Voyage France
Les volcans d'ardèche avec un âne

Une boucle itinérante de volcans en volcans sur les hauts plateaux des monts d’Ardèche et sur la ligne de partage des eaux suivie par le GR7 entre pâturages, forêts et volcans.

L'aventure (Massif Central)

Se retrouver en famille au cœur d'une nature préservée, faire découvrir aux enfants de façon douce les joies de la randonnée, rencontrer d'autres familles et partager une semaine de vacances en compagnie des ânes ? Observation de marmottes ou de rapaces, baignades, visite d'une ferme, installation du campement, fabrication d'un lauziophone, ascensions faciles de plusieurs anciens volcans, dont le fameux mont Gerbier-de-Jonc… ce circuit au cœur des monts d'Ardèche comblera toute la famille ! Conseillé à partir de 8 ans.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La présence des ânes, compagnons doux et attachants
  2. La magie d’une nuit en bivouac sous un tipi.
  3. L’observation des marmottes sur le plateau des Coux.
  4. Les activités autour du volcanisme et de la nature.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Pré Bois - Sagnes - Goudoulet

    Accueil à 9 heures à la ferme de Pré du Bois (voir la rubrique “Accès”). La fin matinée est consacrée à faire connaissance avec les ânes. Nous apprenons à leur apporter les soins ainsi qu'à installer et gérer le portage des bagages. Un parcours ludique de guidage vous permettra de faire vos premiers pas avec nos ânes de randonnées. Nous pique-niquons à la ferme et démarrons la randonnée en début d'après-midi. Nous rejoignons les crêtes et le sentier du partage des eaux et du GR7. Sur le sommet de Pra Pouzols, nous profitons des ‘'mires'' du parcours artistiques pour faire une lecture de paysage. Descente vers le village de Sagnes et Goudoulet. Activité sur la journée : possibilité de baignade (sous votre propre responsabilité), lecture de paysage, observation rapaces.


    Distance : 5,5 km - Dénivelée positive : 120 m. Dénivelée négative : 120 m. 2 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Plateau des Coux - Mont Gerbier de Jonc

    Nous suivons un petit chemin avant de rejoindre le plateau des Coux. Nous laissons nos ânes au pied de la montagne. Nous découvrons dans la montée la table du Diable où les légendes ne manquent pas. Nous montons sur le sommet des Coux, ancien volcan à la forme tabulaire d'où nous pouvons voir le mont Gerbier de Jonc se dresser face à nous. Nous traversons plusieurs ruisseaux de la Loire avant de rejoindre notre hébergement au pied du Mont Gerbier de Jonc. Hébergement en chambre d'hôte ou gite d'étape. Activité du jour : observation des marmottes, découverte du volcanisme, lecture de paysage.


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 380 m. Dénivelée négative : 260 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Randonnée du Mont Gerbier de Jonc à Chanchemine

    Le matin, nous laissons les ânes à la ferme de Bachasson pour gravir le Mont Gerbier de Jonc et découvrir les sources de la Loire ainsi que les œuvres du parcours artistique du partage des eaux. Après le pique-nique, nous retrouvons les ânes pour emprunter le sentier du GR7 et arriver rapidement à la clairière de Chanchemine, notre lieu de bivouac. Participation du groupe pour l'installation du campement et du parc pour les ânes. Hébergement en tipi/tente (un tipi pour 4-6 personnes ou par famille suivant disponibilité) sur zone de bivouac. En début de saison (avril, mai) l'hébergement se fera en gîte. Activité sur la journée : découverte des sources de la Loire, installation du campement et des tipis, tâches essentielles au bivouac (recherche de bois, eau, ...). En soirée, nous vous proposons une petite balade nocturne à l'écoute des bruits de la forêt et/ou observation des étoiles.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 280 m. 3 h de marche. Hébergement : tipi. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Randonnée de Chanchemine à Villevieille

    Matinée repos et animation/observation des insectes de la forêt et milieux humides grâce aux mares à proximité du site. Les ânes en profitent aussi pour se reposer et brouter en toute quiétude. En début d'après-midi, nous suivons un chemin au milieu de conifères avant de monter au sommet du Suc de la Lauzière qui se situe au cœur de la zone des 5 sucs regroupant d'anciens volcans répertoriés dans les Espaces Naturels Sensibles de l'Ardèche.  Sur le sommet, la phonolite roche volcanique particulière qui sonne, nous permettra de faire un ‘'lauziophone''. Nous descendons jusqu'à la ferme de Villevieille. Activité sur la journée : observation insectes, démontage du campement, volcanisme, lecture de paysage. Fabrication d'un ‘'lauziophone''.


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 380 m. Dénivelée négative : 380 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Randonnée de Villeveille à Sainte Eulalie

    De la ferme de Villevieille, une petite route nous mène à la 1ère confluence de la Loire. De là, un beau sentier longe la Loire jusqu'au village de Sainte Eulalie où le guidage précis des ânes sera important pour éviter les arbres. Tout au long de la balade, nous découvrons le milieu aquatique de la rivière ainsi que de ses habitants : loutres, grenouille, crapaud, libellules, single plongeur, truites, etc ... A Sainte Eulalie, visite d'une ancienne ferme avec son toit traditionnel en genêt et du jardin ethnobotanique. Activité sur la journée : baignade possible (sous votre propre responsabilité), découverte du milieu aquatique de la rivière.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 40 m. Dénivelée négative : 160 m. 3 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Mont Mézy - ferme du Pré du Bois

    Nous traversons la Loire avant de monter vers le Mont Mézy, sorte de vaste plateau au cœur des volcans des monts d'Ardèche. Au milieu des pâturages, nous profitons de ce panorama pour vous raconter l'histoire des paysans venus s'installer sur ces hauts plateaux et des échanges commerciaux assurés par les anciens muletiers. Nous traversons un affluent de la Loire, la Padelle avant de rejoindre la Ferme du Pré du Bois. Séparation et fin du séjour vers 14h. Activités sur journées : histoire de la montagne d'Ardèche, observation rapaces et oiseaux des rivières. Découverte d'indices de vie sauvage le long de la Padelle.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 170 m. 3 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)