Voyage Massif Central
Cévennes et mont lozère

L'aventure (Massif Central)

Le parc national du Sud-Est de la Lozère, réserve d'une riche biodiversité dans un espace naturel protégé aux paysages somptueux, vous offre de belles randonnées dans les grands espaces du Mont Lozère, les gorges encaissées de Chassesac, les vues imprenables sur lac de Villefort et le village médiéval de la Garde Guérin.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite du village médiéval de La Garde-Guérin.
  2. La découverte de grands sites des Cévennes : lac de Villefort, pic Cassini, gorges du Chassezac.
  3. Une immersion dans une région accueillante et chaleureuse.
  4. Un hébergement en chambre d’hôte avec cuisine gastronomique.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Nîmes - Villefort

    Accueil à 14 h 30 à la gare TGV de Nîmes-centre ou directement sur place à l'hébergement à Villefort. Transfert vers le sud-est des Cévennes, dans la petite ville lozérienne de Villefort, connue depuis l’Antiquité, où la nature déploie des étendues de paysages verdoyants. Vous aurez l’impression d’avoir quitté un monde pour un autre en un instant. Nuit en auberge hôtel avec piscine.


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 2 Lac de Villefort - ascension du Gratassac - château de Castanet

    C'est à pied depuis notre auberge hôtel que nous partirons pour une belle journée de randonnée sur les massifs du Lac de Villefort. C'est par l'ascension du Gratassac et sa vue extraordinaire sur le lac que nous démarrerons ce beau séjour en Lozère. Nous continuerons ensuite par longer le lac avant de monter sur les causses environnants avant de redescendre par le château de Castanet et profiter d'une baignade rafraichissante. Retour à notre confortable auberge hôtel en fin d'après-midi.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 La Garde-Guérin - Gorges de Chassesac - lac de Rachas

    C’est au départ d’un des plus beaux villages médiévaux de France, La Garde Guérin que nous commençons la randonnée dans les gorges du Chassesac. Nous accédons à ces gorges escarpées par un sentier qui serpente à travers les châtaigniers afin de rejoindre la rivière et ses nombreux points de baignade. Nous remontons par l’autre versant du canyon pour aller découvrir de petits hameaux cévenols et le magnifique lac de Rachas, avant de rentrer par l’ancien chemin de muletiers de la Regordane.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 630 m. Dénivelée négative : 630 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Pic Cassini - source du Tarn - Pont du Tarn

    C'est au départ de la petite station de ski du Mas de La Barque à 1 400 m d'altitude et situé sur la partie Sud du Mont Lozère, que vous partirez à la découverte des sources du Tarn et du Pic Cassini qui culmine à 1680 m. Une ambiance de montagne ou forêts et petites rivières sauvages du parc national illuminent les paysages. Un des points forts du séjour qui nous mènera au col de l'Aigle et au Pont du Tarn.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Gorges de Bramont - village de la Fage - lac de Barradon

    Cette randonnée rafraichissante dans les gorges de Bramont sur les contreforts Ouest du Mont Lozère offre un paysage de falaises abruptes avant de rejoindre les grandes prairies et les denses forêts du lac de Barrandon. C'est après la traversée des gorges que nous accéderons au petit village pittoresque de La Fage et des très jolies espaces naturels du Lac. Une randonnée exceptionnelle à travers de nombreux paysages variés. Au retour possibilité d'arrêt à la cascade des Rûnes.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 620 m. Dénivelée négative : 620 m. 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col de Finiels - Mont Lozère

    C’est par le col du mont Finiels que l’on accède au point culminant du mont Lozère, à 1699 mètres d’altitude. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes et annonce les hauts plateaux du sud de l’Auvergne. C’est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du sud du Massif central, et jusqu’au Ventoux.


    Distance : 21 km - Dénivelée positive : 640 m. Dénivelée négative : 640 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Villefort - Nîmes

    Après le petit déjeuner, transfert à la gare TGV de Nîmes-centre en fin de matinée (pour ceux qui sont venus en train). Fin du séjour et séparation vers 11 heures à la gare de Nîmes-centre.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 45.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)