Voyage France
Le tour du mont-blanc en 7 jours

La version “en liberté” et en sept jours du plus célèbre trek des Alpes.

L'aventure (Alpes du Nord)

Le tour du Mont-Blanc à pied pour approcher au plus près ce géant mythique. Chaque jour, une nouvelle découverte du massif, avec ses différents versants, cultures et paysages. Les versants français, italiens et suisses se succèdent. Les itinéraires, bien balisés, sont à l'origine des voies de communication, utilisées pour certaines depuis l'Antiquité. La grande classique de la randonnée alpine !  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le grand classique de la randonnée alpine.
  2. France, Italie, Suisse : la découverte de trois cultures alpines.
  3. La randonnée au lac Blanc incluse.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Gervais-les-Bains/Le Fayet - Bellevue - col du Tricot - Les Contamines-Montjoie

    Rendez-vous à 9 heures devant la gare SNCF du Fayet (Saint-Gervais-les-Bains). Montée grâce par le célèbre tramway du Mont-Blanc jusqu’à Bellevue (1780 m). Vous êtes au pied de l’itinéraire de la voie normale du sommet du Mont-Blanc et au point de départ de votre circuit, qui commence par une belle randonnée en traversée qui vous mène sous le glacier de Bionnassay. Puis montée dans les alpages jusqu’au col du Tricot (2120 m). Le temps d’une pause pour profiter du panorama sur la vallée des Contamines-Montjoie, vous descendez par un sentier plus raide sur les bucoliques chalets de Miage (1559 m). Enfin, vous contournez le mont Truc (1811 m) pour rejoindre le village des Contamines-Montjoie, où vous passerez la nuit.


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1300 m. 5 h de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Les Contamines-Montjoie - Notre-Dame-de-la-Gorge - col de la Croix-du-Bonhomme - Les Chapieux ou Ville des Glaciers

    Court transfert matinal à Notre-Dame-de-la-Gorge (1210 m). Visite de la célèbre église baroque qui marque le départ du  chemin romain, sentier ancestral qu’empruntaient les colporteurs pour relier les vallées alpines. La montée progressive au col du Bonhomme (2329 m) annonce un superbe passage au sud du massif. Vous êtes à cheval entre le massif du Mont-Blanc et celui du Beaufortain. L’ascension se prolonge jusqu’au col de la Croix-du-Bonhomme (2433 m). Magnifique panorama sur le mont Pourri (3779 m). Descente dans les alpages pour une nuit au hameau typique des Chapieux (1549 m).  


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h 30 de marche. Hébergements : refuge ou auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Les Chapieux ou Ville des Glaciers - col de la Seigne - val Veny - Courmayeur - refuge Elena

    Dénivelée positive : de 750 à 1050 m. Dénivelée négative : 900 m. De 5 h à 6 h de marche. Hébergements : refuge ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Refuge Elena - grand col Ferret - Ferret ou La Fouly - Champex

    Transfert de Courmayeur jusqu’au bout du val Ferret (pour la version confort). Cette journée plus courte en milieu de circuit est l’occasion de récupérer et de flâner. Après une nuit inoubliable au pied du glacier suspendu de Pré-de-Bar et du mont Dolent (3823 m), vous cheminez en direction du grand col Ferret (2537 m), col frontière entre l’Italie et la Suisse. Un dernier coup d’œil sur le val Ferret italien et vous plongez dans les doux alpages suisses pour atteindre le hameau de Ferret (1740 m). Transfert en bus au village de Champex et son charmant petit lac.


    Dénivelée positive : de 500 m à 800 m. Dénivelée négative : 900 m. De 4 h à 5 h de marche. Hébergements : gîte ou auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Champex - La Bovine (en option : fenêtre d'Arpette) - Trient

    Dénivelée positive : de 700 m à 1200 m. Dénivelée négative : de 800 m à 1400 m. De 5 h 30 à 8 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Trient - col de Balme - le Tour ou Argentière

    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergements : auberge ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Le Tour ou Argentière - lacs Chéserys - lac Blanc - Argentière ou Chamonix

    Cette journée inoubliable clôture votre séjour en beauté ! Cette randonnée dans le massif des Aiguilles-Rouges face au massif du Mont-Blanc offre des points de vue incroyables sur les glaciers et les sommets ! Depuis le col des Montets (1461 m), vous suivez un sentier en balcon qui vous mène aux lacs Chéserys, célèbres pour refléter les sommets les plus connus des Alpes ! Puis vous continuez jusqu’au non moins fameux lac Blanc (2352 m). Descente à pied jusqu’à la Flégère pour prendre le téléphérique qui nous ramène à Chamonix. Rendez-vous avec le taxi pour récupérer les bagages. Fin de séjour à la gare SNCF de Chamonix, en fin d’après-midi.  


    Dénivelée positive : 900 à 1150 m. Dénivelée négative : 400 à 600 m. 5 à 7 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)