Voyage France
Les dentelles de l'estérel

Une randonnée de six jours dans le parc naturel de l’Estérel pour une exploration complète entre sentiers côtiers et cœur du massif.

L'aventure

La frange de l'Estérel, aux couleurs écarlates, plonge directement dans l'eau turquoise de la Méditerranée, entre Saint-Raphaël et Mandelieu, tandis que sa partie intérieure avance dans les terres du Var. Parc naturel classé, le cœur du massif, resté vierge, est un espace privilégié. Avec un accès facilité, pas d'hésitation pour faire le plein d'énergie sous le soleil de la Côte d'Azur.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d’un massif de granit rouge plongeant dans la mer.
  2. La Côte d’Azur sous ses aspects les plus sauvages.
  3. Un hôtel bien situé, face à la Méditerranée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil dans un hôtel situé dans la baie d'Agay

    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Le sentier littoral : du Dramont à Saint-Raphaël

    Une randonnée en bord de mer, qui emprunte le sentier des Douaniers. Vous rejoignez d’abord la pointe du Dramont. Ensuite, plusieurs kilomètres de calanques, des îlots isolés dont l’île d’Or et de nombreuses petites plages de toute beauté s’étendent jusqu’au petit port de Saint-Raphaël. Le relief est constitué d’une très grande variété de roches très colorées, le sentier court à la fois sur le sable et sur les rochers. Retour en train ou en autocar de ligne à votre convenance.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Pic du cap Roux (454 m)

    Court transfert avec votre véhicule ou avec le bus de ligne pour rejoindre un site grandiose dont les roches rouges plongeant dans la mer caractérisent si bien le massif de l’Esterel. Depuis le sommet du cap Roux, la vue s’étend à 360 degrés. L’itinéraire en boucle vous permet de rejoindre Agay et vous fait côtoyer les richesses botaniques du maquis : à l’automne, les arbousiers et leurs fruits ; au printemps, les asphodèles ; et toujours, l’éclat pourpre de cette roche volcanique... Toute la journée, un spectacle superbe s’offre à vous.


    Dénivelée positive : 600 à 800 m. Dénivelée négative : 600 à 800 m. 4 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Sommet des Suvières (558 m)

    Ce circuit à l’intérieur des terres du massif met en avant tous les aspects spécifiques de l’Estérel, couleurs, flore odorante et vues époustouflantes à 360 degrés. Par beau temps, vous apprécierez la vue panoramique sur les Préalpes de Grasse, le parc national du Mercantour et la baie de Cannes et de Saint-Raphaël. Les couleurs des roches et leur aspect tourmenté sont magnifiques, et la découverte du lac de l’Ecureuil est une belle surprise.


    Dénivelée positive : 500 à 600 m. Dénivelée négative : 550 à 600 m. 4 h 30 à 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Trayas, Théoule-sur-Mer

    Court transfert pour rejoindre le point de départ de la randonnée, au Trayas. A partir de cette petite baie, vous allez vous élever sur des sentiers à flanc de montagne et au-dessus des flots. Endroit extrêmement sauvage, certains passages plongent dans une atmosphère rappelant les îles d’outre-mer. Toute la journée, une vue éblouissante s’offre à vous. La randonnée se termine au petit port de pêche de Théoule-sur-Mer. Retour en train.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Ile Sainte-Marguerite ou sommet du Perthus - fin de séjour

    Deux itinéraires au choix pour cette dernière journée : • Version mer avec une randonnée dans un site naturel sauvage accessible uniquement par bateau : l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, que vous avez eue en ligne de mire toute la semaine, depuis les sentiers ou le bord de mer. C’est aussi l’occasion d’une courte traversée en bateau et d’une magnifique promenade au milieu des eucalyptus et pins d’Alep. 3 h de marche. M = D : 100 m. • Randonnée au cœur du massif de l’Estérel, dans un secteur encore inexploré cette semaine : la découverte du sommet du Perthus (274 m), avec des pâturages et des champs ouverts comme il en existe peu dans les environs. 5 h de marche. M = D : 350 m. 


    Dénivelée positive : 100 à 350 m. Dénivelée négative : 100 à 350 m. 3 h à 5 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)