Voyage Allemagne
Traversée de la forêt-noire

Une véritable itinérance du nord-est au sud-ouest à travers des paysages alternant lacs, forêts et pâturages ponctués de traditionnelles et réputées fermes-auberges.

L'aventure

Paysages de reliefs arrondis et vallonnés, de forêts de légendes et de prairies aux beaux panoramas, ponctués de lacs immenses ou intimes, de fermes imposantes, de villages coquets, avec partout un accueil chaleureux… La Forêt-Noire vous enchantera ! Voici une traversée d'envergure par les plus hauts sommets, du Feldberg au Belchen, avec des panoramas ouverts sur les Vosges, les Alpes et la plaine du Rhin. Chaque soir, vos hôtes vous attendent dans des hôtels traditionnels, typiques de la région.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension des plus hauts sommets et la découverte des lacs d’altitude.
  2. L’hébergement en hôtels confortables dans les plus beaux villages de Forêt-Noire.
  3. La beauté des panoramas et la richesse des traditions locales.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Hinterzarten
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libres : matin, midi, soir.

    Arrivée à Hinterzarten (850 m). Posée dans une vaste prairie au pied de la montagne, au cœur du parc naturel de la Forêt-Noire du Sud, c’est une charmante et pittoresque petite station touristique tournée vers le ski de fond et le saut à ski. Installation pour une nuit dans un hôtel familial situé à proximité de la gare. Dîner libre.

  • Jour 2 : Hinterzarten - Feldberg - Muggenbrunn Notschrei
    Distance : 21 km - Dénivelée positive : 860 m. Dénivelée négative : 620 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Sur le chemin Emil-Thoma, vous montez à travers la forêt, entrecoupée de clairières avec des panoramas fantastiques sur le Feldberg (littéralement : “montagne des Prés”), sommet de la Forêt-Noire. Depuis le sommet du Feldberg, vous avez une vue fantastique sur le Titisee (lac Titi) ainsi que, si le temps le permet, sur les Alpes et les sommets de la Schwäbischen Alb (Jura souabe). Ensuite, vous traversez le Stübenwasen, un parc naturel protégé riche d’importantes faune et flore nordiques et alpines, pour descendre vers Muggenbrunn. Une étape parsemée de myrtilles (en saison).

  • Jour 3 : Muggenbrunn Notschrei - Wiedener Eck - Belchen - Haldenhof
    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 745 m. Dénivelée négative : 935 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Aujourd’hui, alternance de forêts denses et de magnifiques points de vue. Le point culminant du jour sera le sommet de Belchen (1414 m), le plus beau de la Forêt-Noire. Descente vers l’auberge d’Haldenhof (909 m).

  • Jour 4 : Haldenhof - Kandern
    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 505 m. Dénivelée négative : 1090 m. 6 h 30 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Une belle étape variée et paisible, qui vous conduira au sommet du Blauen (1160 m). Vous laissez dernière vous les frais alpages et montagnes de la Forêt-Noire pour traverser les crêtes du sud-ouest du Markgräflerland, qui offre une ambiance presque méditerranéenne à l’arrivée à Kandern, après une longue descente à travers forêts et clairières, prairies inclinées.

  • Jour 5 : Kandern - Weil am Rhein (Bâle)
    Distance : 26 km - Dénivelée positive : 515 m. Dénivelée négative : 590 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Vous laissez la petite ville de Kandern et la haute Forêt-Noire pour gagner Bâle par les derniers contreforts du sud-ouest du massif et la région du Markgräflerland. Une charmante vallée vous mène au village d’Hammerstein, vous poursuivez par Egishoz, Wollbach puis le joli village de Rötteln et son château médiéval perché sur le versant oriental du Wiesental. Une dernière montée conduit au Tüllinger Höhe, belvédère panoramique sur la belle ville de Bâle. Les vignobles sur les côteaux de la Wiese, qui rejoint bientôt le Rhin, vous mènent aux portes de Bâle. Nuit en hôtel à Weil am Rhein, à quelques kilomètres de Bâle, facilement accessible en train.

  • Jour 6 : Weil am Rhein (Bâle) - journĂ©e libre
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Fin du séjour après le petit déjeuner à l’hôtel à Weil am Rhein.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en Allemagne de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays Allemagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en Allemagne pendant les mois de Juillet et Aout. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en Allemagne en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)