Voyage France
Sur les traces de stevenson (a)

La première étape du chemin de Stevenson, du Puy-en-Velay à Chasseradès, avec le confort de l’hébergement en hôtel et la possibilité d’enchaîner jusqu’à Saint-Jean-du-Gard.

L'aventure (Massif Central)

Ce parcours, rendu célèbre par Robert Louis Stevenson, qui au XIXe siècle partit à la découverte du pays cévenol en compagnie de l'ânesse Modestine, traverse les plus beaux paysages du parc national des Cévennes, reliant la Haute-Loire au Gard. La beauté de régions restées intactes, les étendues sauvages à la riche faune séduisent le randonneur cheminant au cœur de ce massif.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une superbe traversée de la Haute-Loire au Gard, en passant par les Cévennes.
  2. Un périple au cœur de paysages sauvages en deux étapes complémentaires.
  3. Les hébergements confortables dans de jolis villages.
  4. La possibilité de faire les deux étapes en un seul voyage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Rendez-vous au Puy-en-Velay 625 m

    Accueil en fin d’après-midi à l’hôtel. Pour toute arrivée après 18 h 30, merci de prévenir l’hébergement. Pour ceux qui viennent en voiture, possibilité de laisser votre véhicule au parking souterrain. Prenez le temps de visiter cette ville au riche patrimoine historique, d’arpenter ses ruelles pavées et d’admirer ses nombreux monuments, la cathédrale Notre-Dame et sa Vierge Noire, les pitons basaltiques du rocher Corneille et de la chapelle Saint-Michel.


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Le Puy-en-Velay - Le Monastier-sur-Gazeille

    Première étape conduisant au Monastier-sur-Gazeille, d’où Robert Louis Stevenson est parti en septembre 1878 pour 220 km avec son ânesse Modestine. On quitte Le Puy-en-Velay direction plein sud (superbes vues sur le bassin du Puy) vers Coubon, où on traverse la Loire avant de rejoindre le bourg du Monastier (930 m).


    Distance : 19 km. 5 h Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Le Monastier-sur-Gazeille - Le Bouchet-Saint-Nicolas

    Cette étape descend dans la vallée de la Gazeille, puis dans la vallée de la Loire jusqu'à Goudet (785 m) en passant à Courmarcès (975 m), et Saint-Martin-de-Fugères (1000 m). Jolis points de vue sur ces vallées. Puis traversée de petits hameaux, pâturages et cultures, avant d'arriver au Bouchet-Saint-Nicolas (1220 m) : ne pas manquer la maison ancienne en bordure de route ornée de bas-reliefs.


    Distance : 24 km. 5 h Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles  

    Après avoir pris un large chemin et traversé l’Allier, vous entrez en Gévaudan, à Langogne (920 m). Ici vous aurez l’occasion d’admirer la centaine de chapiteaux qu’abrite l’église de style roman bourguignon. Elle est entourée d’une petite citée, elle-même protégée par des remparts et cinq tours restaurées.


    Distance : 21 km. 5 h de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Pradelles - Cheylard-l'Evêque     

    Vous êtes dans le Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granit. Passage à Saint-Flour-de-Mercoire (1049 m), puis arrivée au tout petit village de Cheylard-l’Evêque (1125 m).


    Distance : 22 km. 5 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Cheylard-l'Evêque - La Bastide-Puylaurent

    A la sortie du Cheylard, en passant par la forêt domaniale de la Gardille, suivre la direction de Luc (971 m) où subsistent des ruines d’un château, ancien gardien du chemin de Regordane (chemin de pèlerinage de Saint- Gilles). Passage ensuite à Rogleton (990 m), puis à Notre-Dame-des-Neiges, abbaye où Stevenson passa trois jours et où vivent des moines cisterciens qui produisent du vin (hors GR à 8 Km). Puis dirigez-vous vers La Bastide (1024 m).


    Distance : 26,5 km. 6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 La Bastide-Puylaurent - Chasseradès

    Etape relativement courte, toujours à travers la belle forêt domaniale de la Gardille. Montée au sommet de la Mourade (1308 m), puis descente sur Chasseradès (1150 m).


    Distance : 12 km. 3 h de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Chasseradès

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)