Voyage Pyrénéees
Pic du midi de bigorre et lacs du néouvielle

Un itinéraire sur les contreforts du pic du Midi de Bigorre, à la découverte des plus beaux lacs de la réserve naturelle du Néouvielle.

L'aventure (Pyrénéees)

Un séjour en vallée de Campan et sur les contreforts du pic du Midi de Bigorre et son fameux observatoire astronomique. Au cœur d'un pays de traditions et d'une nature préservée, vous découvrirez une belle alternance de grands sites montagnards renommés et d'itinéraires insolites, des plus beaux lacs de la réserve naturelle du Néouvielle : Orédon, Aubert, Aumar, Cap-de-Long… aux sommets emblématiques et aux secrètes forêts de pins.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la réserve naturelle nationale du Néouvielle et ses fameux lacs.
  2. L’ascension jusqu’à l’observatoire du pic du Midi de Bigorre.
  3. Des hébergements idéalement situés afin de réduire les transferts.
  4. Un groupe limité à huit personnes.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Tarbes - laquets de Gréziolles et de Campana - haute vallée de Campan

    Accueil à 9 heures à la gare SNCF de Tarbes. Après un transfert de la capitale historique de la Bigorre à Sainte-Marie-de-Campan, sur les pentes du fameux col du Tourmalet, nos pas nous mèneront le long d’un vallon verdoyant pour une première découverte des innombrables lacs du massif du Néouvielle, les laquets de Gréziolles et de Campana. Court transfert de retour à l’hôtel, notre “camp de base” dans la haute vallée de Campan.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Lac d'Oncet - col des Laquets - pic du Midi de Bigorre

    Court transfert jusqu’au col des Laquets. Une randonnée plus facile que ne le laisserait penser la dénivelée, marquée par la présence étonnante de lamas à l’assaut de ce presque “3000”, sommet majeur des Pyrénées centrales. Passage par le joli lac d’Oncet et le col des Laquets, au panorama époustouflant sur la plaine de Bigorre. Ascension possible jusqu’à l’observatoire du pic du Midi de Bigorre. Ascension jusqu’à l’observatoire : dénivelées ascendante et descendante : 930 m ; temps de marche : 5 h.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Lac de Payolle - Hourquette d'Arreau ou Hourquette d'Ancizan - étang d'Arou

    Un itinéraire en boucle depuis le bucolique lac de Payolle, à la conquête du célèbre belvédère du col d’Aspin, plus connu des cyclistes que des randonneurs ! Traversée  panoramique le long des pâturages du Plo del Naou pour rejoindre la Hourquette d’Arreau ou la Hourquette d’Ancizan — que les cyclistes connaisseurs redoutent tout autant —, puis l’étang d’Arou, plus secret, avant de redescendre par la sapinière du Différend et son vallon jusqu’au lac de Payolle.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 15 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallon d'Estibère - réserve naturelle nationale du Néouvielle

    Transfert au cœur du site du Néouvielle. Découverte du vallon d’Estibère, sauvage et très peu fréquenté, succession de petits laquets tous plus beaux les uns que les autres... Ascension possible de Pène Nère, offrant un panorama circulaire sur l'ensemble du site granitique et lacustre de la réserve naturelle nationale du Néouvielle. Nuit en hôtellerie de montagne au bord du grand lac d’Orédon. Ascension de Pène Nère : dénivelées ascendante et descendante : 950 m ; temps de marche : 6 h.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 5 Réserve naturelle nationale du Néouvielle - lac d'Orédon

    Au programme de cette journée, des sites majestueux connus et moins connus. Les lacs Orédon, Cap-de-Long, Aubert, Aumar puis les laquettes, à la découverte de l’âme de ce château d’eau naturel. Puis la forêt de pins, omniprésente en deuxième partie de journée, un avant-goût de montagne “méditerranéenne” au cœur de la réserve naturelle nationale du Néouvielle. Nuit en hôtellerie de montagne au bord du grand lac d’Orédon.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Tarbes

    Transfert à la gare de Tarbes après le petit déjeuner. Séparation et fin du séjour vers 10 h 30 à la gare SNCF de Tarbes.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 15.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)