Voyage Argentine
Les villages andins du Nord Ouest Argentin

Le Nord Ouest argentin détient de pures merveilles, des paysages aux mille couleurs, une géologie étonnante, très souvent méconnues.

L'aventure

En pleine cordillère des Andes, tout proche de la frontière chilienne, nous marchons sur les hauts plateaux constellés de déserts de sels, de volcans mais aussi dans les recoins les plus reculés de vallées où le temps semble s'être arrêté. Un voyage intimiste offrant des panoramas irréels, dans des étendues minérales d'une grande beauté ...

Notre périple commence au Nord de Salta, dans le « village de la Terre Sainte » Pumamarca. Nous sommes impressionnés par la montagne aux 7 couleurs, avant de découvrir l'ancienne forteresse de Pucara de Juella, préservée grâce à son isolement. C'est par des routes de montagne que nous rentrons dans la région des hauts plateaux et que nous arrivons au plus grand désert de sel d'Argentine, Salinas Grandes. En passant par Susques, le village le plus haut du pays (3900 m), nous arrivons à San Antonio de los Cobres. « El Valle de los Sueños » et Tolar Grande, nous offrent une ambiance volcanique à plus de 4400 m d'altitude. « El Campo de piedra Pomez » nous immerge dans un paysage lunaire grâce à ses formations géologiques uniques, en pierre ponce. Nous faisons un petit saut dans l'histoire aux ruines de Quilmes avant d'arriver à Cafayate. Nous profitons d'une belle soirée à la Estancia San Augustin, suivie d'une journée à Salta.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sentiers intimes et spectaculaires du Far West argentin
  2. Les nuits chez les habitants des villages calchaquies
  3. La soirée au son du Tango à Buenos Aires
  4. Les randonnées accessibles dans des paysages variés

Le programme de la rando

8 demi-journeés

  • Jour 1 Paris - Buenos Aires

    DĂ©part de Paris pour notre vol pour l'Argentine.

  • Jour 2 Buenos Aires

    A votre arrivée à Buenos Aires vous attend votre guide francophone, départ pour un tour d'orientation de la ville. Temps libre en après midi pour un peu de repos, puis départ en soirée pour un dîner spectacle de Tango dans un établissement réputé des portenos. Nuit à Buenos Aires.

  • Jour 3 Buenos Aires - Salta - Quebrada de Humahuaca - Pucara de Juella - Tilcara

    Transfert vers l’aéroport national situé au bord du Rio de la Plata (frontière naturelle avec Montevideo, capitale de l’Uruguay). Vol pour Salta, jolie ville coloniale bien conservée, capitale de la province du même nom. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Départ pour la Quebrada de Humahuaca. Nous poursuivons notre route andine et arrivons à la Pucara de Juella, ancien forteresse, camouflé par une forêt de cactus centenaires, ce site est le témoignage d'une civilisation andine avec ses ruines authentiques, préservées du pillage dû à son isolement, sans transformation ni restauration. Un privilège vous permettant de laisser vagabonder votre imagination dans cet environnement silencieux et minéral, ces vieilles ruines ont résisté au temps, laissant des traces pour l'histoire de l'humanité. Arrivée dans le village andin de Tilcara pour y passer 2 nuits. Dîner et nuit à Tilcara.

  • Jour 4 Tilcara - Humahuaca et sa Quebrada - Uquia - Tilcara

    Nous continuons dans la quebrada de Humahuca, classé au patrimoine de l'Unesco, pour rejoindre la bourgade mi Argentine, mi Bolivienne, de Humahuaca, au riche passé colonial. L'ensemble des ruelles et des maisons rappellent une cité de l'époque coloniale. En route visite de l’église de Uquia, cette pittoresque église du XVIIe siècle abrite une représentation étonnante d’anges porteurs d’armes à feu : un ensemble de peintures restaurées de l’école de Cuzco. Une journée dans des montagnes colorées aux formes étonnantes. Retour en après midi pour visiter le marché artisanal, le plus important de la région. Dîner et nuit à Tilcara.

  • Jour 5 Purmamarca – Salinas grandes – San Antonio de Los Cobres

    Nous arrivons à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue Aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « cerro de los siete colores » une sorte d’arc en ciel minéral. Petite randonnée dans la montagne aux sept couleurs et visite de son marché artisanal. Par une route sinueuse de montagne, la cuesta de Lipan et son col que nous gravirons à plus de 4100m, nous entrons sur les hauts plateaux Argentins. Nous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche (3500m) qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Nous sommes au milieu d’une des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Nous longeons cette grande saline avec en toile de fond les Andes Nous rejoindrons l'ancienne ville minière de San Antonio de los Cobres, village entouré de montagnes, pour y passer la nuit.

  • Jour 6 San Antonio – Pocitos – VallĂ©e des rĂŞves – Siete courbas – Ojos del mar – Tolar grande

    De là, nous partons pour une aventure exceptionnelle dans une zone de la Cordillère à ce jour quasi inconnue : Nous rejoignons le village de Pocitos et ses quelques habitants puis la « Valley of the Dreams » : montagne en pierre de sable rouge avec des petits îlots de sel qui offrent des contrastes de couleurs assez intenses. Nous avons comme l’impression d’être dans un rêve ! Après cette vallée, nous rencontrons un autre plateau de sel nommé « Pocitos », puis nous grimpons pour atteindre 4500 mètres d'altitude. Nous parcourons et découvrons des endroits fabuleux tels que Los Médanos, Siete Curvas, Abra de Chorrillos. En après midi nous découvrons « El Ojo del Mar », puit d’eau surgissant comme de nul part au milieu de ces étendues désertiques des hauts plateaux ! Nous rejoignons à pied le village de Tolar Grande. Nuit en maison d’accueil, le refuge Franco Argentin à Tolar Grande. Note : Nuit en refuge (hommes et femmes en dortoirs séparés - pas de possibilité de chambre individuelle)

  • Jour 7 Tolar Grande – Tunel del hombre muerte - Salar de Arizaro - Lagunes multicolores - Antofalla

    La suite de votre voyage nous permettra de découvrir la vie en montagne au contact de la population locale, dans des lieux hors de la civilisation moderne Le matin, nous profitons du soleil levant pour faire une randonnée dans ces lieux par les mines de sel et le tunnel del « Hombre Muerto » : nous découvrons au cœur de ce rocher en forme de voûte un tunnel dans lequel se forme des stalactites et des colonnes, formations géologiques de sel et de glace … nous voilà dans un autre monde. Nous atteignons alors une formation unique en son genre, en forme de cône volcanique, que le vent au fil des siècles à dessiner : El Cono de Arita. Nous quittons en matinée ce lieu hors du temps, pour mettre le cap au sud-est en direction du Salar de Antofalla dans des décors de rêve par des pistes à peine tracée Tout ce sel naturel est le résultat d'un long processus de radiation solaire et d'évaporation. Le lieu est superbe, pour ne pas dire magique ! Nous partons à l’assaut de la Cordillère des andes sur des sentiers de haute montagne. Nous évoluerons dans une ambiance volcanique à plus de 4400m, témoin de tous les volcans environnants avec ses coulées de laves…De grands troupeaux sauvages de lamas, vigognes, ânes seront au rendez vous. Nous rejoignons 3 lagunes multicolores situées sur le salar pour notre arrivée dans le hameau de Antofalla Nous dînons dans une maison de famille, occasion de mieux se rendre compte de la vie locale, telle qu’elle est quand on habite au bord du plus grand salar (du même nom que son village) de ces hauts plateaux argentin. Dîner et nuit chez l’habitant dans le village.

  • Jour 8 Volcan Alumbrera - Antofagasta de la sierra

    Nous remontons à bord de nos 4x4, nous pouvons voir des îlots de coulées de laves provenant des vieux volcans alentours dont les sommets sont souvent recouverts de neige. Une journée dans la féérique chaine de la Cordillère : Los Tobas. Vous y découvrirez des peintures rupestres en parfait état dans ce lieu loin du tourisme, votre marche de environ 3 à 4H entre cimes et canyons vous amènera au pied de la chaine volcanique dont fait partie le Galan. Plus tard, à pied nous partons à l’assaut du volcan la Alumbrera offrant un paysage lunaire et vue époustouflante du sommet sur les montagnes alentours et le cratère endormi les immensités de ce haut plateaux avec les hauts volcans de la région en toile de fond. Nous rejoignons ensuite à pied le petit village de Antofagasta. Visite de son musé minéralogique de la puna.

  • Jour 9 Campo Piedra Pomez - El Penon

    Après un court transfert, nous arrivons à Piedra, montagne blanche de pierre ponce, pierres formées avec des températures de plus de 500°. Dans un décor, là encore, de formations géologiques uniques en son genre, nous effectuons une petite randonnée d’environ 2 heures. Puis nous partons pour le petit village de montagne d’El Penon en fin d’après midi. Nous voilà encore et toujours dans un lieu insolite, magnifique et quasi désert. Visite des alentours à pied où nous apprécierons l’hospitalité et la générosité des peuples de montagne.

  • Jour 10 Quebrada Colorada - Route 40 - Ruines de Quilmes - Cafayate

    Départ en matinée par une route de montagne. Nous longeons un rio et retrouvons une vallée verdoyante. Cette quebrada aux paysages magnifiques en forme de canyon vous surprendra : nous voici littéralement face à une dune de sable, perdue dans les montagnes Nous retrouvons la mythique « Ruta 40 », et traversons des petits villages qui nous rappellent que nous sommes désormais revenus à la civilisation. En route, visite des ruines de Quilmes, ancien village précolombien magnifiquement restauré où vous effectuerez une petite marche à la découverte de ces vestiges à l’histoire étonnante. Les vignes nous annoncent notre arrivée à Cafayate au coeur d’une des régions viticoles les plus réputées d’Argentine : son vin d’altitude notamment ainsi que son fameux cépage Torrontes.

  • Jour 11 Cafayate - VallĂ©e des coquillages - Estancia San Augustin - Salta

    Nous consacrons notre début de matinée à la visite de la charmante bourgade de Cafayate, son marché artisanal... Visite d'une cave renommée. Puis dégustation de vins reconnus de la région. Nous partons vers le Nord en direction de Salta par la « vallée des coquillages ». Le paysage est étonnant : la terre devient ocre au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la précordillère. En route nous nous arrêterons fréquemment pour observer à pied les nombreuses curiosités géologiques dessinées dans la roche qui borde la route, telles que « la gorge du diable », « l’amphithéâtre », « le moine », etc

  • Jour 12 Salta la Linda

    Matinée libre à Salta puis départ pour une ballade en ville, accompagnés de votre guide pour découvrir Salta, ses monuments coloniaux, son marché aux épices, etc. Nous visiterons le marché artisanal le plus reconnu et typique du Nord Ouest Argentin. Après midi libre. Le soir vous vivrez au rythme des Gauchos, sur fond de folklore andin et chant des Andes. Pour les noctambules, vous pourrez découvrir les nuits réputées et animées de Salta, dans une ambiance de musiques et de danses.

  • Jour 13 Salta - Buenos Aires - Vol pour la France.

    A heure convenue , transfert à Salta et Buenos Aires à l’aéroport international pour prendre votre vol vers la France

  • Jour 14 ArrivĂ©e en France.

    Arrivée en France le jour 14 et fin du voyage!

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)