Voyage Jura
Jura, montagnes et traditions

Un séjour en étoile pour profiter des somptueux paysages du Haut-Jura et des panoramas sur le lac Léman et le Mont-Blanc.

L'aventure (Jura)

Au départ des Rousses, découvrez toute la diversité des paysages du Haut-Jura : forêts, alpages, hauts plateaux, lacs d'altitude, crêtes et sommets. Le soir, profitez de l'espace détente après de belles journées de randonnées. Avide de pleine nature et besoin de vous ressourcer, ce circuit est fait pour vous ! Pour couronner la semaine, nous vous emmenons en pays de Gruyère, pour gagner un des sites magiques des montagnes jurassiennes, le Creux du Croue et dormir à la cabane de Rochefort qui jouit d'un panorama exceptionnel sur le lac Léman et la chaîne des Alpes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles randonnées du Haut-Jura à cheval sur la frontière.
  2. Circuit en Ă©toile avec une nuit insolite et exceptionnelle dans la cabane de Rochefort.
  3. L’emplacement idéal de l’hébergement pour les départs de randonnée.
  4. L’accès à l’espace détente de l’hôtel: piscine, spa, sauna.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Rousses (Dôle) ou La Cure

    Rendez-vous à 18 heures au chalet-hôtel côté Dôle pour ceux qui viennent en voiture. Pour ceux qui viennent en train, rendez-vous à 17 h 45 au parking de la gare de La Cure (transfert à réserver à l'inscription). Votre accompagnateur vous rejoindra juste avant le dîner.


    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Forêt du Risoux

    Transfert jusqu’à la forêt du Risoux, au nord du lac des Rousses, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. L’ambiance qui se dégage de cette forêt d’altitude est unique : si les arbres pouvaient parler, ils auraient bien des histoires à raconter… Une journée perchée, de belvédère en belvédère !


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 580 m. Dénivelée négative : 560 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 La Dôle (1680 m)

    Au départ du chalet-hôtel, le sommet de la Dôle est un objectif de choix : tout au long du parcours, le spectacle est magnifique. Milieu privilégié des acrobates des montagnes, ce sera l’occasion de faire la rencontre de chamois et d’apprécier la vue exceptionnelle sur le lac Léman et la chaîne des Alpes.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m. 5 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Prémanon - belvédère des Dappes

    Prémanon est la terre des champions de ski nordique. Au départ du chalet-hôtel, nous passerons près du stade Jason-Lamy-Chappuis, qui permet de s’entraîner été comme hiver, avant de prendre de l’altitude pour gagner le belvédère des Dappes. Une belle lecture de paysage en perspective. Après-midi libre : visite possible des Rousses à 5 kilomètres (à votre charge) ou salle de sport, sauna et piscine au chalet-hôtel.


    Distance : 5,5 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Village de Lélex - crêt de la Neige (1723 m)

    Transfert à la station-village de Lélex, à 24 kilomètres. Une journée inoubliable sur le fameux sentier des balcons du Léman, dans la réserve naturelle de la Haute-Chaîne-du-Jura, le lac Léman à nos pieds, les Alpes d’un côté, le massif du Jura de l’autre.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Creux du Croue - cabane Rochefort

    L’itinéraire passe rapidement la frontière suisse pour s’élever vers le Noirmont (1567 m) et gagner un des sites magiques des montagnes jurassiennes, le Creux du Croue ! On bascule ensuite sur l’Arxière pour redescendre vers la cabane Rochefort.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 820 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Dôle ou La Cure

    Après le petit déjeuner, il est l’heure de prendre le chemin du retour. D’alpage en alpage, nous quittons le pays de Gruyère pour revenir en France. Un dernier saut de frontière nous attend. Séparation et fin du séjour vers 11 h 30 à l’hébergement. Si vous repartez en train et que vous avez réservé le transfert, nous vous ramenons à la gare de La Cure vers 12 h 30.  


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 125 m. Dénivelée négative : 290 m. 2 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)