Voyage France
Des calanques de marseille Ă  la cĂ´te bleue

Plutôt Provence-Méditerranée ?

Une immersion tout en contrastes dans le parc national des Calanques et sur la Côte Bleue, aux petites criques restées sauvages, sous le soleil méditerranéen.  

L'aventure (Provence)

Une randonnée qui vous mène, le long du littoral, des célèbres calanques de Marseille à Cassis, à celles plus secrètes de la Côte Bleue.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte à pied du Parc national des Calanques.
  2. La situation centrale à Cassis à proximité du port et de la plage.
  3. Deux nuits en hĂ´tel *** avec jacuzzi Ă  Carry le Rouet.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cassis

    Accueil à 18 h 30 à l'hôtel à Cassis si vous arrivez en voiture. Si vous arrivez en train, vous devrez prendre la navette locale (la Marcouline, ligne M1 arrêt Casino) qui vous permet de rejoindre directement l'hôtel où votre accompagnateur vous attendra à 19 h. Installation à l'Hôtel pour trois nuits. Votre accompagnateur vous retrouvera directement à l'hôtel pour la présentation du programme. Dîner dans un restaurant tout près du port.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

    Après un court transfert, nous empruntons le chemin en crête qui surplombe la calanque de Sormiou à plus de 200 m au-dessus de la mer. L'impression aérienne est encore décuplée (juste une impression, pas de vertige rassurez-vous) lors de la descente vers Morgiou et le randonneur a le sentiment de plonger dans la mer. Petite visite de Morgiou, l'autre calanque « habitée » où quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ». Un cheminement côtier permet d'atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade (sous votre responsabilité) est possible sous les pins d'Alep. La remontée se fait par un beau sentier panoramique avec vue sur la rade de Marseille. Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige.


    Dénivelée positive : 534 m . Dénivelée négative : 534 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Traversée des falaises du Devenson

    Dessinées en grandes orgues verticales, les falaises de Devenson plongent sur les eaux vertes de la calanque et se poursuivent sur 2 km pour 300 mètres de haut ! Court transfert depuis Cassis au Camp de Carpiagne. Nous descendons vers le vallon de Logisson où trône une stèle en souvenir de Gaston Rebuffat, qui a marqué l'histoire de l'alpinisme français et qui était originaire de Marseille. Nous croisons parfois l'ancienne petite chaussée d'accès au col de la Gardiole (définitivement fermée à la circulation en mars 2019). Du col, un vallon riche en végétation nous conduit à l'entrée de la calanque de l'Oule puis nous grimpons sur le haut de la falaise de l'Eyssadon. Le chemin qui surplombe alors les nombreuses anses et petites calanques sur près de 2 km est unique pour son panorama du Cap Canaille aux îles du Riou. Selon les conditions de vent, nous regagnerons le col de la Gardiole soit en franchissant le Pas des Escaliers et le sommet du Cap Gros l'un des sommets le plus hauts des Calanques à 510 m, soit nous emprunterons le GR par le vallon des Chaudronniers et une partie du chemin du matin.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau

    Nous traversons le petit port de Cassis pour atteindre la calanque de Port Miou. Cette calanque, très profonde, est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers. Un petit chemin permet d'atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d'En Vau. Ces falaises en dentelle qui plongent dans les eaux turquoise font de la calanque d'En Vau une des plus belles au monde ! La randonnée s'effectue alors au milieu de paysages méditerranéens très variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours. Transfert à Carry-le-Rouet en fin de randonnée et installation en hôtel trois étoiles.


    Dénivelée positive : 400 m . Dénivelée négative : 400 m . 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 La Côte Bleue de Niolon à La Redonne - Carry le Rouet

    Dénivelée positive : 350 m . Dénivelée négative : 300 m . 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La Côte Bleue de Sausset à Carro - Carry-le-Rouet

    Du village de La Couronne, nous longeons la côte de Carro, ponctuée de multiples traces d’exploitation antique de carrières et d’un ancien habitat néolithique de 4 500 ans d’âge. Nous découvrons le cap Couronne et son phare puis le petit port de Carro, où se vend le poisson pêché dans la nuit. Nous longeons la mer par un sentier botanique puis pénétrons dans les terres en remontant d’anciennes terrasses de culture, aujourd’hui recolonisées par la pinède ou replantées de belles oliveraies. Le sentier redescend doucement vers Carro en traversant d’anciennes carrières de roches aux incrustations de coquillages, très prisées dans la construction dès l’Antiquité. Fin du séjour et séparation à l’hôtel vers 14 h 30 ou à la gare de Carry.  


    Dénivelée positive : 100 m . Dénivelée négative : 100 m . 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)