Voyage France
Train des pignes et colorado niçois

Une découverte du patrimoine naturel et architectural de l’arrière-pays varois, où les déplacements s’effectuent avec le pittoresque train des Pignes.

L'aventure

En étoile depuis un hôtel dans le village médiéval d'Annot, vous partirez à la découverte de ce haut pays provençal grâce au train des Pignes, tortillard centenaire qui relie Nice à Digne. C'est à partir de Méailles que le train amorce sa pente la plus difficile qui va lui permettre d'atteindre Thorame (1023 m), point culminant de sa course et départ d'une de nos randonnées. Le petit train permettra de rejoindre, plus au sud, Entrevaux, cité médiévale bordée de remparts et surplombée par une citadelle Vauban. Quant à l'extraordinaire canyon, rouge lie-de-vin de la Réserve des Gorges de Daluis, c'est en voiture qu'il faudra le rejoindre. Le spectacle est magnifique, le contraste des couleurs entre les pélites (la roche), la végétation et l'eau tout au fond est rare. On est vraiment au coeur du Colorado niçois !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région au riche patrimoine naturel et architectural. 
  2. Des transferts avec le célèbre Train des Pignes.
  3. Le Colorado niçois, extraordinaire canyon rouge lie-de-vin
  4. Le confort d'un hôtel 3 étoiles situé dans le joli village d'Annot, et réputé pour sa cuisine.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Annot

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 A cheval entre Haut-Verdon et Haute-Provence

    Pittoresque trajet en train jusqu'à l'arrêt Thorame haute (1014 m). C'est le point culminant de la ligne et le petit train transite par des pentes ardues ! La randonnée est une traversée depuis le haut-Verdon (nous ne sommes pas très loin du parc national du Mercantour) jusqu'au petit hameau de La-Colle-St- Michel, station de ski de fond et site magnifique pour la raquettes à neige en hiver. L'itinéraire mène ensuite au village de Méailles dans les Alpes de Haute-Provence. C'est là qu'il faut reprendre le train pour retourner à Annot. Variante possible :  L'ascension du sommet du Courradour (2157 m) et la découverte du village de Peyresq, isolé au bout de la route, sans internet, entièrement restauré par des scientifiques belges qui se retrouvent pour des sessions estivales savantes et bucoliques ! Cet itinéraire nécessite un véhicule.


    Dénivelée positive : 450 m à 630 m. Dénivelée négative : 550 m à 630 m. 4 h 30 à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Entrevaux, cité Vauban

    Randonnée en traversée entre Annot et Entrevaux. Départ à pied depuis le village d’Annot. Passage à la chapelle Saint-Jean-du-Désert, véritable havre de paix, de ressourcement puis l’itinéraire se poursuit jusqu’au col de Féline. La traversée vous conduit ensuite à Entrevaux, village fortifié par Vauban, citadelle magnifique dont vous aurez plaisir à découvrir les ruelles, à monter les escaliers qui peuvent vous mener jusqu’à son faîte.


    Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Le Colorado niçois

    En marge du train des Pignes, la vallée de Daluis  toute proche offre un trésor géologique que l'on ne peut ignorer en étant si près ! Les gorges de Daluis offrent un spectacle saisissant avec leurs parois de pélites rouges qui contrastent avec la végétation et le ciel bleu ! En point d'orgue, un belvédère vertigineux aménagé en 1989 au coeur du canyon permet de voir s'écouler quelques 270 m en contrebas, les eaux du Var. Après la randonnée, la visite de Guillaumes vaut le petit détour. Cette randonnée nécessite d'être véhiculé.    Variante : Surnommé parfois "le village tibétain" Touët-sur-Var est adossé à la falaise. Le vieux village présente encore les ruines du donjon carré et de l'enceinte fortifiée des comtes de Beuil. Malgré son aspect tranquille, ce pittoresque village a participé aux grandes heures de l'histoire locale et de nombreux vestiges de l'occupation romaine ont été retrouvés notamment sur le site initial de Touët-sur-Var, sur le plateau de Paillers. Déplacement en train à l'aller et au retour.  


    Dénivelée positive : 500 à 660 m. Dénivelée négative : 500 à 660 m. 3 h 30 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Méailles - Col d'Argenton-Annot

    Après un court transfert en train jusqu’à l'arrêt de Méailles, en contrebas du village, ascension puis visite du village.  L'itinéraire débute par un bon sentier qui s’élève progressivement et pénètre dans le massif provençal jusqu’à atteindre le col d’Argenton (1482 m). La forêt de châtaigniers laisse progressivement place aux chênes et aux pins. La suite du cheminement, splendide et très sauvage, serpente dans des gorges, dans un mini-canyon et offre même une cascade où les jeunes dames d'Annot aimaient venir se rafraîchir au siècle dernier.


    Dénivelée positive : 630 m. Dénivelée négative : 880 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Les Grès d'Annot et la chambre du Roi

    Randonnée au cœur des Grès d'Annot. L'aspect grandiose des falaises de grès dominant le village a, depuis toujours, suscité un grand intérêt. Au cœur de châtaigners centenaires, le sentier s'enfonce dans un chaos de rochers aux formes insolites, au milieu de blocs qui défient les lois de l'équilibre. Après la découverte de la Chambre du Roi, il offre ensuite des vues panoramiques très ouvertes sur les vallées et villages alentours, un chemin creusé dans la falaise laissant apparaître Braux, minuscule village retiré, un plateau qui lui offre, au contraire un panorama très ouvert. Un ancien chemin romain avec de magnifiques dalles pour les pauses permet de rejoindre Annot. Fin du séjour après la randonnée.   


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)