Voyage France
Merveilleux mercantour

Une randonnée incontournable, et accessible, pour les passionnés des Alpes, dans l’un des massifs les plus préservés et sauvages de l’arc alpin.

L'aventure (Alpes du Nord)

Ce circuit vous mène vers les sites les plus exceptionnels du parc national du Mercantour, depuis le Boréon jusqu'en Gordolasque, sans oublier la vallée des Merveilles. Vous serez séduit par le caractère alpin du site, la multitude des lacs d'altitude et la proximité des chamois, bouquetins et marmottes.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le massif le plus méridional des Alpes, au-dessus de la Méditerranée.
  2. Le site de gravures rupestres de la vallée des Merveilles.
  3. La forte présence de bouquetins et de chamois.
  4. Les paysages aux couleurs variées.
  5. Ce séjour bénéficie de la marque Esprit parc national pour la préservation et la promotion des parcs nationaux de France.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Boréon

    Accueil au gîte, au hameau du Boréon, tout près de Saint-Martin-Vésubie en lisière du Parc National du Mercantour. Suivant l’horaire d’arrivée, petite randonnée ou visite du parc à loups, un centre créé afin de découvrir cet animal sauvage revenu dans le Mercantour officiellement en 1992 avant de gagner le reste du territoire français. Dîner et nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 320 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 La “Suisse niçoise”

    Découverte de la Suisse Niçoise, entre rhododendrons et mélèzes vert clair. L'ambiance d'une des plus belles cascades de la région résonnera encore à vos oreilles avant d'atteindre le superbe lac de Trécolpas avec son petit ilot planté de mélèzes et de rhododendrons. Le sentier se poursuit laissant à droite et à gauche les hardes de chamois se prélassant, avant d'atteindre le Pas des Ladres (2448 m), qui permet de rejoindre le vallon de Fenestre, La descente sur un sentier militaire offre un bel environnement minéral. Nuit au refuge de la Madone, au cœur du sanctuaire.


    Dénivelée positive : 1070 m. Dénivelée négative : 660 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Cinq lacs - vallée de la Gordolasque

    L'imposant Gélas toise, du haut de ces 3143 m, le vaste cirque de la Madone de Fenestre. L'itinéraire frôle le Ponset, plus accessible, puis rejoint un plateau riche de 5 lacs, voisins les uns des autres. Les hauts sommets environnants se reflètent dans chacun d'entre eux. Une petite traversée permet de rejoindre la Baisse de Prals puis la Gordolasque, autre vallée superbe du Mercantour. Nuit dans un gîte récent, confortable et bien accueillant, dans la vallée de la Gordolasque.


    Dénivelée positive : 590 m. Dénivelée négative : 785 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallée des Merveilles

    On s'élève d'abord dans une forêt de mélèzes avant d'atteindre le vallon d'Empuorame. Fin de la montée au col de l'Arpette (2511 m) qui bascule sur la vallée des Merveilles. De ce point vous apercevez au loin les nombreux lacs glaciaires qui ponctuent de leurs eaux bleutées cette zone magique. Découverte de la vallée des Merveilles et des plus fameuses gravures. Le spectacle incroyable de Dame Nature vous aidera dans l'interprétation des corniformes, attelages et Sorcier.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 380 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Lacs des Merveilles

    Dénivelée positive : 830 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 GR 52 - le Gélas (3143 m) - la Malédie (3059 m) - le Clapier (3045 m)

    Il faut rejoindre le lac de la Foux, puis emprunter le sentier qui serpente jusqu'au Pas du Mont Colomb. Derrière, une longue descente très minérale permet d'atteindre le refuge de la Madone de Fenestre. Véritablement une étape d'envergure sur le GR52, entre la Gordolasque et les hauts vallons de Fenestre, à l'aplomb des ultimes "3000" des Alpes : le Gélas (3143 m), la Malédie (3059 m) et le Clapier (3045 m). Vous trouverez dans le roadbook une variante avec un aller/retour jusqu'au Lac Long : + 380 m et 2 h 30 de marche supplémentaires.


    Dénivelée positive : 410 m. Dénivelée négative : 750 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Retour au Boréon

    Pour cette dernière journée, un tout autre paysage en crête révèle la mer au loin. Un dernier coup d’œil sur les fameux sommets franco-italiens. Descente au Boréon et fin de séjour au chalet d’accueil du parc Alpha où vous récupérez vos bagages.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 750 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)