Voyage France
L'alsace romane

Un séjour en étoile, dans le pays Welche, situé sur le versant alsacien du massif vosgien, permettant une découverte exhaustive de l’Alsace romane, de ses lacs, vallées et montagnes mais aussi sa gastronomie, son histoire, ses traditions. 

L'aventure

Il existe un petit pays, en Alsace, de langue et culture romane où la nature omniprésente y a façonné l'âme des habitants : le pays Welche. Les randonnées de ce circuit en étoile, au départ d'un hébergement familial, au cœur des vallées alsaciennes et du Parc Naturel des Ballons des Vosges, nous emmène explorer les paysages de cette contrée sauvage faits de landes alpines, de lacs, de pâturages, de vignes et de forêts. Mais une semaine en pays Welche ne saurait être complète sans la découverte de toutes ses richesses culturelles: les ferme-bloc vosgiennes, les célèbres marcairies, la ville impériale de Kayserberg ou le très beau village de Ribeauvillé. Les randonnées et les visites ça creuse ! Alors profitez d'une gastronomie typique, généreuse et du confort de l'hébergement pour vous ressourcer !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d'une région sauvage et authentique : le pays Welche.
  2. L'hébergement en pleine nature classé "Logis de France" et "Maitre Restaurateur" avec piscine et sauna.
  3. La visite des caves avec un déjeuner au domaine viticole, la visite du village de Kaysersberg et son château.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Bonhomme

    Accueil à 18 h à l’hôtel dans le village du Bonhomme si vous venez en voiture ou à 17 h à la gare de Colmar si vous venez en train (transfert à réserver à l’inscription). Installation pour cinq nuits dans votre hébergement au bord de la rivière.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Sur les balcons des lacs

    Découverte des lacs dans les anciens cirques glaciaires, traversés par des forêts remarquables, avec les paysages fascinants des landes alpines du Gazon du Faing. Déjeuner en ferme auberge: le repas Marcaire ! A l'origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux.... à découvrir sur place !


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m . 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Le Bonhomme- Les Brézouards - vallon du Faurupt

    Depuis le village du Bonhomme, montée au Petit et Grand Brézouard par un parcours à l’ombre des forêts. Traversée panoramique sur les crêtes, dégustation (et pourquoi pas en acheter ?) du fromage en direct aux fermes d’altitude. Retour par le vallon du Faurupt. Déjeuner préparé par la ferme auberge.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m . 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Le vignoble de Ribeauvillé, ses châteaux et le Taennchel

    Une journée dédiée à la découverte d'un terroir et de ses cultures. A Ribeauvillé, vous déjeunerez sur la terrasse du domaine avant de partir à la découverte des caves et des spécialités gastronomiques. Plus haut, les roches de grès rose dont l'origine remonte aux temps Celtiques seront l'occasion d'un point de vue sur le Haut-Koenigsbourg.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 550 m . Dénivelée négative : 550 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 La Tête des Faux

    Montée à la Tête des Faux à 1219 m. Un parcours entre pâturages et forêts, à la découverte des vestiges du plus petit champ de bataille de la Guerre 14-18 du massif.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 750 m . Dénivelée négative : 750 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Kaysersberg

    Le château impérial de Kaysersberg, visite de la ville et de son centre historique, déjeuner dans le village en winstub, le restaurant traditionnel d'Alsace ! Suite à la défaite de 1871 l'Alsace devient Allemande. Les Allemands se retrouvent dans les Bierstubs et boivent de la bière. Par opposition les Alsaciens se retrouvent dans des Winstubs et boivent du vin... Fin de séjour vers 14 h à Kaysersberg. 


    Distance : 2 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)