Voyage France
L'alsace des traditions

Une semaine sur les sentiers des coteaux viticoles et petits sommets du Piémont vosgien reliant les plus beaux villages fortifiés et châteaux médiévaux de la région.

L'aventure

De Turckheim à Obernai, comme au temps des seigneurs, plane une ambiance médiévale sur les plus beaux villages fortifiés d'Alsace, les églises et les châteaux prestigieux. Les sentiers serpentent entre coteaux de vignes et petits sommets qui profitent d'une exposition exceptionnelle au soleil.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La dimension culturelle avec les châteaux et leur histoire.
  2. La rencontre avec les viticulteurs de la région.
  3. Des hébergements au cœur des villages médiévaux. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  Turckheim

    Arrivée et installation vers 18h à l'hôtel. Superbe village situé à l'entrée de la vallée de la Fecht et réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h, de mai à octobre. Diner libre dans le village.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Boucle autour de Turckheim

    Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, pour découvrir, à quelques pas de Colmar, l’imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d’Alsace. Visite du château restauré (fermé en octobre) et de son jardin médiéval. Retour à Turkheim.


    Dénivelée positive : 465 m. Dénivelée négative : 465 m. 5 h 15 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Turckheim - Riquewihr

    Par des sentiers de vignes, vous atteignez Niedermorschwihr et son église au clocher tors, unique et remarquable. Vous continuez ensuite par l'étape incontournable  par le village de Kaysersberg, classé parmi les plus beaux villages de France avec son centre historique et son château impérial dominant la ville. Pour finir cette belle journée en beauté, descente à travers le vignoble jusqu'à la citée moyenâgeuse de Riquewihr : belle cité moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée. Les fortifications datent des fins XIIIe et début XVIe siècles.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 565 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Riquewihr - Thannenkirch

    Étape de Riquewihr à Thannenkirch en passant par Hunawihr et son église fortifiée jusqu'au village médiéval de Ribeauvillé. Puis montée vers les ruines du château de Saint-Ulrich dominant le village de Ribeauvillé et la plaine d'Alsace. Nuit à Thannenkirch, village typiquement alsacien situé en contrebas du château du célèbre château du Haut-Kœnigsbourg.


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 320 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Thannenkirch - Châtenois

    Montée au château du Haut-Koenigsbourg. Visite possible du superbe château érigé pour la première fois au XIIe siècle et restauré par l’empereur Guillaume II. Nous vous conseillons de visiter ce monument chargé d'histoire et d'où vous aurez une vue imprenable sur l'Alsace. Descente pour rejoindre de nouveau la plaine et nuit à Châtenois. Pendant cette étape vous avez également possibilité visiter la montagne des singes et de profiter d'un spectacle de rapaces à la volerie des Aigles (non compris).


    Dénivelée positive : 270 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Châtenois - château d'Ortembourg (443 m) - Dambach-la-Ville (218 m) - Bernardvillé (275 m) - Andlau (215 m)

    Montée au château-forteresse de l’Ortenbourg (ruines du XIIIe siècle). Très belle vue sur la plaine. Descente vers le vignoble et traversée de la cité médiévale de Dambach. Dégustation de vins d’Alsace possible chez une vigneronne de Bernardvillé. Descente progressive à travers la forêt jusqu’à Andlau.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 520 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 7 Andlau - Obernai

    Découverte des châteaux forts du Haut-Andlau et de Landsberg. Découverte du Mur païen, gigantesque enceinte mégalithique qui a gardé, jusqu’à ce jour, tout son mystère, et du monastère du mont Sainte-Odile. Descente par le sentier des pèlerins vers le village d’Ottrott. Itinéraire de plaine jusqu’à la très belle ville médiévale d’Obernai. Fin de la randonnée dans l’après-midi à Obernai (gare SNCF).


    Dénivelée positive : 745 m. Dénivelée négative : 790 m. 6 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)