Voyage Pyrénéees
De Collioure à Cadaqués : la côte Vermeille entre mer et montagne

Entre mer et montagne, criques sauvage et ports de pêche, la côte Vermeille nous émerveille. Un itinéraire mythique à ne pas manquer ! Collioure-Cadaquès est un des plus beaux fleurons de la randonnée pyrénéenne. Cheminement extraordinaire au fil des crêtes surplombant la mer ou au ras de l'eau, à « saute-mouton » avec les calanques ; ici chaque saison a son charme ! Au départ du " Centre du Monde ", nous partons sur les traces des artistes peintres qui furent attirés par le soleil, la Méditerranée et une fantastique palette de couleurs : DALI, MIRO, PITXOT, PICASSO, MATISSE et d'autres. Notre itinérance passe par la chaîne des Albères et ses fameuses tours à signaux du XIVe siècle, puis suit le fil des Pyrénées jusqu'à l'endroit où elles se baignent dans la mer, offrant les plus belles criques. Des étapes en hôtels confortables et chaleureux feront apprécier plus encore cette côte de merveilles, appelée Côte Vermeille. Des spécialités culinaires catalanes et de la mer raviront aussi les randonneurs gourmets !

L'aventure (Pyrénéees)

Un séjour pour admirer et découvrir tout en douceur, les plus beaux sentiers côtiers, en partant de Collioure pour terminer en apothéose sur le village de Cadaqués.
Nous cheminons en longeant la grande bleue, sur un itinéraire chargé d’histoire, jusqu’aux maisons blanches de Cadaqués, le village le plus oriental d’Espagne. Entre terre et mer, nous suivons les crêtes du massif des Albères où nous plongeons chaque soir, en fin d’étape, vers de jolis villages de pêcheurs, nichés dans des endroits sublimes. Nous goûterons, bien évidemment aux différentes spécialités locales, souvent à base de poisson.
Une randonnée dans des paysages baignés de lumière, sur les traces des artistes peintres tels que Dali, Matisse, Miro, Picasso et bien d'autres, tous séduits par cette belle côte vermeille.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un des fleurons des itinéraire pyrénéens, entre montagne et sentiers côtiers.
  2. Une itinérance sur les traces des artistes-peintres catalans.
  3. Des hôtels en bord de mer et des spécialités culinaires de la région.
  4. Un accès facile à la gare de Perpignan.

Le programme de la rando

5 jours de marche

Jour 1 : Perpignan - Tour de la Massane - Collioure. Petit transfert du " Centre du Monde ". Montée en douceur sur les flancs de la tour de la Massane, avec un large panorama sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille, puis descente parmi les chênes-lièges jusqu'au front de mer menant à Collioure. Visite de la ville selon le chemin du Fauvisme (exposition de tableaux). Cette première étape en douceur nous permet d'arriver tôt et en pleine forme, pour profiter tranquillement de cet adorable petit port qu'est Collioure. Nuit à Collioure. Jour 2 : Collioure - Balcon de Madeloc - Banyuls. Montée à la tour de la Madeloc, en quittant doucement la civilisation par de jolies terrasses de pierres sèches à l'ombre des oliviers. En passant au Fort St Elme, nous pénétrons progressivement dans le maquis odorant, en jouissant d'une très belle vue sur le port de Collioure. Arrivés au sommet de la Tour de Madeloc, le panorama sur la côte et les Albères est immense. Descente face à Banyuls et à la Grande Bleue, à travers les belles vignes en terrasse et quelques petites châtaigneraies. Visite à Banyuls d'une cave artisanale pour y déguster son célèbre vin doux naturel. Nuit à Banyuls. Jour 3 : Banyuls - Réserve naturelle de l'Albère - Llansa. Nous quittons la petite baie tranquille de Banyuls pour monter à travers les vignes, puis par un sentier panoramique à travers les cistes, en direction de la Tour de Querroig ; ce fier sommet à cheval sur la frontière, plonge par une longue crête jusqu'au Cap Cerbère, et ouvre une large vue sur les villages blancs du versant espagnol. Passage de la frontière pour pénétrer en Espagne via une traversée de la réserve naturelle des Albères françaises et espagnoles. Nuit en Espagne à Llansa, ville et port avec une belle marina. Jour 4 : Llansa - Monastère de San Père de Rodes - Port de la Selva. Montée et visite (incluse) du monastère de San Père de Rodes, inoubliable panorama sur le golfe du Lion et la baie de Rosas. Le sauvage Cap de Creus attire irrésistiblement le regard et nous attend pour les 2 prochains jours. Descente face à la mer sur le joli "Port de la Selva". Nuit à Port de la Selva, petit village côtier et port tranquille. Jour 5 : Port de la Selva - Cirque de Cala Taballera - Cadaqués. Port de la Selva est l'ultime village avant le Cap de Creus ; sitôt quitté le village, on pénètre l'immense Cap, sauvage et aux multiples facettes. Après un petit crochet vers la très belle crique de Cala Taballera, traversée du cap par...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)