Le GR20 nord, c'est l'ivresse des paysages sauvages et minéraux ; il a la réputation d'être le plus difficile des sentiers de grande randonnée et d'être réservé aux randonneurs aguerris. Le programme a été conçu pour le rendre le plus accessible possible en transportant le plus souvent les sacs d'un refuge à l'autre. Son tracé suit la ligne de partage des eaux. La rencontre des lacs de Nino, Melo et Capitellu au milieu d'immenses arêtes rocheuses est magnifique et spectaculaire. De temps en temps, la montée est sportive et les mains sont parfois utiles pour passer les dalles rocheuses équipées de chaînes et d'échelles. Les vallées sont parcourues de cascades qui caracolent, avec des vasques qui forment des baignoires où il fait bon se baigner en admirant le vol des aigles. Bergeries, sommets, flores, faunes et l'histoire de la Corse nous sont racontés à la pause et le soir au refuge par notre accompagnateur qui vit la Corse avec passion.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
3 bonnes raisons de faire ce voyage
- L'ambiance haute montagne avec la variante du Cirque de la Solitude.
- Les lacs de Nino, Melo et Capitellu.
- Un confort optimisé avec un sac allégé et un soutien logistique.
Le programme de la rando
Jour 1 : Ajaccio. Transfert pour Vizzavona.. Rendez-vous à Ajaccio. Transfert pour la grande forêt de Vizzavona, point de départ de notre randonnée. Jour 2 : Refuge de Petra Piana et les grandes vallées. Une première étape assez longue mais avec un terrain facile ce qui permet de réaliser une excellente journée de « mise en jambe » avant les étapes montagnardes à venir. Au cours de cette journée nous découvrons les vallées de Lagnonu et du Manganellu ainsi que le hameau de Canaglia. Jour 3 : Vaccaghja – le plateau du Camputile. Ici débute le véritable GR20. Nous devons franchir deux cols à plus de 2000 m en progressant sur un terrain très minéral composé de blocs, de dalles et de pierriers où nous devons nous aider de nos mains. Nos efforts seront récompensés par de magnifiques panoramas dont les vues sur les lacs du Mélo et du Capitello. Jour 4 : Vergio, lac de Nino et ses pozzines. Une magnifique étape qui traverse le plateau du Camputile et remonte la rivière Tavignano vers sa source au lac de Nino. Ce lac est entouré d'une immense plaine verdoyante percée de trous (pozzine). Le GR20 traverse une longue ligne de crête qui offre un panorama sur les marches à venir. Jour 5 : Bergerie de Vallone - La vallée du Golo. Nous commençons la journée en remontant dans une immense vallée glaciaire où nous croisons des bergeries et les majestueux pins Larici. Puis la végétation se raréfie de hautes montagnes dressent leurs cimes vers le ciel. Nous allons rejoindre le refuge de Ciottulu le plus haut de Corse avant de franchir le col de Foggiale à près de 2000m. Jour 6 : Haut Asco : le point culminant du GR20. Cette journée nous permet de franchir le point culminant du GR20 à la Pointe des Eboulis à 2607 m. Une étape très minérale qui offre de sublimes panoramas sur les hauts massifs de l'île. Jour 7 : Calvi - le cirque de Bonifatu. Une magnifique dernière étape qui nous offre des vues sur Calvi et sa baie légendaire, et une descente dans la vallée du lac Figarella au lac de la Muvrella et sur le pont suspendu de Spasimata. Au terme de notre randonnée, nous rejoignons en bus Calvi.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :