Voyage France
Compostelle : conques-cahors par la vallée du célé

Une magnifique variante du chemin de Saint-Jacques de Conques à Cahors par la vallée du Célé.

L'aventure (Massif Central)

De Conques et son abbatiale romane à Cahors et son vignoble, cette étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle parcourt la vallée du Célé. Vous traverserez Figeac et ses maisons médiévales, Marcilhac et son abbaye, vous découvrirez la grotte de Pech Merle, Saint-Cirq-Lapopie juché sur un piton rocheux et vous longerez le Célé et le Lot par d'anciens chemins de halage jusqu'à Cahors.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variante de Compostelle par la vallée du Célé et du Lot.
  2. La découverte du patrimoine : Conques, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, le pont Valentré.
  3. Les hébergements confortables et les spécialités culinaires.
  4. La possibilité de composer votre séjour en choisissant vos étapes et le nombre de jours.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Compostelle : conques-cahors par la vallée du célé

Le programme de la rando

  • Jour 1 Conques

    Arrivée à votre hôtel à Conques en fin d’après-midi. Si vous disposez d’assez de temps, vous pourrez déambuler dans le petit village médiéval avec ses rues pavées, ses maisons à colombages, et admirer l’imposante l’abbatiale Sainte-Foy (XIe siècle) et ses sculpture romanes. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Conques - Decazeville

    Passage par la chapelle Sainte-Foy (lieu de pèlerinage), puis par la chapelle Saint-Roch, avant d’arriver à Decazeville.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 330 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Decazeville - Figeac

    Début de deux longues étapes : Livinhac-le-Haut, Montredon, village très pittoresque, puis Les Cordiers et Saint-Félix, jusqu’à Figeac.


    Distance : 29 km - Dénivelée positive : 130 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Figeac - Sainte-Eulalie

    La variante du chemin de Compostelle, qui passe par la vallée du Célé, débute véritablement à Béduer. C’est là que vous devrez, venant de Figeac, continuer le chemin de Saint-Jacques en suivant la vallée du Célé. Vous passez à Corn, jadis le fief des familles de Cardaillac, avant d’arriver à Espagnac-Sainte-Eulalie, village-monastère aux maisons aux toits aigus. Bâti autour d’un ancien prieuré, ce village abrite une étrange église dotée d’une tour carrée à colombage surmontée d’un toit octogonal. Vous pourrez être logés soit à Sainte-Eulalie, soit à Espagnac, 3 km plus loin.


    Distance : 22 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Sainte-Eulalie - Marcilhac

    Entre vallée et falaises, cette étape offre un panorama d’une rive à l’autre. Vous passerez à côté du château des Anglais datant du XIIe siècle, au village de Brengues, et du château de Saint-Sulpice, avant de redescendre à Marcilhac, au pied de falaises ocre et blanc. Le village s’est organisé autour de son abbaye, dont l’église romane a conservé toute sa beauté austère.


    Distance : 18 km. 5 h 15 de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Marcilhac - Cabrerets

    Randonnée qui vous mène jusqu’à Cabrerets, en passant par le causse et le pittoresque village de Sauliac-sur-Célé accroché au roc, avec des grottes fortifiées qui servaient de refuge en temps de guerre. Le chemin en balcon domine le village et offre un joli panorama sur la vallée du Célé. A Cabrerets, vous pouvez visiter la grotte du Pech Merle, qui abrite l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques d’Europe. Découverte en 1922 et ouverte au public en 1926, la grotte est une vaste cavité de près de deux kilomètres qui mérite bien le qualificatif de “galerie d’art dans un palais de nature”.


    Distance : 19 km. 5 h15 de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Cabrerets - Saint-Cirq-Lapopie

    Petite journée de marche qui va vous permettre de rejoindre Saint-Cirq-Lapopie en découvrant, sur les hauteurs de Cabrerets, les falaises à la confluence du Célé et du Lot. Avant de rejoindre Saint-Cirq, vous longerez le Lot en passant le long de l’ancien chemin de halage orné de bas-reliefs sculptés par l’artiste Daniel Monnier en 1989. Situé au sommet d’un piton rocheux qui surplombe le Lot, Saint-Cirq est considéré comme l’un des plus beaux villages médiévaux de France.


    Distance : 11 km. 2 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Saint-Cirq-Lapopie - Vers

    Journée de marche sur l’ancien chemin de halage. En passant par les hauteurs, vous aurez une vue plongeante sur la vallée et la rivière. Vous rejoindrez votre hébergement à Vers en empruntant une toute petite partie du GR 46 qui relie Rocamadour et qui est l’une des variantes du chemin de Saint-Jacques. Le bourg de Vers est implanté au pied de hautes falaises calcaires, sur une petite terrasse située au point de confluence du Lot et du ruisseau du Vers.


    Distance : 23 km. 6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Vers - Cahors

    Dernière journée de marche pour rejoindre Cahors. Vous longerez le Lot et, selon vos envies, vous aurez la possibilité de rejoindre Cahors en passant par le GR 36 ou en suivant une variante par le Causse. Cahors se distingue par son pont Valentré du XIVe siècle classé au patrimoine de l’Unesco, protégé par trois tours de défense.


    Distance : 20 km. 6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Cahors

    Fin du séjour après le petit déjeuner


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)