de la rando

8 jours et 7 nuits

  • Jour 1 QUILLAN

    Rendez-vous à Quillan en fin de journée ; vous pourrez visiter la ville « carrefour » étalée sur les deux rives de l'Aude au pied du défilé de Pierre-Lys et des « Trois Quilles », collines ayant donnée le nom à la localité. Le chùteau, l'hÎtel de ville, le couvent de l'Ange Gardien, l'église Notre-Dame recouverte de galet ou encore le pont-vieux du 17Úme siÚcle méritent le coup d'oeil. Une promenade sur les bords de l'Aude ne peut que confirmer la beauté des lieux.

  • Jour 2 QUILLAN - PUILAURENS

    Court transfert jusqu'Ă  Axat en traversant le dĂ©filĂ© de Pierre-Lys puis deux choix sont proposĂ©s. Prendre de la hauteur au coeur d'une trĂšs belle hĂȘtraie-sapiniĂšre pour admirer la vallĂ©e de l'Aude oĂč niche le village d'Axat avec l'entrĂ©e du dĂ©filĂ© de Pierre-Lys ou rejoindre directement le chĂąteau de Puilaurens par le col CampĂ©riĂ©. Visite du chĂąteau possible avec vu sur le pic du Canigou (2 784 m). Puis descente en direction du village de Puilaurens par un petit sentier pour rejoindre la vallĂ©e minĂ©rale et verticale de la Boulzane oĂč planent parfois quelques aigles royales.

  • Jour 3 PUILAURENS - LA BASTIDE

    Depuis le col d'Aiguebonnes, descente vers les ruines du chùteau de Fenouillet. Passage dans les gorges de Saint-Jaume puis traversée de la vallée de CaudiÚs pour remonter vers le col des Péchines permettant de rejoindre le hameau de La Bastide, au pied du Pic de Bugarach apparut grùce aux priÚres des lutins Bug et Arach et site d'atterrissage présumé de voyageurs lointains.

  • Jour 4 LA BASTIDE - DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE

    Court transfert en taxi aprÚs le petit-déjeuner jusqu'aux spectaculaires Gorges de Galamus, site naturel classé et protégé et dont la route qui s'y accroche a attirée de nombreux publicitaires comme pour certaine automobile Peugeot. Montée vers le col de Lappés avec vue impressionnante sur la vallée de la Boulzane et sur le Clue de la Fou tranchant en deux le relief calcaire surplombant Saint-Paul-de-Fenouillet. Bascule en direction de la garrigue des CorbiÚres, de la bergerie de Bugamus et de l'imposant et intemporel chùteau de Peyrepertuse. Puis descente en direction du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse construit sur un éperon rocheux et de ses habitants nommés les « Sauta-rocs » (saute-rochers). Le fort avec son ambiance médiévale et fontaine des amoureux vous y accueilleront.

  • Jour 5 DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE - TUCHAN

    Cheminement Ă  travers le vignoble vers le village de Cucugnan rendu cĂ©lĂšbre par Alphonse Daudet et le « sermon du curĂ© de Cucugnan ». AprĂšs la visite possible du mini-thĂ©Ăątre, du village et de son moulin, montĂ©e vers le chĂąteau de QuĂ©ribus (dernier refuge des Bonshommes), dominant sur sa quille rocheuse les CorbiĂšres et la vallĂ©e des FenouillĂšdes. Descente vers la vallĂ©e du Verdouble, les gorges et les ruines du chĂąteau de Padern en passant par les ruines du prieurĂ© de Molhet. Approche en direction du mont Tauch oĂč Ă©tait extrait de l'or, pour arriver au roc Fourcat, au pic de Seignou et enfin Ă  Tuchan au milieu des vignes.

  • Jour 6 TUCHAN - DURBAN-CORBIÈRES

    Grande étape au coeur de la partie boisée du massif des CorbiÚres, passage au chùteau d'Aguilar, dernier chùteau dit « cathare » du parcours. Puis passage au village de Nouvelle avec son chùteau accueillant l'une des plus anciennes caves de particulier de l'Aude avant de remonter en direction du col de l'IÚre. AprÚs le village d'Embres et Castelmaure, l'itinéraire traverse le maquis pour rejoindre l'imposante Recaoufa (« la réchauffée ») avec sa statue de vierge regardant la mer Méditerranée. Puis descente jusqu'à Durban au bord de la Berre, village dominé par son chùteau en ruine.

  • Jour 7 DURBAN-CORBIÈRES - ROQUEFORT-DES-CORBIÈRES

    La forĂȘt disparait (hormis quelques plantations de cĂšdre et autre conifĂšres) pour laisser place Ă  la garrigue mĂ©diterranĂ©enne et Ă  un terrain rocailleux de calcaire blanc. TraversĂ©e vers l'est en contournant l'Estrons de la Vieille par le col de Soui et le plateau du CrĂšs de la Ginestelle d'oĂč l'on aperçoit les Ă©oliennes et la mer MĂ©diterranĂ©e. Descente vers le village de Roquefort-des-CorbiĂšres et ses moulins ruinĂ©s en traversant la combe de la Clotte et en longeant celle de Bouc. Paysage karstique typique avec ses avens, ses grottes et son lapiaz.

  • Jour 8 ROQUEFORT-DES-CORBIÈRES - PORT-LA-NOUVELLE

    AprĂšs avoir traversĂ© les petites vignes locales, puis ĂȘtre passĂ© sous l'autoroute A9, montĂ©e sur le Pech Gardie en passant par le Pas du Loup, le dernier relief avant la grande bleue et site d'implantation d'un grand parc Ă©olien. La rĂ©gion est rĂ©putĂ©e pour ĂȘtre ventĂ©e ! ArrivĂ©e Ă  Port-la-Nouvelle par la combe des Buis en croisant les vestiges de blockhaus de la seconde guerre mondiale. Fin du parcours Ă  Port-la-Nouvelle en dĂ©but d'aprĂšs-midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)