Voyage France
Les panoramas de la meije

Itinéraire en balcon offrant des vues exceptionnelles sur le massif des Ecrins et ses sommets glaciaires reflétés par les lacs du plateau d’Emparis.

L'aventure (Alpes du Nord)

Au cœur des Alpes du Sud, le massif des Ecrins s'élève telle une véritable muraille. La “reine” Meije en est le principal joyau, avec ses alpages et les lacs du plateau d'Emparis au col du Lautaret. Voici un itinéraire en balcon dans la quiétude des alpages face à des sommets prestigieux. Une lumière exceptionnelle et un milieu montagnard préservé grâce au parc national des Ecrins.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire alpin abordable pour tout randonneur en bonne forme physique.
  2. La découverte du versant nord du massif des Ecrins et du plateau d’Emparis.
  3. L’ambiance haute montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Chazelet (1780 m) - Plateau d'Emparis (2463 m) - Lac Lérié

    Accueil au Chazelet ou aux Terrasses, suivant votre hébergement. Si vous arrivez en transport en commun, possibilité d’accueil à La Grave en option. Jadis, le plateau d’Emparis fut le théâtre de la “guerre des alpages”. Les pâturages d’une commune étaient souvent occupés par les paysans de la commune voisine. Aujourd’hui, le calme est revenu et du Chazelet vous pénétrez sur le plateau par son contrefort est. Vos pas vous mènent aux lacs Noir et Lérié où se mire la Meije (3983 m). Le plateau est un formidable belvédère pour l’admirer. Retour et nuit au Chazelet ou aux Terrasses.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Valfroide (1800 m) - Refuge du Goléon (2450 m)

    Vous retournez à l’oratoire des Portes et traversez à flanc sous le signal de La Grave pour rejoindre les hameaux des Clots et la Celle-des-Juges. Vous descendez aux Hières et par la rive droite du torrent de Maurian, vous parvenez au hameau de Valfroide. Plus haut, vous surmontez un verrou rocheux pour pénétrer dans le vallon suspendu du Maurian, où siègent le lac du Goléon et le refuge du même nom. Vous voici aux premières loges pour contempler le coucher de soleil sur la Meije.


    Dénivelée positive : 860 m. Dénivelée négative : 190 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 2 Variante plus longue : Le Signal de la Grave (2446 m) - Refuge du Goléon (2446 m)

    Un itinéraire différent est possible, s’adressant à des participants ayant une bonne maîtrise de l’orientation. Vous retournez à l’oratoire des Portes et rejoignez le hameau des Clots. Vous montez ensuite jusqu’au signal de La Grave. L’aiguille du Goléon (3427 m) vous domine dans la traversée des pâturages du Pasquier-du-Roy. Par les alpages, vous descendez alors jusqu’au Plot, dernier hameau de Valfroide. Vous remontez les rives du torrent de Maurian et, plus haut, vous surmontez un verrou rocheux pour pénétrer dans le vallon suspendu du Maurian, où siègent le lac du Goléon (2450 m) et le refuge du même nom.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 530 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 L'Aiguillon (2095 m) - La Grave (1472 m) - Le Chazelet (1780 m)

    Les glaciers de la Meije et son voisin le Râteau vous éblouiront tout au long de cette journée. Vous quittez le paisible vallon du Maurian et retournez jusqu’au hameau de Valfroide. Parvenu au belvédère de l’Aiguillon, devinez où se portera votre regard ? Vous descendez ensuite à Villar-d’Arêne et rejoignez La Grave par la rive droite de la Romanche. Nuit au Chazelet ou aux Terrasses.


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 1160 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 La Grave (1472 m) - Vallons de la Meije (2414 m) - Villar-d'Arêne (1650 m)

    Jusque-là, vous étiez à distance de la Meije, aujourd’hui vous êtes au plus près. Depuis les rives de la Romanche, empruntez le téléphérique de La Grave jusqu’à la gare du Peyrou-d’Amont. Une traversée en balcon vous permettra de profiter du refuge Evariste-Chancel et du lac de Puy-Vachier. Ensuite, vous empruntez l’itinéraire des vallons de la Meije jusqu’à La Grave et Villar-d’Arêne. Vous êtes sous les séracs des glaciers du Râteau et de la Meije. La moraine du Clot des Sables vous guide jusqu’au chalet de Chal-Vachère. Par la rive gauche de la Romanche, vous montez à Villar-d’Arêne.


    Dénivelée positive : 310 m. Dénivelée négative : 1400 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Variante plus longue : La Grave (1472 m) - Vallons de la Meije (2414 m) - Villar-d'Arêne (1650 m)

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également remonter à travers le bois des Fréaux jusqu’au lac de Puy-Vachier (2382 m), l’un des plus profonds du massif des Ecrins. Vous passez à proximité du refuge Evariste-Chancel (2506 m). Une traversée en balcon vous mène au Peyrou-d’Amont, lieu d’arrivée du téléphérique de La Grave.


    Dénivelée positive : 1280 m. Dénivelée négative : 1420 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Col et Lac d'Arsine (2458 m)

    Transfert au Pas de l'âne et départ pour cette longue mais belle journée au pied du Pic de Neige Cordier (3614 m) et des Agneaux (3664 m). Le Pas d'Anna Falque vous donne accès au refuge de l'Alpe de Villard d'Arène. Vous atteignez le col et le lac d'Arsine par le confortable vallon de la Planche. Situé au pied de vertigineuses faces nord glaciaires, le lac d'Arsine offre des paysages résolument tournés vers la haute montagne. Retour au Pas de l'âne et transfert au Chazelet ou à La Grave.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)