Voyage France
Le grand tour du mont-blanc en 9 jours

La version “en liberté” de l’incontournable trek autour du massif du Mont-Blanc dans son intégralité, entre France, Suisse et Italie, de refuge en refuge.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un trek himalayen au cœur des Alpes, autour du toit de l'Europe. Au-delà de l'itinéraire classique, le tour complet par les plus belles variantes, pour mieux apprécier ces paysages fantastiques et tant convoités. Le tour du Mont-Blanc est l'un des premiers tours de massif alpin à avoir vu le jour et à connaître encore un véritable succès.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La classique intégrale de la randonnée alpine !
  2. Le choix des hébergements pour la réalisation des plus belles variantes du tour du Mont-Blanc.
  3. La nuit au refuge Bonatti, face aux Grandes Jorasses.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Bellevue - col du Tricot - chalets de Miage

    Rendez-vous à 9 heures devant la gare ferroviaire de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. Montée par le célèbre tramway du Mont-Blanc jusqu’à Bellevue (1780 m). De là, l’itinéraire descend sous la moraine frontale du glacier de Bionnassay, que vous franchissez par une passerelle. Dans cet univers où se mêlent les éléments, vous progressez en direction du col du Tricot (2120 m). Après l’avoir franchi, vous vous enfoncez dans la large combe formée par le glacier de Miage.  


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 700 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 50 minutes.

  • Jour 2 Chalets de Miage - Tré-la-Tête - chalet du Nant-Borrant

    Sentier en balcon au-dessus de la vallée des Contamines-Montjoie pour rejoindre le chalet de Nant-Borrant (1460 m). Une splendide randonnée qui vous mène dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, après la traversée des alpages du Truc et le chemin de Claudius-Bernard (ancienne voie romaine).


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Chalet du Nant-Borrant - col du Bonhomme - col de la Croix-du-Bonhomme - Les Chapieux

    Montée progressive par le célèbre col du Bonhomme (2329 m), jusqu’aux portes du Beaufortain. Vous atteignez ensuite le col de la Croix-du-Bonhomme (2479 m), dans de magnifiques alpages, où se trouve le refuge éponyme. Magnifique panorama sur le mont Pourri (3779 m). Descente dans les alpages pour une nuit au hameau typique des Chapieux.


    Dénivelée positive : 1050 m . Dénivelée négative : 950 m . 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Chapieux/vallée des Glaciers - col de la Seigne - val Vény - col Chécrouit

    Montée dans les alpages du col de la Seigne (2516 m), frontière entre la France et l’Italie. Descente dans le très beau val Vény jusqu’au lac Combal (1950 m), au pied du glacier du Miage. Montée et traversée vers le col Chécrouit (1952 m). Au programme, des vues époustouflantes sur le sommet du Mont-Blanc et les glaciers suspendus caractéristiques des versants italiens du massif. Il est conseillé de prendre une navette entre les Chapieux et la Ville des Glaciers pour ne pas allonger l'étape avec une heure de marche peu intéressante.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 15 minutes.

  • Jour 5 Col Chécrouit - Courmayeur - refuge Bertone - refuge Bonatti

    Départ pour l’une des plus belles étapes du circuit. Descente à Courmayeur et visite de la capitale des Alpes italiennes. Puis montée en direction du refuge Bertone (2000 m) pour découvrir l’un des plus beaux panoramas du tour du Mont-Blanc ! Les célèbres Grandes Jorasses sont  en ligne de mire. Traversée sur un sentier en balcon vers le refuge Bonatti (2025 m) pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.   Le refuge Bonatti n'étant pas accessible par la route, vous ne pourrez pas avoir vos bagages ce soir-là.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Refuge Bonatti - refuge Elena - grand ou petit col Ferret - La Fouly ou Champex

    Descente vers le val Ferret et randonnée jusqu’au refuge Elena (2061 m), au pied du mont Dolent (3820 m). Montée au grand col Ferret (2537 m) ou au petit col Ferret (2490 m), plus sauvage, pour passer côté suisse. Descente vers  La Fouly (1600 m). Nuit à La Fouly, ou bus local pour le village de Champex (1480 m), dans le vallon sauvage du val d’Arpette.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1250 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Champex - La Bovine (en option : fenêtre d'Arpette) - Trient

    Deux itinéraires au choix : soit la fenêtre d’Arpette (2665 m), un col étroit et engagé qui vous ouvre un panorama impressionnant sur les séracs des glaciers du Trient et des Grands ; soit, en cas de mauvaise météorologie, ou en début de saison quand il reste de la neige, une incursion unique dans les magnifiques alpages suisses de Bovine (2050 m). Vous rejoignez finalement le village de Trient (1280 m).


    Dénivelée positive : de 700 m à 1200 m. Dénivelée négative : de 800 m à 1400 m. De 5 h à 8 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 45 minutes.

  • Jour 8 Trient - col de Balme - Les Posettes - Tré-le-Champ

    De Trient, vous montez rejoindre la frontière franco-suisse au col de Balme (2191 m). Autre panorama sur le sommet et la vallée de Chamonix, l’un des plus beaux sur le sommet du Mont-Blanc, la mer de Glace et le glacier d’Argentière ! Vous cheminez jusqu’à l’aiguillette des Posettes (2201 m) pour une belle variante de descente par les crêtes des Frettes, dans les alpages jusqu’au Tour (1453 m). Derniers efforts pour rejoindre Montroc (1370 m) et Tré-le-Champ.


    Dénivelée positive : 1150 m . Dénivelée négative : 950 m . 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Le Tour/Tré-le-Champ - col des Montets - lacs Chéserys et lac Blanc -Argentière ou Chamonix

    Cette journée inoubliable clôture votre séjour en beauté ! Cette randonnée dans le massif des Aiguilles-Rouges face au massif du Mont-Blanc offre des points de vue incroyables sur les glaciers et les sommets ! Depuis le col des Montets (1461 m), vous suivez un sentier en balcon qui vous mène aux lacs Chéserys, célèbres pour refléter les sommets les plus connus des Alpes ! Puis vous continuez jusqu’au non moins fameux lac Blanc (2352 m). Descente à pied jusqu’à la Flégère pour prendre le téléphérique qui vous ramène à Chamonix. Rendez-vous au tabac la Brume Alpine pour récupérer vos bagages. Fin de séjour à la gare SNCF de Chamonix, en fin d’après-midi.  


    Dénivelée positive : 950 m à 1150 m. Dénivelée négative : 400 à 600 m. 6 h à 7 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)