Voyage France
Le tour du larzac

Un plongeon dans l’histoire mystique des croisades au cœur du parc naturel régional des Grands Causses riche de paysages variés et d’une flore exceptionnelle.

L'aventure (Massif Central)

Ce circuit itinérant au cœur du parc naturel régional des Grandes Causses est un plongeon dans l'histoire mystique des croisades. Poussez les portes des villages fortifiés et laissez vous happer par l'ambiance de ces lieux uniques aux secrets remarquablement conservés. Véritable voyage dans le temps, au sein même de l'histoire templière et hospitalière sur les terres mythiques du Larzac, ce pays des grands espaces aux rochers ruiniformes et aux gorges sauvages, abrite une riche flore endémique. Au détour des chemins, découvrez le patrimoine ancestral construit au fil des siècles : lavognes, bergeries, terrasses et caves, fermes caussenardes habitées et restaurées dans le respect des techniques traditionnelles. Le Larzac c'est aussi et peut être avant tout une terre d'agriculteurs et d'artisans fiers de leur histoire, leur quotidien, leur savoir-faire et qui parlent avec passion de leurs métiers.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur du GR71.
  2. Le plateau du Larzac, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
  3. La Couvertoirade, village templier de légende.
  4. Les hébergements confortables et l’accueil de qualité.
  5. Une flore exceptionnelle grâce aux multiples influences climatiques.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Millau

    Si vous arrivez suffisamment tôt vous pourrez visiter Millau, mondialement célèbre pour son viaduc et riche de plus de 2000 ans d’histoire. Le centre, à taille humaine, se découvre à pied, tout y est facilement accessible. Monter au sommet de la tour du roi d’Aragon et du Beffroi est un plus pour profiter de ce superbe point de vue sur la ville et le viaduc de Millau qui domine majestueusement la vallée du Tarn. Accueil et installation à votre hébergement à Millau. Nuit en demi-pension.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Millau - la ferme du Sot - Nant

    Transfert prévu en début de matinée pour la ferme du Sot. Vous continuez sur Montredon. Vous croisez en chemin de magnifiques points de vue notamment sur la vallée de la Dourbie, le bourg de Nant et le Mont Aigoual. Nuit à Nant. Nous vous conseillons de visiter l’abbatiale de Nant, magnifique “forteresse” du XIIème siècle.


    Distance : 19 km. 5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Nant - La Couvertoirade

    Continuez en direction du petit hameau de Le Liquier. Puis, continuez et passez par La Baraque Froide pour vous diriger vers la Couvertoirade. Ce dernier est un village templier dont l'enceinte est quasiment intact. Dîner possible hors de votre chambres d’hôtes dans la Couvertoirade.


    Distance : 18 km. 5 h Ă  5 h 30 de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 La Couvertoirade - Cornus

    De la Couvertoirade, vous passez respectivement par les villages de La Pezade, Canals, le Mas Raynal, Saint Rome de Berlières, et enfin arrivée à Cornus.


    Distance : 21,5 km. 6 h Ă  6 h30 de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Cornus - Viala du pas de Jaux

    A Saint Paul des Fonts, nous vous conseillons d’aller visiter l’église médiévale et l’espace dédié au chanoine Costes. Continuation jusqu’au Viala du Pas de Jaux et sa tour rectangulaire qui a été bâtie pas les Hospitaliers vers 1430. Elle servit de refuge pendant la guerre de 100 ans. Transfert prévu en fin de journée pour Cornus où vous passez une deuxième nuit en demi-pension.


    Distance : 18,5 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Viala du pas de Jaux - La Cavalerie

    Transfert prévu en début de matinée pour le Viala du Pas de Jaux afin de reprendre votre chemin. Vous passez par Sainte Eulalie de Cernon avant de rejoindre la Cavalerie. N’hésitez pas à vous rendre sur les remparts de ce village.


    Distance : 15 km . 5 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 La Cavalerie - Millau

    Dernière étape de cette boucle qui vous ramène à Millau en passant par les fermes de Bouissan, Beaumescure et Bel-Air. Transfert, en fin de randonnée, à Millau et fin du séjour.


    Distance : 21 km. 5 h 30 Ă  6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)