Voyage Argentine
De la terre de feu Ă  la patagonie

Un programme de randonnées en liberté dans les parcs nationaux de Lapataia, Torres del Paine et Los Glaciares, avec un hébergement sous toit pour plus de confort.

L'aventure (Patagonie )

Fitz Roy, cerro Torre, Perito Moreno, Paine Grande… autant de noms mythiques évoquant la Patagonie. Des pics acérés pointant vers le ciel, des glaciers dont les séracs viennent se fracasser dans les lacs, des tours de granit dans l'embrasement du couchant, des lagunes aux couleurs extraordinaires, des forêts de lengas (le hêtre local), une nature belle et sauvage. La Terre de Feu avec Ushuaia, la ville la plus australe du monde, d'où l'on peut imaginer l'Antarctique, mais aussi, beaucoup plus près, la cordillère Darwin et ses sommets enneigés. Le tout balayé par le fameux vent de Patagonie, qui rend les formes plus fantastiques et les couleurs plus franches. Un fabuleux trek en Argentine.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Terre de Feu et les paysages les plus spectaculaires de Patagonie en un seul voyage.
  2. Les plus beaux treks et les plus beaux belvédères.
  3. Le confort, avec toutes les nuits sous toit.
  4. Les trajets en bus et la demi-pension aux refuges inclus dans le prix du voyage.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Buenos Aires

    Arrivée à Buenos Aires, installation à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, après-midi libre pour une première balade en ville. Buenos Aires est une mégalopole fourmillante et très intéressante à visiter : les rues commerçantes autour de l’axe de la Florida, la place de Mai, le musée des Beaux-Arts, le quartier San Telmo, la Boca et le Caminito, le cimetière de la Recoleta…


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Buenos Aires - Ushuaia

    Envol pour Ushuaia. Installation à l’hôtel et premiers moments de découverte de cette terre du bout du monde. Possibilité d’excursion en bateau sur le canal de Beagle jusqu’à un îlot couvert d’oiseaux marins (option à réserver à votre inscription ou directement sur place). En fin d’après-midi, découverte de la ville la plus australe du monde.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 5 h de vol.

  • Jour 3 Ushuaia

    Journée libre pour découvrir Ushuaia. Possibilité de réserver (en option avec supplément) une excursion guidée dans le parc de Lapataia : départ en bus jusqu’au parc, puis découverte du sentier côtier et de la baie de Lapataia, des tourbières, du canal de Beagle et de la forêt primaire. Belles vues sur les sommets orientaux de la cordillère de Darwin. Bien qu’ils dépassent à peine les 2000 mètres d’altitude, ils sont vraiment impressionnants ! Retour en fin de journée à Ushuaia.


    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 4 Ushuaia - Punta Arenas

    Longue journée de transfert en bus de ligne : traversée de la Terre de Feu argentine pour rejoindre le canal de Magellan. Jolie route vallonnée à travers les forêts de nothofagus typiques. Après la traversée en ferry du canal de Magellan, poursuite de la route jusqu’à Punta Arenas.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 12 h de bus.

  • Jour 5 Punta Arenas - Puerto Natales - parc national des Tours du Paine - refuge Paine Grande

    Poursuite de la route en bus de ligne, d’abord en suivant le bord du canal Magellan, puis à l’intérieur des terres. L’itinéraire rejoint à nouveau la côte à Puerto Natales, petit port au bord du fjord Ultima Esperanza. L’après-midi, bus de ligne jusqu’au parc national des Tours du Paine. Premières visions de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond. En fin d’après-midi, transfert à Pudeto et traversée (une demi-heure) en catamaran jusqu’au camp de Pehoe, au cœur du parc. Installation dans l'espace campement du refuge pour deux nuits.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h de bus pour Puerto Natales, puis 3 h pour Pudeto.

  • Jour 6 Vallée du Français - refuge Paine Grande

    Aller et retour jusqu’à la vallée du Français. Un immense amphithéâtre de parois de granit (parmi les plus grandes parois verticales du monde, 1000 mètres et plus). Le chemin est long, mais au bout… la récompense est à la hauteur des efforts : inoubliable ! Retour au campement.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Glacier Grey - refuge Las Torres

    Aller et retour jusqu’au glacier Grey, énorme émissaire du Hielo continental qui s’écoule dans l’immense lac Grey. C’est somptueux, comme le glacier Moreno, mais beaucoup plus sauvage, loin du tourisme motorisé. Retour au refuge, puis bateau pour Pudeto et transfert en bus jusqu’au refuge Torres, au pied des célèbres tours de granit qui ont donné leur nom au parc national.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Lago de las Torres del Paine - Puerto Natales

    Lever très matinal pour une randonnée en aller et retour au lac des Tours du Paine, l’un des plus spectaculaires points de vue de ce voyage. En fin d’après-midi, bus de retour pour Puerto Natales et installation dans une petite auberge.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 9 Puerto Natales - Calafate

    Départ en bus de ligne pour El Calafate. Passage en Argentine via le poste frontière de Cerro Castillo. En principe en milieu d’après-midi, arrivée à l’hôtel, installation et temps libre pour les derniers achats.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h .

  • Jour 10 El Calafate - Perito Moreno - El Chaltén

    Excursion au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans l’eau, les uns dans les canaux de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Ces fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant. Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentino finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avancée, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Possibilité d’excursion en bateau (non incluse dans le prix) jusqu’au pied des tours de glace. Retour à El Calafate puis, en fin d’après-midi, bus de ligne pour El Chaltén, au pied du massif du Fitz Roy. Installation dans une auberge pour trois nuits.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 11 Laguna Torre - El Chaltén

    Départ à pied de El Chaltén pour monter en direction de la laguna (lac) Torre et du mirador Torre ; ici, la vue sur le Fitz Roy et le cerro Torre est extraordinaire, certainement l’aiguille de granit la plus célèbre du monde. Enfin, descente à El Chaltén et retour à l’hébergement


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Camp Poincenot - laguna de los Tres - El Chaltén

    Montée vers le camp Poincenot, au pied du Fitz Roy, puis trek en aller et retour jusqu’à la laguna de los Tres, exceptionnel belvédère au pied du Fitz Roy (que l’on admire en permanence tout au long de cette randonnée). Retour à l’hébergement d’El Chaltén. (Sans l’aller et retour à la laguna de los Tres : 6 h de marche, M = D : 450 m).


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 8 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 13 El Chaltén - El Calafate - Buenos Aires

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30 de bus, 3 h de vol.

  • Jour 14 DĂ©part de Buenos Aires

    En fonction de l’heure du vol, temps libre pour poursuivre la visite de la ville, puis départ pour l’aéroport et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)