Voyage France
Des calanques de cassis Ă  la sainte-baume

Plutôt Provence-Méditerranée ?

Des plus belles calanques : Port-Pin, Port-Miou, Sormiou, Morgiou, à l’arrière-pays sauvage du massif de la Sainte-Baume.

L'aventure (Provence)

Un itinéraire d'exception à travers le parc national des Calanques, pour découvrir ce remarquable patrimoine terrestre et maritime. Ici, les spectaculaires falaises de calcaire blanc surplombent la grande bleue pour offrir des paysages de fjords majestueux : Port-Pin, En-Vau, Morgiou, Sorgiou… A partir de Cassis, charmant port de pêche typiquement provençal, un changement d'ambiance s'opère sur les versants nord du massif de la Sainte-Baume, avec la grotte de Sainte-Marie-Madeleine et le pic de Bertagne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La marche au cœur du parc national des Calanques et ses paysages uniques.
  2. Deux nuits à Cassis pour profiter du cadre agréable du port et du village et deux nuits dans le massif de la Sainte-Baume.
  3. Un accueil Ă  la gare de Marseille Saint Charles.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Marseille ou Cassis - Calanques de En-Vau, Port-Pin et Port-Miou

    Accueil à 9 h 30 à la gare de Marseille Saint-Charles et transfert à l'hôtel à Cassis pour ceux venus en train, ou accueil à 10 h 30 à l'hôtel à Cassis pour ceux venus en voiture. Vous devez être en tenue de randonnée. Départ à pied de Cassis et traversée du plateau de la Fontasse jusqu'à la calanque d'En-Vau, où nous pique-niquons. Retour par le bord de mer et les magnifiques calanques de Port-Pin et de Port-Miou, longues calanques bordées de falaises chargées d'histoire. Plaisir de trouver une nature si sauvage et si belle à deux pas de la seconde ville de France ! Baignade dans la mer d'un bleu intense... Nuit à Cassis.


    Dénivelée positive : 400 m . Dénivelée négative : 400 m . 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Calanques de Sormiou, Morgiou, Sugiton - col de la Gineste

    Transfert en bus et voiture personnelle à Luminy. Magnifique boucle au cœur du massif des Calanques dans une nature sauvage et préservée, avec des points de vue superbes sur la baie de Marseille, puis le grand large et l'archipel protégé de Riou. Nous admirerons les calanques de Sormiou et de Morgiou, célèbres pour leurs cabanons, puis nous nous dirigerons par le bord de mer vers la grandiose calanque de Sugiton pour découvrir la partie orientale du massif. Retour par le vallon de l'Herbe ou de Saint-Marthe, le col Ricard et enfin le col de la Gineste, où nous reprenons le bus pour Cassis. Nuit à Cassis.


    Dénivelée positive : 534 m. Dénivelée négative : 534 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 La Ciotat - Cassis par les Soubeyrannes - Plan-d'Aups

    Transfert en bus de ligne (M05) pour La Ciotat, son port traditionnel et ses massifs de roches colorées aux formes étonnantes. Nous remontons ensuite vers le sémaphore du Bec de l'Aigle et le sommet des falaises Soubeyrannes, les plus hautes falaises maritimes d'Europe, que nous suivons par les crêtes jusqu'à Cassis. Vues grandioses sur la baie de Cassis et le massif des Calanques. Retour à pied à l'hôtel, puis transfert en bus et voiture personnelle à Plan-d'Aups-Sainte-Baume en fin d'après-midi (environ 50 min). Nuit à Plan-d'Aups.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Sanctuaire et crêtes de la Sainte-Baume

    Changement d’ambiance sur les versants nord du massif de la Sainte-Baume. Nous traverserons la dernière forêt primaire de Provence pour rejoindre la grotte Sainte-Marie-Madeleine et son sanctuaire accroché à la paroi. La forêt, sacrée depuis des temps immémoriaux, est dominée par une longue ligne de crêtes de calcaire, que nous suivrons pour rentrer à Plan-d’Aups. A 1 000 mètres d’altitude, nous surplomberons la côte méditerranéenne au sud et, si le temps le permet, les Alpes vers le nord. Nuit à Plan-d’Aups.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Pic de Bertagne - Plan-d'Aups

    Au départ du Plan-d'Aups, nous gravirons le pic de Bertagne, extrémité ouest du massif de la Sainte Baume et plus haut sommet des Bouches-du-Rhône, d'où nous dominerons la vallée de l'Huveaune et la baie de Marseille au loin. Pique-nique et descente vers Plan-d'Aups en début d'après-midi. Fin du séjour et séparation vers 15 h 00 à Plan-d'Aups.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)