Voyage Brésil
Ăźles et montagnes du costa verde : l'eden des pĂȘcheurs caiçaras

L'aventure

A quelques heures de Rio, au coeur d'une nature prĂ©servĂ©e, la montagne couverte de forĂȘt tropicale vient se jeter dans la mer avec son lot de cascades, de petites criques et de plages dĂ©sertes. AprĂšs la dĂ©couverte de ce paradis terrestre, territoire des pĂȘcheurs Caiçaras, qui vivent isolĂ©s de tout, sur des plages accessibles qu'Ă  pied ou en bateau, nous visitons les incontournables de Rio de Janeiro qui vibre au rythme de la samba. Notre voyage dĂ©bute par Ilha Grande, couverte de jungle luxuriante et bordĂ©e d'eaux claires. Elle offre de nombreuses plages, parmi les plus belles du pays. Ceux qui le souhaitent pourront en gravir le sommet qui culmine Ă  prĂšs de 1000 m et offre un panorama exceptionnel. Nous poursuivrons par la charmante bourgade de Paraty, ancien port d'oĂč partaient les galions portugais chargĂ©s d'or et de pierres prĂ©cieuses. De lĂ , nous randonnerons le long de la cĂŽte trĂšs sauvage. Dans cette zone protĂ©gĂ©e nous serons accueillis dans les villages de pĂȘcheurs, blottis au creux de criques paradisiaques et accessibles seulement Ă  pied. Enfin, nous terminerons par la visite de Rio de Janeiro, la Capitale Carioca.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite complĂšte et originale de Rio de Janeiro
  2. Paraty la coloniale, le fjord de Mamangua et un trek hors sentiers battus
  3. Rencontre et initiation à la pÚche avec des Amérindiens Caiçaca
  4. L'ascension du Pico Papagayo et les plages Ă  Ilha Grande

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 3 demi journées de marche

  • Jour 01 Vol pour Rio de Janeiro.

    Vol pour Rio de Janeiro, la "cité merveilleuse", accueil à l'aéroport et transfert à notre pousada dans le quartier artistique de Santa Teresa. Dßner libre ou en vol. Note : dans certains cas en fonction des compagnies et des horaires de vol, vous arriverez à destination le lendemain matin.


    HĂ©bergement : Pousada

  • Jour 02 Rio de Janiero : favela pacifiĂ©e et Santa Teresa

    Départ avec notre guide pour découvrir une favela de Rio, l'une des premiÚres à avoir été pacifiée. Elle a été le décor du film « Orfeu Negro » de Marcel Camus, palme d'or à Cannes. L'association des habitants a reçu le prix « Cervantes » pour son école associative qui fonctionne depuis plus de 25 ans, pour la reforestation de son morro et pour les nombreuses actions citoyennes qui soudent cette belle communauté. Nous rejoignons un habitant pour visiter la favela et pour deux heures de randonnée sur les hauteurs. Vue imprenable sur le Pao de Açucar et la baie de Rio. Déjeuner avec la famille du guide local : churasco (barbecue). Puis nous revenons sur Santa Teresa pour découvrir les fameux escaliers Selaron et ce quartier artistique et ses demeures coloniales. Dßner prévu dans le quartier.


    2 heures de marche, Transport : Minibus privé ou taxis, métro et /ou bus de ligne, Hébergement : Pousada

  • Jour 03 Rio de Janeiro - Ilha Grande

    DĂ©part pour environ 2h30 de minibus puis 30 min de bateau pour atteindre le village d'AbraĂŁo sur Ilha Grande. Installation dans la pousada, dĂ©jeuner puis visite du village. Fin de journĂ©e libre pour les premiĂšres baignades (dĂ©jeuner et dĂźner prĂ©vus). Cette Ăźle sans voiture est merveilleuse : montagnes de granit, forĂȘt tropicale primaire, plages de sable blanc et eaux turquoises. (note : portage des sacs : brouettes du port d'AbraĂŁo Ă  la pousada)


    1 heures de marche, Transport : Minibus privé et bateau, Hébergement : Pousada

  • Jour 04 Ilha Grande, ascension du Pico do PapagaĂŻo ou randonnĂ©e Pouso

    En fonction de la météo, nous choisissons l'une des options suivantes :


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Pousada

  • Jour 05 Ilha Grande - Paraty.

    Départ en direction de Paraty la coloniale, « capitale » de la Costa Verde (Environ 1h de bateau et 2h minibus privé).


    1 heures de marche, Transport : Bateau et minibus., HĂ©bergement : Pousada

  • Jour 06 Paraty - Ponta Negra - DĂ©but du Trek jour 1

    AprĂšs le petit dĂ©jeuner, nous rejoignons en 2 minutes la gare routiĂšre (nous portons nos sacs 2 et 3). 45 mn de bus local vers Laranjeiras point de dĂ©part du trek ou des marins rĂ©cupĂšrent nos sacs n° 2 ; que nous retrouvons chaque soir. Notre marche dĂ©bute par la forĂȘt primaire « Mata Atlantica ». AprĂšs une heure et demie de marche, nous arrivons sur la magnifique plage de praia do Sono. Une courte ascension pentue, principale difficultĂ© de la journĂ©e, puis nous passons la praia dos Antigos. Courte remontĂ© d'un torrent pour pique-niquer au bord d'une petite cascade (baignade revigorante). Nous arrivons en dĂ©but d'aprĂšs-midi au village de pĂȘcheurs de Ponta Negra. Accueillante communautĂ© d'AmĂ©rindiens Caiçaras ou les enfants rivalisent d'Ă©nergie avec les colibris. Crique, sable blanc, vĂ©gĂ©tation exubĂ©rante. Oui, le paradis existe. Nous apercevrons peut-ĂȘtre des tortues, des dauphins et? des pingouins Ă©garĂ©s ! Nous visitons « la casa de farinha » ou la communautĂ© fabrique la farine de manioc puis un petit tour en mer pour aider les pĂȘcheurs Ă  relever leurs filets. Au soir trĂšs bon dĂźner local.


    3 heures de marche, Transport : Bus local et bateau, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Chalet (confort simple)

  • Jour 07 Ponta Negra - Pouso de Cajaiba (Trek jour 2)

    Nous reprenons un sentier vers la presqu'Ăźle de Joatinga et entamons la journĂ©e par une ascension de 2 Ă  3 heures, dĂ©nivelĂ© positif ininterrompu de plus de 500m au c?ur de la forĂȘt tropicale. Nous atteignons le bourg de Cairuçu en bord de plage. Puis notre sentier alterne entre forĂȘt tropicale et bord de plage dĂ©serte jusqu'Ă  Martin de SĂĄ. Avec beaucoup de chance nous croiserons les Tucano-de-bico-preto. AprĂšs une baignade, nous continuons pendant 2 heures jusqu'Ă  Pouso de Cajaiba, au bord d'une petite baie paradisiaque. Fin de journĂ©e libre pour dĂ©couvrir le village et se baigner. Au soir, dĂźner local.


    8 heures de marche, Dénivelé plus : 650, Dénivelé moins : 650, Hébergement : Chalet (confort simple)

  • Jour 08 Pouso de Cajaiba - Fjord de Mamangua (Trek jour 3)

    Notre sentier longe la cĂŽte, dĂ©couverte de plages semi-dĂ©sertiques et d'une cascade. ArrivĂ©e Ă  praia Grande, un arrĂȘt baignade : un kilomĂštre de sable fin avec une eau cristalline. Nous repartons pour une montĂ©e abrupte (550 m de dĂ©nivelĂ©) par un sentier Ă©troit pour atteindre l'endroit le plus sauvage de la rĂ©gion. Du col, nous dĂ©couvrons le fjord de Mamangua. Nous descendons jusqu'Ă  la plage do Engenho oĂč un bateau privĂ© nous fait traverser le fjord pour gagner nos chalets. Fin de journĂ©e libre pour se reposer, dĂ©couvrir le hameau et se baigner.


    7 heures de marche, Transport : Bateau privé., Dénivelé plus : 650, Dénivelé moins : 650, Hébergement : Chalet confortable

  • Jour 09 Saco de mamangua - Canoe dans le Fjord et dans la mangrove - Visite de Regato - Retour Ă  Mamangua (Trek jour 4)

    DĂ©part en canoĂ« pour atteindre le fond du fjord puis nous nous enfonçons dans la mangrove oĂč nous croiserons peut-ĂȘtre des aigrettes, des martin-pĂȘcheurs, des crabes... Nous laissons nos embarcations pour remonter un ruisseau sur quelques mĂštres et profiter de la fraĂźcheur d'une cascade. Nous reprenons nos embarcations pour nous rendre Ă  Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Nous sommes accueillis par une famille qui perpĂ©tue le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques annĂ©es, un projet d'ostrĂ©iculture et la confection artisanale de rĂ©pliques de bateaux de pĂȘche en bois apportent une source de revenus supplĂ©mentaire Ă  la pĂȘche, principale ressource dans la rĂ©gion. AprĂšs le dĂ©jeuner, nous assistons Ă  l'assemblage de l'une de ces miniatures. Retour en canoĂ« Ă  notre hĂ©bergement.


    1 heures de marche, Transport : Canoë, Hébergement : Chalet confortable

  • Jour 10 Mamangua - Paraty en bateau. Cabotage d’üle en Ăźle dans la baie de Paraty, snorkeling

    AprĂšs le petit-dĂ©jeuner, avec notre guide francophone et notre guide local, possibilitĂ© de gravir le pain de sucre surplombant le fjord pendant que les autres lĂ©zardent sur la plage (une petite heure de montĂ©e abrupte pour un panorama grandiose sur tout le fjord et les environs). DĂ©part avec notre bateau privĂ© pour un cabotage d'Ăźle en Ăźle et des pauses snorkeling (masque et tubas fournis). ArrĂȘt dĂ©jeuner sur une Ăźle oĂč nous croiserons peut-ĂȘtre le roi des Tamarins, le lion dorĂ© ! ArrivĂ©e au port de Paraty pour le coucher du soleil. Transfert des bagages Ă  l'hĂŽtel et fin de journĂ©e libre Ă  Paraty. DĂźner libre. (note : portage des affaires par bateau puis en vĂ©hicule pour rejoindre la pousada)


    2 heures de marche, Transport : Bateau privé., Hébergement : Pousada

  • Jour 11 Paraty - Rio de Janeiro, nouveau quartier : Copacabana puis visite du Pao de Açucar

    Départ matinal pour 5 heures de route pour rejoindre Rio. Installation dans un quartier différents des premiers jours : Copacabana (hÎtel à 2 minutes à pieds de la plage mythique).


    Transport : Minibus et téléphérique, Hébergement : HÎtel 3* à Copacabana

  • Jour 12 Rio : visite du Corcovado, du jardin botanique et balade sur les plages mythiques

    JournĂ©e de visite avec un guide francophone spĂ©cialiste de Rio. Direction Le Corcovado et son Christ rĂ©dempteur, inaugurĂ©e le 12 octobre 1931, qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 min traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forĂȘt urbaine au monde avec ces 120 km2.


    Transport : Minibus privé et/ou taxis, téléphériques, métro et /ou bus de ligne., Hébergement : HÎtel 3* à Copacabana

  • Jour 13 Rio et envol pour la France

    Selon l'heure de votre vol, temps libre à Rio pour effectuer vos achats ou une derniÚre baignade ou visiter le centre ville et sa cathédrale. Puis, en fonction de l'heure de votre vol, transfert pour l'aéroport international et vol de nuit pour la France. Repas libres ou en vol.


    Transport : Minibus privé ou taxi

  • Jour 14 ArrivĂ©e en France

    Fin !


    Transport : Minibus privé ou taxi

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Huwans Adventure.