Voyage France
Le tour du queyras confort

PlutĂ´t Queyras ?

La version “hébergement en hôtel” du fameux tour du massif le plus réputé des Alpes du Sud pour ses paysages et la qualité de ses itinéraires.

L'aventure (Alpes du Sud)

Ce fier massif, longtemps demeuré isolé du monde, a su préserver son patrimoine et ses traditions. En témoignent les nombreux hameaux et villages aux chalets bâtis en bois de mélèze, essence la plus répandue dans le Queyras, où le pastoralisme et l'artisanat du bois sont encore très présents. Ce massif des Alpes méridionales, avec ses larges vallées aux formes amples et harmonieuses, convient particulièrement à la pratique de la randonnée. Chaque jour, vous découvrez une nouvelle vallée, et en une semaine vous parcourez l'ensemble du parc !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour du Queyras avec hébergement en hôtel, pour plus de confort.
  2. L'ascension facile d'un "3000", exceptionnel belvédère sur le mont Viso.
  3. Un accès aisé avec départ et arrivée à Mont-Dauphin.
  4. Les nombreux lacs, les villages et hameaux préservés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont Dauphin - Les Chalmettes (1950 m) - col des Estronques (2651 m) - Saint-Véran (2040 m)

    Rendez-vous à 8 h 30 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac à dos de la journée prêt. Transfert à Ceillac depuis la gare de Mont-Dauphin. Montée au col des Estronques par un beau sentier bien tracé. Nous descendons ensuite dans la vallée des Aigues par le vallon de Lamaron jusqu'au pont du Moulin. Après une courte montée par le hameau du Raux nous arrivons à Saint Véran, plus haute commune d'Europe et célèbre pour ses maisons à « fustes » de mélèzes. Nuit en hôtel.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Saint-Véran (2040 m) - lacs Blanchet - pic du Caramantran (3025 m)

    Après la visite de St Véran, la navette nous conduit à la chapelle de Clausis, lieu d'un important pèlerinage franco-italien à la mi-juillet. De là, montée tranquille vers les lacs Blanchet, posés dans un écrin de roches polies dans les eaux desquels se reflète la fière silhouette basaltique de la tête de Toillies. On rejoint ensuite le col de St Véran d'où l'on part pour l'ascension du Pic de Caramantran. Cette courte ascension d'un sommet de plus de 3000 m, sans aucune difficulté technique, offre un magnifique panorama à 360° sur le Queyras et l'Italie avec la silhouette élancée du mont Viso (3841 m) tout proche ! Retour au village de St Véran par le col de Chamoussière.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge Agnel (2580 m) - Col Vieux (2806 m) - Lac Foréant - Lac Egorgeou - Abriès (1540 m)

    Petite montée jusqu’au col Vieux sous l’imposante pyramide du Pain de Sucre (3208 m), avant de redescendre sur les superbes lacs d’altitude Foréant puis Egorgéou, dominés par les spectaculaires dalles de la crête de la Taillante. Nous rejoignons le Haut-Guil au niveau du charmant petit hameau de L’Echalp pour suivre la rivière jusqu’au village d’Abriès. Nuit en hôtel.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 1400 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Lac du grand Laus (2579 m) - Aiguilles (1460 m)

    Court transfert aux ruines du Villard. On rejoint ensuite le hameau de Malrif, abandonné au début du siècle dernier et la cabane de berger des Bertins. Après une bonne montée, facilitée par le tracé bien adapté du sentier, nous débouchons sur le superbe lac du Grand Laus, second plus vaste lac du Queyras. Très belle vue sur le mont Viso, que l'on admire ici sous son plus bel angle. Nous descendons ensuite le GR58 pour passer au hameau des Eygliers et rejoindre la vallée du Guil et le village d'Aiguilles.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1120 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Château-Queyras (1360 m) - col de la Crèche (2329 m) - Souliers - Lac de Roue - La Chalp d'Arvieux (1685 m)

    Court transfert à Château Queyras, dominé par son imposante forteresse. Nous montons aux chalets de Meyriès (1701 m) dans la fraîcheur du Bois Noir. Nous atteignons le col de la Crèche (2329 m), avant de redescendre à la bergerie de Péas (2024 m). Par un beau sentier en balcon, nous arrivons au-dessus de Souliers (1816 m). Ce village, bien qu’isolé au creux d’une vallée suspendue, est encore habité toute l’année. Plus loin, petite pause au bord des eaux vertes du lac de Roue (1847 m), dans la fraîcheur des mélèzes, avant la fin de notre étape à la Chalp d'Arvieux (1685 m). Nuit en hôtel.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1000 m . 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Les chalets de Clapeyto (2250 m)

    De la Chalp d'Arvieux, nous remontons la vallée de l'Izoard pour passer à Brunissard. Nous continuons jusqu'au fond de la vallée pour ensuite monter aux alpages de Clapeyto. Les chalets d'estive sont composés d'un soubassement de pierre servant d'étable ou d'habitation et d'une partie supérieure en troncs de mélèzes (fenil), la toiture est en bardeau. Retour à la Chalp d'Arvieux et transfert et séparation vers 14 h30 à la gare de Mont-Dauphin-Guillestre. Ce circuit existe aussi en gîte, sous la référence M317.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)