Voyage France
Queyras, l'été indien

A partir d'une auberge confortable au coeur de Saint-Véran, plus haut village d’Europe, des randonnées en étoile pour explorer la richesse et la variété des paysages de ce massif préservé des Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Nord)

Depuis notre chalet traditionnel au cœur de Saint-Véran, où vous êtes logés en chambre double, nous partons à la découverte des merveilles du parc régional du Queyras : le lac Foréant, les chalets d'alpage de Clapeyto et le village de Souliers. Au cours des ascensions de deux sommets à plus de 3 000 mètres, vous admirerez les plus belles cimes des Alpes du Sud : le Viso, la barre des Ecrins et le Pelvoux. En cette fin d'été, les forêts de mélèzes s'enflamment de mille couleurs et le ciel devient bleu profond et contraste avec les sommets saupoudrés par les premières neiges. L'immersion dans le Queyras se prolonge en fin de journée avec deux soirées d'astronomie : une balade nocturne et une soirée d'observation au télescope numérique. Floranne, une fille du pays nous initiera à la sculpture au couteau. De mi septembre à début octobre, votre accompagnateur vous emmènera de nuit observer le brame du cerf.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’hébergement en chambre double dans une auberge au cœur de Saint-Véran.
  2. L’ascension de deux sommets faciles dont un “3000”, exceptionnels belvédères sur le mont Viso.
  3. Initiation Ă  la sculpture traditionnelle du bois avec un artisan du Queyras.
  4. Deux soirées d’astronomie : une balade sous les étoiles et une soirée d’observation avec un télescope numérique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont Dauphin - découverte de Saint-Véran (2125 m)

    Accueil à 18 h 25 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre (05). Transfert à Saint Véran plus haut village de France. Nous nous installons pour six jours dans cet ancien chalet en fuste de mélèze situé au cœur du village. Apéritif offert par votre hébergement, dîner puis découverte du village et de ses nombreuses curiosités : cadrans solaires, croix de la mission, l'église paroissiale et le musée du Soum.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Saint Véran - Pic du Caramantran (3021 m)

    Après la visite de St Véran, la navette nous conduit à la chapelle de Clausis, lieu d'un important pèlerinage franco-italien à la mi-juillet. De là, montée tranquille vers les lacs Blanchet posés dans un écrin de roches polies, au pied de la montagne basaltique des Toillies. On rejoint ensuite le col de St Véran d'où l'on part pour l'ascension du Pic de Caramantran. Cette courte ascension d'un sommet de plus de 3000 m, sans aucune difficulté technique, offre un magnifique panorama à 360° sur le Queyras et l'Italie avec la silhouette élancée du Mont Viso (3841 m) tout proche. Séance de sauna dans votre hébergement pour vous détendre après la randonnée. Après le dîner, nous partons pour une balade sous les étoiles. Votre accompagnateur vous conte les légendes célestes d'Hercule, Céphée et Cassiopée. Avec son laser, il vous fera découvrir les cheminements entre les constellations ainsi que les principaux objets du ciel visibles à l’œil nu ou avec des jumelles (étoiles doubles, planètes). 


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Chalets de Clapeyto (2207 m) - lac du Néal (2453 m)

    Du village de Brunissard situé sur la route du col de l'Izoard, nous marchons jusqu'au fond de la vallée pour ensuite monter aux alpages de Clapeyto. Les chalets d'estive sont composés d'un soubassement de pierre servant d'étable ou d'habitation et d'une partie supérieure en troncs de mélèzes (fenil), la toiture est en bardeau. Nous continuons jusqu'au lac de Néal (2543 m) pour profiter de la vue panoramique sur le Pic Rochebrune (3320 m) et tout le Queyras. Une fois installé dans votre gîte, un artisan vous initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous apprenez à sculpter l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale, le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans, vous donne un autre regard sur les chalets et meubles queyrassins. 


    Dénivelée positive : 820 m. Dénivelée négative : 820 m. 5 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Refuge Agnel - pic de Foréant (3081m) - col Vieux

    Au départ du refuge Agnel, nous montons vers le très secret col de l'Eychassier sous l'imposante pyramide du Pain de Sucre (3208 m). Nous poursuivons vers le Pic de Foréant, superbe belvédère sur le Viso. Descente sur le col Vieux en traversée au-dessus du lac Foréant. Séance de sauna dans votre hébergement pour vous détendre après la randonnée. Deuxième soirée d’astronomie consacrée à l’observation du ciel profond avec un télescope numérique. Les petites merveilles visibles en automne sont par exemple : l’anneau de la Lyre, la galaxie d’Andromède, les Pléiades et le double amas de Percée. 


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Lac de Soulier (2492 m)

    Au départ du petit village de Soulier, nous remontons un vallon verdoyant donnant un bon aperçu de la vie d'alpage. Après une pente un peu plus soutenue, nous rejoignons le Lac de Soulier véritable miroir des cimes. Nous poursuivons par le col du Tronchet puis la Crête de la Glaizette. Transfert retour à l'hébergement. De mi septembre à début octobre, nous rechaussons nos chaussures après le dîner pour assister au brame du cerf en pleine montagne. Cette petite marche nocturne où tous les sens sont à l'affut, vous immergera dans cette nature sauvage.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Croix du Curlet (2301 m)

    Départ pour un des plus beaux belvédères avec vue sur le village : la Croix du Curlet. Nous débutons la randonnée au pont du Moulin. Une montée en sous-bois nous conduit aux granges Lamaron puis à la croix. Déjeuner face au village de St Véran. Transfert et séparation vers 17 heures à la gare de Mont-Dauphin-Guillestre. 


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)