Voyage France
Haute route de belledonne aux ecrins

Un itinéraire sportif et hors des sentiers battus traversant quatre massifs - Cerces, Thabor, Grandes-Rousses et Belledonne -, pour un vrai voyage alpin.

L'aventure (Alpes du Nord)

Cette traversée s'inscrit en toute logique dans notre gamme de raids alpins. Un itinéraire sauvage et peu fréquenté, qui parcourt plusieurs massifs d'envergure et aborde les Alpes de façon originale. Jalonné d'un superbe réseau de refuges, il exploite au mieux les cols et les vallées reliant les différents massifs. Nous serons le plus souvent seuls, parmi des hardes de bouquetins et de chamois. Depuis Grenoble, nous nous immergerons dans le massif de Belledonne, qui culmine à 3 000 mètres. Nous passerons ensuite au pied du glacier de l'Etendard et des aiguilles d'Arves, avant de traverser les vallons suspendus des Cerces nous menant vers Briançon.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire hors des sentiers battus, reliant deux capitales des Alpes françaises, Grenoble et Briançon.
  2. Des passages en altitude et des terrains variés sur des itinéraires peu fréquentés.
  3. Un circuit exigeant, aux étapes soutenues, limité à 12 participants.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Grenoble - granges de Freydières - refuge Jean-Collet

    Rendez-vous devant la gare SNCF de Grenoble à 9 heures, transfert privatif dans le secteur de Freydières. Cette première étape constitue en soit une belle introduction au raid. Nous rejoignons le lac du Crozet (1974 m) puis, en passant sous les lances de Domène, nous pénétrons au sein du massif dans un paysage minéral ponctué de sommets effilés.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : environ 40 minutes.

  • Jour 2 Brèche de Roche-Fendue - col de la Vache - refuge des Sept-Laux

    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col de l'Amiante - brèche du Pin - col du Glandon - refuge de l'Etendard

    Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1100 m. 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col sud des Lacs - glacier de Saint-Sorlin - cime de la Valette - Saint-Sorlin-d'Arves

    Montée au pied du glacier de Saint-Sorlin, puis ascension de la cime de la Valette (2858 m), avant un parcours le long d’une belle arête plongeant vers la vallée. La descente sur Saint-Sorlin dans un cadre plus doux contraste avec les paysages glaciaires découverts plus haut : nous voici dans le massif des Arves. Retour à la civilisation pour ce quatrième jour de périple.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1400 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Chalmieu - col de l'Epaisseur - refuge des Aiguilles-d'Arves

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : environ 20 minutes.

  • Jour 6 Bonnenuit - col des Rochilles - refuge des Drayères

    Descente vers Bonnenuit sur la célèbre route du Galibier puis remontée dans le massif des Cerces par le col des Rochilles. L’itinéraire, plus classique, reprend une bonne étape du GR 57. En fonction des conditions, nous envisagerons un parcours hors sentier qui passera par le lac et la pointe des Cerces (3097 m).


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Lac des Béraudes - crête de la Casse-Blanche - refuge de Buffère

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Le Grand Aréa - col de Granon - descente sur Briançon

    L’étape du jour se déroule entre les vallées de la Clarée et de la Guisane. Nous passons au col de Buffère avant de rejoindre le Grand Aréa (2869 m) et les crêtes de la Gardiole. Nous rejoignons Briançon par un splendide parcours en crête offrant des vues splendides sur les Ecrins, le massif du Thabor... Séparation à la gare de Briançon en fin d’après-midi.


    Dénivelée positive : 1500 m. Dénivelée négative : 2550 m. 8 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)