Voyage Argentine
De la Puna argentine aux chutes d'Iguazu

Voyage Argentine - Trek Cordillère des Andes - Altiplano

L'aventure

La forte activité volcanique qui a marquée la zone, combinée à l'altitude de la cordillère et aux écosystèmes de l'Amazonie et de la pampa qui influencent les contreforts de ces montagnes, ont fait de l'Altiplano argentin une région où la nature exprime ses excentricités. Montagnes de 7 ou même 12 couleurs, salars immaculés, canyon martien, volcans enneigés ou au cône parfait, champs de pierres... Le tout ponctué de rencontres de populations locales et d'observations de la faune andine riche en camélidés. Nous concluons ce périple par la découverte des chutes d'Iguazu qui marquera clairement le contraste avec les journées précédentes. Après avoir évolué dans un décors aride, nous terminons en forêt tropicale, sous le déluge des impressionnantes chutes qui marquent la frontière entre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les salars, les déserts, les volcans, les lagunes et les vallées fertiles qui s’enchaînent tous les jours
  2. Les montagnes aux 7 et 12 couleurs de la Quebrada de Humahuaca
  3. La participation au projet communautaire de Alfarcito
  4. Les chutes impressionnantes d’Iguazu

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Buenos Aires

    Vol vers Buenos Aires.

  • Jour 2 Buenos Aires - Salta (1187m)

    Arrivée à Buenos Aires et connexion avec l'aéroport domestique pour prendre un vol à destination de Salta. Fin d'après-midi libre dans cette grande ville coloniale au cœur des montagnes. Les possibilités de visites sont variées : la cathédrale et son musée, le téléphérique du Cerro San Bernardo, les quartiers de San Lorenzo, Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos... Enfin, le musée archéologique de haute montagne qui présente des momies découvertes dans les sommets environnants datant de l'époque inca. Repas libres.

  • Jour 3 Salta - Quebrada Humahuaca - Purmamarca (2324m)

    Notre première journée dans ce nord-ouest argentin nous conduit dans la vallée d'Humahuaca. Ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité est connu pour ses couleurs surprenantes mais aussi pour avoir été le théâtre de nombreux événements historiques de la région. Pour l'atteindre nous traversons un paysage de yunga salteña, une végétation exubérante qui tranche clairement avec le décor aride de Tilcara que nous atteignons à l'entrée de la vallée. Depuis ce village, nous partons pour une première randonnée qui nous mène sur un sentier ancestral encore entretenu par les habitants de la région, à travers ce désert aride où trône la montagne aux 7 couleurs. Retour à Tilcara pour la nuit. Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Quebrada de Humahuaca - Serranias del Hornocal (4000m) - Tilcara

    Nous continuons aujourd'hui notre découverte de la vallée de Humahuaca au travers d'une déambulation vers les plus vieux villages de la vallée aux rues pavées. Pour le pique-nique nous nous installons face à la Serrania del Hornocal, plus connue sous le nom de montagne aux 12 couleurs. Nous agrémentons la journée de quelques petites marches pour profiter de plusieurs points de vue.Retour à Tilcara en fin d'après-midi.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 5 Tilcara - Alfarcito (2800m)

    Nous quittons aujourd'hui la Quebrada de Humahuaca en direction du col de Jama. Nous atteignons Salinas Grandes situé à 4170m ; ce désert de sel se transforme en miroir lorsqu'il est recouvert d'une pellicule d'eau. Le sel qui est extrait est consommé par les populations locales. Après quelques photos nous continuons la route en direction d'Alfarcito. Ce village authentique a su conserver une culture forte héritée des sociétés pré-hispaniques. Nous sommes reçus chez nos hôtes et découvrons l'organisation sociale de cette communauté qui vit de l'agriculture et de l'élevage de camélidés andins. Dans l'après-midi nous partons pour une petite randonnée. Nous nous approchons à cette occasion des anciennes mines de la région aujourd'hui abandonnées. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Alfarcito - Los Colorados - Tolar Grande

    Nous laissons derrière nous le village d'Alfarcito et prenons de la hauteur en gagnant progressivement l'Altiplano argentin. Le décor minéral est ponctué de troupeaux de lamas et de vigognes. Nous traversons de nouvelles étendues de sel avec en toile de fond les volcans culminant à plus de 6000m. Nous voilà dans Los Colorados ; nouveaux contacts avec les paysages surréalistes de la Puna argentine. Nous sommes entourés de collines de terre et d'argile, avec la sensation d'être sur une autre planète. Les sommets enneigés de la cordillère des Andes viennent parfaire le paysage. Arrivée à Tolar Grande en fin d'après-midi. Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Tolar Grande - Arizaro - Mina Julia (5300m) - Tolar Grande

    Nous commençons la journée avec la traversée du Salar Arizaro. Le blanc immaculé de ce salar - le plus grand du pays - tranche avec la terre ocre qui le borde. Nous avançons avec en toile de fond les volcans Lullailaco (6739m) et Socompa (6051m). Nous marquons un arrêt à la Station Caipe (4300m) d'où était acheminé le soufre extrait des mines voisines en direction de Salta jusque dans les années 70. Après le pique-nique, la route s'élève à nouveau pour atteindre les 5200m où se trouve la mine de soufre de Julia, dispensant une terre jaunâtre autour d'elle. Sur le chemin du retour vers Tolar Grande, nous nous arrêtons à proximité d'une dune de sable fin que nous gravissons pour profiter du panorama, découvrant ainsi les Ojos del Mar, des puits d'eau douce turquoise qui jaillissent dans le salar de Tolar Grande.Nuit à Tolar Grande.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 8 Cono de Arita - Antofalla - Antofagasta (3320m)

    Nous parcourons à nouveau le salar Arizaro et arrivons rapidement en vue du singulier Cono de Arita, un cône parfait qui domine le salar. Nous sortons de ce champ immaculé pour gagner la route qui nous mène à Antofalla. Cette ville fut construite par les jésuites il y a plus de 500 ans. Nous sommes accueillis pour le déjeuner par la famille Ramos qui nous fait partager un moment de vie à ses côtés. En milieu d'après-midi nous reprenons la route en traversant le salar de Antofalla et atteignons un mirador perché à 4600m. Nous continuons la route en traversant la vallée de Calaste caractérisée par la forte présence de vigognes et de suris (de la famille des autruches) et atteignons Antofagasta, une petite oasis dans ce désert de roches.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 9 Antofagasta - Campo Piedra Pomez - Laguna Grande - Antofagasta

    La journée débute par une excursion dans un site encore une fois lunaire, le Campo de Piedra de Pomez. Cette formation rocheuse, qui mène à une forêt de pierre, est le résultat d'une éruption volcanique qui se serait brutalement refroidie au contact de l'air, conjuguée à l'érosion depuis 2 millions d'années provoquée par l'eau, l'air et le soleil. Nous pique-niquons à Dunas Blancas à proximité du site et continuons l'après-midi avec la réserve de Lagunas Blancas, un refuge pour deux importantes colonies de flamants roses. Retour à Antofagasta dans l'après-midi.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 10 Antofagasta - Cafayate (1600m)

    Nous quittons la Puna argentine pour redescendre vers la ville de Cafayate. Le paysage change progressivement. Nous retrouvons les vallées fertiles et verdoyantes et découvrons bientôt les vignobles réputés de la région. Installation à l'hôtel et visite libre de Cafayate.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 11 Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta

    Après une matinée et un déjeuner libres en ville, nous partons visiter une bodega traditionnelle de la région, agrémentée d'une dégustation. Le vin Torontes produit par ce domaine est issu de cépages endémiques. Nous prenons ensuite la route pour Salta. Sur le trajet, nous nous arrêtons pour profiter de panoramas sur la Quebrada de las Conchas qui offre là encore un large panel de couleurs naturelles. Nous traversons ensuite la région de Lerma et longeons ses nombreuses plantations de tabac avant de parvenir à Salta en fin d'après-midi. Petit déjeuner inclus.

  • Jour 12 Salta - San Lorenzo - Salta

    Nous partons tôt pour la Villa Veraniega de San Lorenzo, le point de départ de notre trek dans la Yunga Salteña, cette forêt exubérante qui se trouve sur les pentes de la cordillère marquant la séparation entre la forêt amazonienne et les hauts plateaux andins. Au cours de notre progression nous profitions de plusieurs panoramas sur les vallées voisines de Salta. Nous retournons en début d'après-midi sur Salta pour un temps libre afin de préparer les bagages, compléter les achats ou encore de profiter de l'hôtel. Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 13 Salta - Iguazu

    Nous rejoignons l'aéroport de Salta pour prendre un vol à destination d'Iguazu. Il est possible que nous soyons contraints de faire escale à Buenos Aires. Arrivée à l'aéroport de Puerto Iguazu (côté Argentine) et départ pour notre hôtel dans un environnement qui tranche avec les 2 semaines précédentes. Nous voici dans un décors de forêt tropicale et de plaines verdoyantes.Repas libres.

  • Jour 14 Iguazu - côté argentin

    Petit déjeuner puis départ pour la visite des chutes d’Iguazu côté argentin, considérées comme l’une des sept merveilles du monde… Iguazu signifie "eau grande" en guaraní. Les cascades forment un extraordinaire spectacle, formées de 275 chutes alimentées par le fleuve éponyme. Nous les découvrons depuis les passerelles construites à cet effet qui surplombent et nous mènent au plus près. Nous longeons d’abord les passerelles inférieures, longues de 1500m, pour observer les nombreuses cascades. Puis observation de l’île San Martin, et passage sur les passerelles supérieures (900m), qui donnent une vision depuis le haut des cascades. Nous nous rendons sur la passerelle qui surplombe la fameuse gorge du Diable. Il s'agit sans doute du lieu le plus impressionnant du site. La puissance qui se dégage de cette cascade est impressionnante. Nous revenons à l'entrée du site par le petit train du parc et retrouvons notre véhicule pour regagner l'hôtel.Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 15 Iguazu - côté brésilien - Buenos Aires

    Nous partons ce jour à la découverte des chutes du côté brésilien. Ces chutes sont classées parmi les trois plus belles chutes au monde avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en larges et hautes cascades. Avec leurs 72m de haut, elles battent celles du Niagara qui n'alignent que 47m. Les chutes du côté brésilien sont dominées par la gorge du Diable, haute de 90m. Nous déambulons sur les passerelles faisant face à succession de cascades. En fin de parcours nous remontons une passerelle pour nous rapprocher de la gorge du Diable et sentir son souffle. Dans l'après-midi nous rejoignons l'aéroport côté argentin pour prendre un vol à destination de Buenos Aires. Accueil et installation à l'hôtel pour la nuit.Repas libres

  • Jour 16 Buenos Aires - vol international

    Nous rejoignons l'aéroport international pour prendre notre vol à destination de l'Europe.Repas libres

  • Jour 17 Arrivée à destination

    Fin de nos services.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)