Voyage Allemagne
Le Rhin romantique

Des promenades romantiques dans la plus belle partie de la vallée du Rhin, classée désormais patrimoine mondial de l’Unesco : châteaux forts, maisons à colombage, points de vue, vignobles et sentiers escarpés, même le rocher de la Lorelei, pour votre plus grand bonheur !

Vous pourrez profiter des délicieuses spécialités culinaires dans les restaurants de la petite ville de Lorch accompagnées de vins régionaux réputés et découvrirez le patrimoine millénaire du Rhin.

Une région absolument magnifique, riche en histoire.

Ce fleuve long de 1233 km, véritable artère économique de l’Europe centrale est l’espace fluvial le plus dynamique d’Europe. Le Rhin, majestueux, déploie ses méandres, se fraie un chemin entre des villes anciennes de plus de 2000 ans comme Coblence et vous entraine au cœur du Rhin romantique chanté par le poète Apollinaire et immortalisé en 1823 par le célèbre poème d’Heinrich Heine Die Loreley.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages majestueux et romantiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
  2. Un accès rapide et simple depuis la France
  3. Des randonnées de différents niveau au choix selon l’envie de chacun

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Wispertaunus : randonnĂ©e autour de Lorch

    Arrivée à Lorch en début d'après-midi, installation à l'hôtel et première randonnée possible. La première partie de votre randonnée passe par le vignoble de Lorcher, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO jusque dans la forêt adjacente. C’est une rude montée mais la vue sur la vallée vaut bien cet effort ! Aux trois quarts du chemin vous pourrez faire une halte dans une hutte depuis laquelle vous pourrez déjà admirer la vue. Vous marchez ensuite dans une belle forêt jusqu’au 12 Aposteln ou une halte est également possible à l’orée de la futaie. La promenade vous fait alors redescendre en admirant les différents points de vue comme les ruines du château de Schöneck. La dernière partie de votre marche passe à nouveau par les vignobles et la vue en contrebas sur Lorch.


    Hébergement : Hôtel im Schulhaus. Distance : 11 km. Heures de marche : 4 h 00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 2 Promenade dans le Schmugglerland : Lorch - Kaub

    Vous partez directement de l’hôtel vers Kaub. Burgrine est votre premier arrêt avec une vue magnifique sur Lorch et le Rhin. Vous traversez les vignobles et descendez le coteau de Lorchhausen jusqu’à la belle chapelle Clemenskapelle. Vous pourrez faire une pause depuis le belvédère du Wirbellay qui offre un superbe panorama sur la vallée du Rhin, les châteaux de Bacharach et de Stahleck (Attention aux personnes ayant le vertige !). Vous visitez le cœur moyenâgeux de Kaub, n’hésitez pas à faire une pause dans le vignoble. Dans la ville voisine, vous trouverez la " Pfalz ", une fortification érigée sur un îlot au milieu du Rhin. Vous rentrez en train à l’hôtel à Lorch.


    Hébergement : Hôtel im Schulhaus. Distance : 13,5 km. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 250 m

  • Jour 3 Au paradis du pinot noir : Lorch - Assmannshausen - RĂĽdesheim

    Vous marchez de Lorch jusqu’au trois châteaux en passant par le Bächergrund. Vous continuez en passant par le vignoble de vin rouge avec vue sur les célèbres vignes de " Höllenberg " après Assmannshausen.  C’est ici que croit le Pinot noir " Spätburgunder " de renommée internationale. Vous prenez ensuite le téléphérique jusqu’au pavillon de chasse de Niederwald (5 € par personne environ à payer sur place). Vous marchez ensuite à pied jusqu’au monument. Vous redescendez ensuite tranquillement vers Rüdesheim. Après la visite du ravissant centre-ville et de ses ruelles vous prenez le train jusqu’à Lorch.


    Hébergement : Hôtel im Schulhaus. Distance : 20 km. Heures de marche : 6 h 30. Dénivelé + : 400 m

  • Jour 4 L’étape royale : Kaub - Sankt Goarshausen

    Une magnifique étape du Rheinsteig. Vous prenez d’abord le train pour Kaub, de là vous montez vers Dörscheid en passant devant les ruines du château. Vous passez ensuite devant Spitznach jusqu’au célèbres falaises de la Loreley. Vous redescendez ensuite vers Sankt Goarshausen où vous prenez le bateau de retour pour Lorch.


    Hébergement : Hôtel im Schulhaus. Distance : 21 km. Heures de marche : 7 h 00. Dénivelé + : 650 m

  • Jour 5 Au pays d’Hildegarde : RĂĽdesheim

    Vous passez dans le pays de Hildegarde de Bingen sur les pas de la femme de lettres et de sciences. Vous prenez le train pour Rüdesheim et de là vous prenez le chemin de 6,7 km « Hildegardweg ». Vous traversez les nombreux coteaux et point de vue à couper le souffle. De nombreuses informations touristiques jalonnent le chemin. Au cloître vous pourrez en apprendre plus sur Hildegarde et ses écrits. Vous pouvez également gouter et achetez le vin fait par les bénédictines. Pour le retour vous prenez le Rheinsteig en direction du monument de Niederwald. Vous redescendez avec le téléphérique jusqu’à Rüdesheim. Vous prenez le train pour Lorch.


    Hébergement : Hôtel im Schulhaus. Distance : 9 km. Heures de marche : 2 h 00. Dénivelé + : 200 m

  • Jour 6 Lorch

    Fin de votre séjour après le petit-déjeuner à Lorch.


    Hébergement : Hôtel im Schulhaus. Distance : 9 km. Heures de marche : 2 h 00. Dénivelé + : 200 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)