Voyage France
Gr7 : sources de la loire et monts d'ardèche

Une itinérance sur le fil du GR7, des sources de la Loire aux monts d'Ardèche. La découverte d'un patrimoine géologique et volcanique exceptionnel dans l'une des région les plus sauvage du massif central.

L'aventure (Massif Central)

Du mont Mézenc, point culminant de l'Ardèche (1753 m), aux sources de la Loire, une semaine de randonnée dans une nature sauvage et enchanteresse, à la flore étonnamment riche et variée. Un pays où l'homme a su perpétuer des traditions gastronomiques dont les saveurs s'inviteront, le soir venu, à votre table. Tout un art que l'hospitalité des pagels, ces “gens d'en haut” avec qui on noue des attaches si faciles. Les sources de la Loire naissent au pied du mont Gerbier-de-Jonc, sommet hypnotique entouré d'une myriade de sucs, pics volcaniques typiques de cette partie du massif. Assurément, les hauts plateaux ardéchois sont un retour aux sources. Voyage dans un Massif central sauvage, esthétique et secret.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du parc national des monts d’Ardèche, un Massif central secret et préservé: ses sucs, ses anciens volcans, ses lacs.
  2. Le Mont Gerbier de Jonc, source géographique de la Loire.
  3. Le confort des chambres d'hĂ´tes.
  4. La gastronomie locale, copieuse et savoureuse.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Puy en Velay - Les Estables

    Accueil à partir de 17 h dans le village des Estables en Haute Loire. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF du Puy en Velay pour les personnes arrivant en train (voir la rubrique "Services Plus").


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Les Estables - Chauvy ou Médille

    Départ pour le chemin de ronde du mont d'Alambre jusqu'à la croix de la Plonge. Au détour de virages se dévoilent quelques magnifiques panoramas sur le mont Mézenc. La montagne nous attire jusqu'à son sommet, en passant par le col de la Croix de Pecatta. Une belle descente à travers la forêt vous conduit jusqu'à Chauvy ou Médille.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Chauvy ou Médille - Mont Gerbier de Jonc

    Poursuite de la randonnée vers le Cirque des Boutières et sa géologie volcanique complexe. Par le col de la Clède, vous accédez à l'ancien monastère de la Chartreuse de Bonnefoi, qui fait partie des œuvres du parcours artistique. Passage par le suc de Lauzière et de la zone des 5 sucs (anciens volcans). Le GR7® continue, par de larges crêtes sur la ligne de partage des eaux, jusqu'à l'un des volcans les plus célèbres de France : le Mont Gerbier de Jonc, dont le sommet veille sur la source géographique de la Loire.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 690 m. Dénivelée négative : 620 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Mont Gerbier de Jonc - Sagnes et Goudoulet

    En début de journée, vous avez le choix: la visite de la ferme Philip et de son toit traditionnel en genêt ou l'ascension du mont Gerbier de Jonc, offrant à ses visiteur un beau panorama sur les vallées et les hauts plateaux ardéchois. Traversée du bassin des sources de la Loire. Vous passez par la ferme mémoire de Bourlatier (visite possible) puis la Chaumasse et ‘'la tour à eau''. Après le passage du col du Pranlet, descente vers l'une des plus belles cascades de l'Ardèche, celle du Ray Pic qui jaillit par une ancienne coulée volcanique. Puis le sentier devient plus sportif. Arrivée à Sagne et Goudoulet, village paisible qui résonne au sons de ses toits de lauzes de phonolithe.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 560 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Sagnes et Goudoulet - Mazan l'Abbaye

    Le sentier suit le fil de la partie orientale du Massif central et offre de beaux points de vue sur certains de ses sommets oubliés. Traversée de la Vestide du Pal, l'un des plus grands cratères de volcan d'Europe de type maar. L'itinéraire du GR7® suit la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique puis traverse de jolis vallons bucoliques comme celui de Laligier et de Chambonnet. Ne manquez pas le panorama depuis le sommet du Passadou. On quitte le GR7® pour descendre vers le village de Mazan l'Abbaye et ses très belles ruines de l'abbaye cistercienne datant du XIIe siècle, aujourd'hui revisitées par l'artiste Varini.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 420 m. Dénivelée négative : 520 m. 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Mazan l'Abbaye - col du Bez

    Randonnée à travers une piste forestière, au cœur de la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Le Cros de Boutazon domine la haute vallée de l'Ardèche. Après le col de la Chavade, la ligne de partage des eaux et le GR7® continuent par des landes et des zones d'estives jusqu'au col du Pendu et du Bez.


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 570 m. Dénivelée négative : 470 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Col du Bez - La Bastide-Puylaurent

    Le GR7 ® suit la crête qui sépare le ruisseau de Masméjean qui coule vers l'atlantique et la rivière de la Borne qui part vers la méditerranée. Au sommet du Moure de l'Abéouradou, ‘'le phare'' est une œuvre artistique qui domine la vallée de la Borne. Avant de rejoindre le village La Bastide-Puylaurent, passage par l'abbaye de Notre des Neiges pour y découvrir un vin des moines trappistes. Fin de séjour après la randonnée. Transfert privatif possible vers Les Estables pour les personnes venues en voiture. (voir la Rubrique "Services Plus").


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 680 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)