Voyage Corse
L'intégral du gr20 (version confort)

Le mythique GR20, dans une version remaniée avec des étapes moins exigeantes, des hébergements confortables et un soutien logistique quotidien, pour randonner avec un sac léger.

L'aventure (Corse)

Un beau compromis pour qui souhaite réaliser le GR 20 avec le maximum de confort tout en empruntant ses plus belles portions. Quelques transferts privés en réduisent la difficulté et rendent le parcours bien plus accessible. Pour le confort, nous privilégions un hébergement en gîtes et un accès à votre bagage suiveur. Seules deux nuits s'effectuent en bivouac sous tente, au confort plus sommaire mais dans un environnement sauvage. Sans pour autant dénaturer l'expérience, nous suivons 80 % de l'itinéraire originel en en réduisant les difficultés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une version accessible du GR20, avec des étapes optimisées.
  2. Un maximum de nuits en gîte, pour plus de confort.
  3. Le transfert quotidien de vos bagages, pour randonner léger.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ajaccio - Bavella

    Accueil à Ajaccio à 14 heures à la gare maritime (face à la CCI), puis transfert de 2 h 30 environ. La route traverse de nombreux villages de l’Alta Rocca avant d’arriver au col de Bavella. Installation au gîte de Bavella. Si celui-ci est surfréquenté, pour votre confort nous organiserons la nuit sous d’agréables yourtes dans le village de Zonza, au pied du col de Bavella.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h à 2 h 30.

  • Jour 2 Aiguilles de Bavella

    Au départ du col de Bavella (1218 m), vous empruntez le GR 20 pour rejoindre les premiers blocs rocheux, et le quittez par la variante alpine. Les variantes sont des itinéraires plus alpins, plus engagés que le classique. Vous cheminez entre les blocs, devant parfois mettre les mains, afin de rejoindre bocca di u Truvone (1334 m). La vue sur le chaînon de Paliri est superbe. L’itinéraire devient minéral, vous êtes au cœur des aiguilles de Bavella ! Vous traversez le massif pour rejoindre le bocca Pargulu (1662 m) afin de profiter de la vue sur la vallée d’Asinao et l’Incudina (2134m). Retour au col de Bavella pour la nuit.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 550 m . Dénivelée négative : 550 m . 4 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Plateau du Cuscionu

    Transfert matinal pour rejoindre le pianu, un haut plateau d’altitude situé à 1 500 mètres. Par un magnifique sentier de liaison, qui traverse les pozzine où paissent les chevaux et serpente dans un chaos de blocs, vous allez rejoindre le GR 20 au niveau de bocca di Chiralba (1743 m). Vous faites l’ascension vers la crête de l’Incudina afin de rejoindre bocca Stazzona (2025 m). La vue sur les aiguilles de Bavella est superbe. Vous reprenez le GR 20 pour rejoindre de nouveau le plateau et votre hébergement.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 650 m . Dénivelée négative : 650 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 4 Du Cuscionu à Cozzano

    Au départ de la bergerie, le GR 20 traverse le plateau, qui est un site Natura 2000. Vous suivez un relief vallonné, traversant les pozzines, les hêtraies et de nombreux cours d'eau, avant de le quitter au niveau des bergeries de Chiasolli. Vous plongez alors vers la vallée du Taravo et ses nombreux villages.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 380 m . Dénivelée négative : 800 m . 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 De Cozzano à Verde

    Transfert depuis votre gîte afin de rejoindre le col de Verde et le GR 20. Le GR 20 suit la ligne de crête qui mène au refuge de Prati. Ce dernier est installé sur un immense replat, qui offre une vue panoramique sur la plaine orientale. L'objectif de la journée est un sommet à plus de 2 000 mètres, la punta della Cappella.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 850 m . Dénivelée négative : 850 m . 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes.

  • Jour 6 De Verde à Capanelle

    Au départ du gîte, l'itinéraire pénètre dans une magnifique forêt d'altitude composée de pins et de hêtres. Il rejoint d'ancienne zone de pâturage sous les flancs du monte Renoso (2352 m) et offre de magnifiques vues sur la vallée de Ghisoni et la plaine orientale.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 580 m . Dénivelée négative : 350 m . 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 De Capanelle à Vizzavona

    Cette étape clôture votre GR 20 Sud. Au départ de la station de ski, l'itinéraire emprunte un ancien sentier de transhumance. Il longe plus ou moins la courbe de niveau, rejoint la crête d'Oculo et bascule vers les bergeries d'Alzeta, avant de rejoindre le col de Palmente (1690 m). Vous découvrez un beau panorama sur les massifs du nord, comme le monte d'Oro (2389 m) et la forêt de Vizzavona.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 350 m . Dénivelée négative : 1010 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 8 Vizzavone - massif du monte d'Oro

    Depuis le col de Vizzavona, vous empruntez un sentier de liaison qui permet de suivre la crête et de rejoindre le sommet de la punta Gradu (1602 m) et le rocher de la Madonuccio. Les vues sur le monte d'Oro, la vallée de la Gravona et la forêt de Vizzavona sont superbes. Vous plongez ensuite dans la vallée pour rejoindre le GR 20 et les bergeries de Tortetto. En suivant le GR 20, vous arrivez à la cascade des Anglais, puis à la gare de Vizzavona. Vous prenez le train pour rejoindre Corte et sa citadelle.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 minutes en train.

  • Jour 9 Lacs et plateau du Camputile

    Transfert matinal à travers les gorges de la Restonica pour les bergeries de Grotelle. Votre itinéraire rejoint l'emblématique lac de Melo, puis remonte vers bocca a Soglia (2052 m), où il retrouve le GR 20. Le parcours est très alpin et offre de beaux panoramas. Vous quittez peu à peu le massif du Rotondo, pour rejoindre les pelouses herbeuses du Camputile, puis votre hébergement. Nuit en bivouac et dîner au refuge, vous n'avez pas accès à votre sac ce soir-là.


    Distance : 8,5 km - Dénivelée positive : 940 m . Dénivelée négative : 720 m . 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 minutes.

  • Jour 10 Du Camputile au Castellu di Vergio

    Du plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers l'un des sites exceptionnels de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment de profonde liberté. Au niveau de Bocca a Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint-Pierre (1450 m), le GR 20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castellu di Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, ancienne vallée de bergers, où se trouvent les plus hauts villages de Corse.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 680 m . 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Du Castellu di Vergio à la vallée du Milari

    Une très belle journée de marche, au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000 m). En quittant le col de Vergio dans le Niolu, le GR 20 passe à proximité des bergeries de Radule, avant de s'engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu, deux montagnes mythiques de l'île, surplombent ce vallon. Vous passerez au pied de ces montagnes, avant d'amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Milari.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 820 m . Dénivelée négative : 750 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 De la vallée du Milari à Asco Stagnu

    Vous quittez le GR 20 pour une randonnée très sauvage dans le massif du Cintu. Depuis les bergeries, un sentier grimpe vers le col du monte Albanu (1950 m). Vous découvrez une multitude de bergeries qui témoignent d'un riche passé agro-pastoral. Vous basculez dans la vallée du Sambuchellu, qui domine la vallée du Niolu, avant de rejoindre le plus haut village de Corse, Calasima, à 1 100 mètres d'altitude. Transfert depuis le village pour rejoindre la station de ski du Haut Asco.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 850 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h .

  • Jour 13 La Muvrella – Ponte Leccia

    Dans une ambiance très minérale, l'itinéraire monte vers bocca di Stagnu (2010 m), puis vers le sommet de la Muvrella qui culmine à 2 148 mètres. Le panorama sur le golfe de Calvi est fantastique. Retour par le même chemin. Transfert pour la gare de Ponte Leccia vers 17 h (trains en correspondance pour Ajaccio, Bastia ou Calvi).


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h .

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)