Voyage France
Névache, vallée etroite et mont thabor

L’exploration des différentes facettes de la lumineuse vallée de la Clarée, perle des Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Sud)

A la limite de l'Italie, le mont Thabor et la vallée de Névache offrent des paysages d'une grande beauté, à la fois très minéraux sur les cimes et verdoyants avec de splendides forêts de mélèzes parcourues par les ruisseaux. Une belle itinérance, avec le passage de plusieurs hauts cols, qui ravira les amoureux des grands espaces sauvages. Vous pourrez, si les conditions le permettent, faire l'ascension du Mont Thabor (3178 m), magnifique belvédère à la frontière des Écrins et de la Vanoise.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du mont Thabor (3178 m).
  2. Le passage de plusieurs cols et lacs d’altitude.
  3. Le dépaysement de la vallée Etroite.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Névache - Creux des Souches

    Départ pour la randonnée à l’adret, dans une végétation de type méditerranéen, avec de beaux points de vue sur les petits hameaux de Névache. A partir de 2 000 mètres d’altitude, les énormes spécimens de pins, à crochets et sylvestres, très vieux, présentent des troncs noueux. Retour à Névache et nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Lac Laramon - Lac du Serpent - Refuge Laval

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 530 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Lac Rond - col des Muandes - Mont Thabor (3178 m)

    Nombreux lacs d’altitude dont la beauté motive pour l’ascension du mont Thabor. Celle-ci débute vraiment au col des Muandes (2828 m). L’itinéraire serpente entre les névés et les arêtes : ambiance montagnarde assurée ! Juste sous le sommet, une petite chapelle, Notre-Dame-aux-Sept-Douleurs, fait chaque année l’objet d’une procession italienne. Le sommet du mont Thabor (3178 m) est un fabuleux belvédère sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Descente sur la vallée Étroite rattachée à la France seulement depuis 1947. Le soir, ambiance conviviale et chaleureuse “à l’italienne” au rifugio Terzo Alpini (1767 m).


    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1550 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Col de lÂ’Echelle - col des Thures - Aiguille Rouge (2545 m)

    Belle randonnée en boucle autour de l’aiguille Rouge à partir du refuge. Vous descendez le long du torrent de la vallée Étroite pour rejoindre le sentier menant au passage de l’Échelle. Un faux-plat descendant vous conduit alors au col de l’Échelle (1762 m). De là, vous remontez jusqu’à un petit col situé sous l’aiguille Rouge. Vous traversez ensuite l’immense plateau d’alpage des Thures pour atteindre le col éponyme (2194 m) et descendre sur la vallée Étroite (1767 m).   Variante niveau 4 : Vous réalisez l'ascension de l'Aiguille Rouge (2545 m) depuis le vallon des Thures.


    Dénivelée positive : de 650 m à 1100 m. Dénivelée négative : de 650 m à 1100 m. De 4 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Col du Vallon (2465 m) - lac Blanc - Névache

    La journée commence par une remontée le long du torrent en direction des anciennes mines de fer de Blanchet. Après avoir passé un imposant verrou glaciaire (belle cascade), vous débouchez sur un vaste cirque glaciaire situé au pied du Thabor. Vous remontez alors sur les flancs de ce cirque pour passer au col du Vallon (2465 m) et basculer sur la vallée de la Clarée. Au terme d’une descente en pente douce, sur les bords du torrent, vous rejoignez le village de Névache.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1055 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 La Gardiole (2753 m) - col de l'Oule (2548 m)

    Chemin forestier puis un joli vallon pour atteindre le lac de Cristol puis la porte de Cristol (2483 m). En crête (sans difficulté) pour profiter d’une vue superbe sur le massif des Ecrins et atteindre le sommet de la Gardiole (2753 m). Descente sur le col de l’Oule puis le lac éponyme niché dans un cirque glaciaire. Alpages, pins, mélézin... Vous rejoignez tranquillement le village de Névache.


    Dénivelée positive : 1170 m. Dénivelée négative : 1170 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)