Voyage France
Miroir des cimes : queyras et viso

La partie haute et la plus alpine du tour du Queyras, au plus proche du Viso, le seigneur des lieux, pour l’un des plus beaux itinéraires des Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Sud)

France - Italie Fragiles joyaux hérités de l'ère glaciaire, les lacs d'altitude du Queyras, de l'Ubaye et du pays du Viso se gagnent à la force du jarret ! De toutes les tailles, en alpage, à la lisière des forêts de mélèze, au milieu des blocs de pierre, en France ou en Italie, ces étendues d'eau aux couleurs vives, surprenantes enchantent et séduisent les randonneurs ! 

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le charme des maisons aux toits de lauze de Chianale.
  2. L'approche du Viso.
  3. Le passage par le col de la Traversette.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lacs Miroir et Sainte-Anne - Maljasset

    Transfert au pied du Mélezet, au fond de la vallée de Ceillac. Belle montée à travers les mélèzes pour rejoindre deux lacs d’altitude : le petit lac Miroir (2214 m) où se reflète le vert des mélèzes et des alpages alentours et le lac Sainte-Anne à 2400 m (le plus vaste du parc naturel du Queyras), aux eaux limpides et d’un bleu profond, situé au pied des névés et des falaises du massif de la Font-Sancte (3385 m). Passage au col Girardin (2699 m), avant de basculer sur la haute vallée de l’Ubaye pour rejoindre le petit village de Maljasset.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 790 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Lacs de Marinet - col de Mary - Maljasset

    Belle remontée du vallon de Mary à travers les alpages jusqu’à la bergerie supérieure. Après avoir passé un solide verrou glaciaire, vous découvrez le petit lac puis, un peu plus haut, le grand lac de Marinet (2591 m). Au fond d’un immense cirque glaciaire, vous débouchez sur le col de Marinet. Un beau sentier en balcon parcourant la crête, sur la frontière, permet de redescendre sur le col de Mary (2641 m). Puis, vous basculez sur le vallon de Mary pour rejoindre Maljasset.


    Dénivelée positive : 890 m. Dénivelée négative : 890 m. 5 h30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Lac de Longet - lac Bleu - Chianale

    Aujourd’hui, vous remontez aux confins de la vallée de l’Ubaye, cernés par de puissantes montagnes dépassant allègrement les 3 000 mètres (Bric de Rubren, 3340 m). Là-haut, au col du Longet, se trouve une multitude de lacs aux formes insolites, dont le lac de Longet (2660 m) et le lac Bleu (2533 m) . Descente dans le Piémont, à Chianale (1790 m), en val Varaita. 


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 870 m. 5 h30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Lac Lungo - passo San Chiaffredo - refuge Quintino Sella

    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Lac Chiaretto - col de la Traversette

    L’étape la plus “alpine” du circuit, dans un univers exclusivement minéral, dominé par la masse imposante du Mont Viso. Descente sur le lac de Chiaretto (2261 m). En passant par le col de la Traversette (2947 m) - comme Hannibal et ses éléphants, selon la légende - vous rejoignez l’Echalp  dans la haute vallée du Guil et le parc naturel du Queyras. Court transfert à Abriès. 


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1700 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Abriès - lac du Grand Laus - Aiguilles

    Depuis Abriès, montée en pente douce et régulière à travers champs puis en forêt jusqu’à la bergerie des Bettins. Au fond de la vallée du Malrif, le Grand Glaiza (3293 m) marque la frontière avec l’Italie. Après une bonne montée par un sentier en lacets, vos efforts sont récompensés lorsque vous arrivez en vue du vaste lac du Grand Laus (2579 m) aux eaux turquoise. Descente dans la vallée du Guil et le village d’Aiguilles (1450 m) par le vallon du Lombard. Transfert à Mont-Dauphin.  


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)