Voyage France
Les volcans d'ardèche avec un âne

Une boucle itinérante de volcans en volcans avec les ânes et une nuit en tipi sous les étoiles pour une semaine en pleine nature et riche en émotions.

L'aventure (Massif Central)

Se retrouver en famille au cœur d'une nature préservée, faire découvrir aux enfants de façon douce les joies de la randonnée, rencontrer d'autres familles et partager une semaine de vacances en compagnie des ânes ? Observation de marmottes ou de rapaces, baignades, visite d'une ferme, installation du campement, fabrication d'un lauziophone, ascensions faciles de plusieurs anciens volcans, dont le fameux mont Gerbier-de-Jonc… ce circuit au cœur des monts d'Ardèche comblera toute la famille ! Conseillé à partir de 8 ans.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La présence des ânes, compagnons doux et attachants
  2. La magie d’une nuit en bivouac sous un tipi.
  3. L’observation des marmottes sur le plateau des Coux.
  4. Les activités autour du volcanisme et de la nature.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Burzet (Pré-Lafont) - Sainte-Eulalie

    Accueil à 11 heures à la ferme de Pré-Lafont à Burzet (voir la rubrique “Accès”). La fin de matinée est consacrée à l’approche des ânes : nous apprenons à leur apporter les soins ainsi qu’à les bâter. Un parcours ludique de guidage permet ensuite de faire les premiers pas avec les ânes. Nous pique-niquons à la ferme et commençons la randonnée en début d’après-midi : traversée du mont Mézy et redescente vers la Loire puis le village de Sainte-Eulalie (possibilité de baignade alentour). Visite du jardin ethnobotanique et de l’habitat traditionnel de la ferme de Clastres.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Randonnée de Sainte-Eulalie à la ferme de Villevieille

    Départ en direction de la zone des “cinq sucs”, qui regroupe d’anciens volcans répertoriés espaces naturels sensibles de l’Ardèche. Nous grimpons au sommet du suc de la Lauzière pour admirer le panorama sur la montagne ardéchoise et découvrir une roche volcanique particulière, qui sonne, la phonolite. Nous descendons jusqu’à la ferme de Villevieille. Hébergement dans un petit dortoir de 6 à 10 personnes, en gîte. Activité du jour : fabrication d’un lauziophone (c’est comme un xylophone, mais en pierre).


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 380 m. Dénivelée négative : 380 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Randonnée de Villevieille à Chanchemine

    Depuis Villevieille, nous traversons un grand pâturage avant de descendre par un beau sentier en sous-bois vers l’ancienne chartreuse de Bonnefoy. Dans cet ancien monastère, nous découvrons une des œuvres d’art qui jalonnent le parcours artistique Le Partage des eaux, dans les monts d’Ardèche. Nous rejoignons le col de la Clède et le sommet de Montouse pour rejoindre l’aire de bivouac. En soirée, nous vous proposons une petite balade nocturne à l’écoute des bruits de la forêt et pour observer les étoiles. Hébergement en tipi/tente (4-6 personnes), en bivouac. Activité : installation du campement et des tipis, tâches essentielles au bivouac (recherche de bois, eau…).


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 220 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : tipi. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Randonnée de Chanchemine au mont Gerbier-de-Jonc

    Matinée repos et animation/observation des insectes de la forêt et des milieux humides grâce aux mares à proximité du site. En début d’après-midi, nous suivons le sentier sur la crête de la ligne de partage des eaux sur le GR7. Nous arrivons aux sources de la Loire, et après avoir découvert sa source géographique et la maison de site, nous grimpons au sommet du mont Gerbier-de-Jonc, offrant un magnifique panorama. Nous suivons le sentier des sources pour rejoindre l’hébergement, une auberge avec chambres de 2 à 4 personnes. Activités : observation des insectes, démontage du campement, visite d’une ferme traditionnelle.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 280 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Randonnée du mont Gerbier-de-Jonc à Sagnes-et-Goudoulet

    Nous suivons une partie du chemin des sources avant de rejoindre le plateau des Coux. Montée sur le sommet des Coux : le mont Gerbier-de-Jonc se dresse face à nous, et nous pourrons aussi découvrir la table du Diable. Un sentier nous amène jusqu’au village de Sagnes-et-Goudoulet. Nous traversons la rivière de la Padelle, où l’on trouve un bel endroit de baignade. Hébergement dans un petit dortoir de 6  personnes, en gîte. Activités : observation des marmottes sur les Coux, baignade possible en fin de journée.


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 260 m. Dénivelée négative : 380 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Randonnée de Sagnes-et-Goudoulet à Burzet (Pré-Lafont)

    Nous suivons le GR7 et la ligne de partage des eaux qui mènent jusqu’aux Mires de Pra Pouzols, œuvre d’art sur le parcours artistique des monts d’Ardèche qui permet de visualiser et matérialiser cette ligne géographique. Le chemin passe ensuite par de grandes zones ouvertes de landes et de pâturages qui permettent l’observation de rapaces tel que le circaète Jean-le-Blanc. Fin du séjour en début d’après-midi, vers 14 heures, à Burzet. Activités : observation des rapaces.


    Distance : 5,5 km - Dénivelée positive : 120 m. Dénivelée négative : 120 m. 2 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)