Randonnées dans les plus beaux parcs nationaux du nord tout en s’offrant des haltes à Zadar, Sibenik ou Trogir.
L'aventure
La Dalmatie du Nord offre de très beaux panoramas. Moins frĂ©quentĂ©e que le reste du littoral croate, elle abrite pourtant des villes historiques, des Ă®les et des parcs nationaux et naturels parmi les plus majestueux de Croatie. Six d'entre eux sont au programme : Plitvice et ses seize lacs, les montagnes du nord Velebit, Paklenica aux gorges escarpĂ©es, Krka et sa rivière aux dix-sept cascades, les Ă®les dĂ©nudĂ©es de Kornati, le lac marin de Telascica. En prime, les visites de Trogir, Sibenik, Split et de Zadar.  Une approche très complète en 8 jours des plus beaux parcs Croates !  ÂEn savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs
5 bonnes raisons de faire ce voyage
- Les parcs nationaux de Plitvice, Kornati, Paklenica, Krka et Velebit.
- Les deux nuits sur l'île préservée de Dugi Otok.
- Les visites de Trogir, Sibenik, Split et Zadar.
- Les entrées dans les parcs incluses.
- L'accueil en français à votre arrivée.
Le programme de la rando
-
Jour 1 Arrivée à Split - route pour Skradin
Arrivée à l'aéroport de Split, accueil par notre correspondant local. Il vous présentera votre séjour et répondra à toutes vos questions. Récupération du véhicule de location et route pour votre hôtel situé à Skradin. En fonction de l'heure, découverte libre de la ville. Dîner libre.
Hébergement : hôtel. Repas libre.
-
Jour 2 Skradin - parc national de Krka - Plitvice
Le matin, court trajet pour le parc national de Krka, le royaume des paysages karstiques où la nature s'offre sous ses aspects les plus merveilleux. C'est ici que la rivière Krka se montre sous son plus beau jour : sur 400 mètres environ, ses eaux dévalent dix-sept cascades de 100 mètres de large pour s'abattre 45 mètres plus bas ! Après la découverte du parc, route pour le parc national de Plitvice. Installation pour la nuit dans un hôtel cosy composé de maisons traditionnelles autour d'une belle piscine et d'un sauna.
Distance : 2 à 4 km - Dénivelée positive : 70 à 200 m. Dénivelée négative : 70 à 200 m. 1 h 30 à 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h de route.
-
Jour 3 Les lacs du parc national de Plitvice - Velebit
Après le petit déjeuner, court transfert de 2 km pour l'entrée du parc national de Plitvice, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Célèbre pour ses chutes creusées dans le tuf et ses seize lacs en cascades à couper le souffle, Plitvice offre aussi un biotope très riche. C'est un chef-d'œuvre naturel où sentiers, passerelles en bois et traversée en bateau permettent de circuler facilement tout en passant au plus près d'impressionnantes chutes d'eau. A la fin de la randonnée, vous reprenez votre véhicule direction du village de Krasno Polje dans le massif du Velebit. Installation pour la nuit dans une pension familiale.
Distance : 9,5 km - Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 420 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h 30 de route.
-
Jour 4 Parc national du Velebit - Tour du Zavizan (1676 m) - Starigrad Paklenica
Route pour l'entrée du parc national du Velebit. A la fin de la route goudronnée, départ de la randonnée autour du sommet du Zavizan (1676 m) et de son célèbre refuge "Zavizan hut". La principale caractéristique du parc du Velebit est son relief karstique prenant différentes formes. Dolines, grottes, sommets arrondis, pics acérés, lacs et cascades offrent un paysage alpin de toute beauté. Dernier né des parcs nationaux croates, la partie nord du Velebit est également réputé pour sa faune sauvage (ours, lynx, chat sauvage...) et sa flore endémique. Les sommets dénudés du Velebit s'étendent sur plus de 145 km et forment une barrière naturelle entre la côte adriatique et la Croatie continentale. Pour profiter du panorama magnifique sur le côte adriatique et sur les îles, ascension possible (facile) du sommet du Veliki Zavizan (1676 m). A la fin de la randonnée, vous reprenez la route en direction de la petite ville de Starigrad Paklenica située au nord de la côte Dalmate.
Distance : 13 km - Dénivelée positive : 640 à 700 m. Dénivelée négative : 640 à 700 m. 4 h 30 à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h 45 de route.
-
Jour 5 Parc national de Paklenica - île de Dugi Otok
Trajet pour le parc national de Paklenica. Il doit sa réputation à deux gorges de 400 mètres de profondeur, Velika Paklenica et Mala Paklenica, qui entaillent le massif et créent des paysages spectaculaires. La végétation est également remarquable : d'abord méditerranéenne au plus près de la mer, elle devient ensuite plus subalpine, abritant de nombreuses variétés de fleurs et de plantes odorantes. La randonnée permet de remonter la faille de Velika Paklenica, passe au pied de quelques falaises aux parois vertigineuses, haut lieu d'escalade, pour rejoindre le refuge de Lugarnica et peut-être y goûter un excellent goulash maison. En fin de journée, retour à Starigrad et route vers Zadar où vous prenez pour le ferry en début de soirée pour Dugi Otok. Installation à l'hôtel pour deux nuits.
Distance : 15 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de route / 1 h 40 ferry.
-
Jour 6 Randonnée sur le Mont Orljak (301m) ou Excursion aux îles Kornati
Pour cette journée, nous vous proposons 2 idées d'activités au choix : — Exploration de la partie occidentale de l'île et randonnée facile vers le sommet de l'Orljak (301 m), offrant de belles vues sur la mer adriatique, baignade à la plage de Sakarun et visite du cap de Veli Rat. Le phare de Veli Rat, construit par les Autrichiens, se dresse avec sa minuscule chapelle à l'extrémité de l'île de Dugi Otok. À plus de 41 m de haut, c'est le plus haut de Croatie. — Excursion optionnelle en bateau dans le parc national des Kornati. Les îles Kornati sont parmi les plus sauvages de Croatie. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un chapelet unique d'une centaine d'îlots déserts au large de la côte Dalmate qui se découvre en bateau. Cette excursion est à régler sur place. — Location et exploration de la côte en kayak de mer.
Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 430 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
-
Jour 7 Parc naturel de Telascica et visite de Trogir
Après le petit déjeuner, court trajet jusqu'à l'entrée au parc naturel de Telascica. Bras de mer, îlots et végétation méditerranéenne composent les paysages de la première partie de votre randonnée côtière. Puis la mer laisse place à un lac blotti au creux des falaises. Spectacle assez incroyable que ce lac au milieu d'une île entourée elle-même par la mer. Le contraste entre la roche des îles brulées et nues de végétation et le bleu électrique de l'Adriatique donne lieu à de superbes images sous le soleil. Après la randonnée dans le parc naturel de Telascica, direction le port de ferry de Brbinj et la traversée pour Zadar. Installation à Ciovo à proximité de Trogir vous permettant de passer votre dernière soirée dans cette magnifique cité médiévale de bord de mer.
Distance : 7 km - Dénivelée positive : 40 à 140 m. Dénivelée négative : 40 à 140 m. 2 à 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 15 min de route / 1 h 40 de ferry.
-
Jour 8 Fin du voyage à Split
Temps libre, selon l’horaire de votre vol. Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport.
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)