Voyage Afrique du Sud
Aventures et randonnées en Afrique du Sud et Lesotho

Ancrée à la pointe du continent africain, ce bout du monde surprend par sa nature indomptée et sa splendeur primitive. Sur la terre des plus beaux parcs nationaux et réserves privées d'Afrique, une nation arc-en-ciel nous fait partager son histoire, sa culture, ses traditions et l'incroyable vie sauvage qui les entoure. Nous commencons notre périple par le township de Soweto, où réside l'essence de la culture sud-africaine. Puis direction le Lesotho, petit royaume enclavé en Afrique du Sud où nous randonnons dans les montagnes. Nous découvrons la faune sauvage du Parc National Golden Gate Highlands avant de pénétrer dans un village zoulou pour une réelle immersion. Un voile de mystère imprègne l'Afrique du Sud, cette terre de coutumes où prennent vie les légendes... Au Parc National de Hluhluwe-Umfolozi, nous tentons d'approcher les rhinocéros noir et dans le Parc National de Malolotja, nous observons des prédateurs dans la moiteur tropicale. Au cœur du Parc National Isimangaliso, nous nous initions à la pêche au harpon avant de repartir pour un safari dans le mythique Parc National Kruger et dans les montagnes du Soutpansberg. Ce bout du monde ne nous laissera pas indemne.

L'aventure

Ancrée à la pointe du continent africain, ce bout du monde surprend par sa nature indomptée et sa splendeur primitive. Sur la terre des plus beaux parcs nationaux et réserves privées d'Afrique, une nation arc-en-ciel nous fait partager son histoire, sa culture, ses traditions et l'incroyable vie sauvage qui les entoure. L'essence de la culture sud-africaine réside dans le township de Soweto. C'est là que nous commençons notre périple. Puis direction le Lesotho, petit royaume enclavé en Afrique du Sud où nous trekkons dans les montagnes. Nous découvrons la faune sauvage du Parc National Golden Gate Highlands avant de pénétrer dans un village zoulou pour une réelle immersion. Un voile de mystère imprègne l'Afrique du Sud, cette terre de coutumes où prennent vie les légendes... Au Parc National de Hluhluwe-Umfolozi, nous sommes surpris par un rhinocéros noir et dans le Parc National de Malolotja, nous observons des prédateurs dans la moiteur tropicale. Au coeur du Parc National Isimangaliso, nous nous initions à la pêche au harpon avant de repartir pour un safari dans le mythique Parc National Kruger et dans les montagnes du Soutpansberg. Ce bout du monde ne nous laissera pas indemne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 jours de trekking hors des sentiers battus dans le royaume du Lesotho
  2. Les nombreux safaris en 4x4 et à pied guidé par un spécialiste de la faune
  3. Les rencontres avec les peuples basotho, zulu et swazi et une nuit dans Soweto
  4. La croisière en bateau et la sortie en kayak dans la région de Kosi Bay

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour l'Afrique du Sud

    Vol de nuit pour Johannesburg

  • Jour 2 Johannesburg - Soweto

    Accueil à l'aéroport de Johannesburg et départ pour le plus grand township d'Afrique du Sud: Soweto. Situé au sud-ouest de la ville, ce bidonville est le symbole de la résistance des populations défavorisées durant le régime de l'Apartheid. Découverte à pied du fameux township de Soweto avec votre guide local. Vous passerez par Vilankazi Street où se trouvent les maisons des 2 prix nobels de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, le musée Hector Pieterson et vous vous imprégnerez de l'ambiance du township, une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l'Afrique du Sud.

  • Jour 3 Johannesburg - EntrĂ©e au Lesotho - Malealea (Lesotho)

    Départ pour le Lesotho, pays enclavé au cœur de l'Afrique du Sud. Ce royaume montagneux offre des paysages grandioses et se parcourt principalement à cheval ou à pied. Déjeuner en cours de route. Arrivée au village de Malealea. Voilà l'endroit idéal pour découvrir la culture et les paysages du Lesotho.

  • Jour 4 Malealea - RandonnĂ©e jusqu'au camp de Ribaneng

    Début de notre trek dans les montagnes du Lesotho. 6 heures de marche mènent au camp de Ribaneng constitué de huttes traditionnelles rustiques. A mi-chemin dans le village de Ha Lebona, un café vend des boissons fraîches. Depuis le camp, une marche optionnelle de 3 heures aller-retour conduit au pied des chutes d'eau Ribaneng. L'hébergement en huttes traditionnelles est rustique et au sein d'un village Basotho. Les voyageurs sont plusieurs par hutte (très basique : un matelas au sol, un réchaut à gaz et des ustensiles de cuisine).Il faut prévoir un sac de couchage - possibilité d'en louer un sur place (30 rands par nuit + 150 rands de caution qui sera rendue au retour du  sac  de  couchage ). Le village n'a pas l'eau courante mais dispose de toilettes sèches. C'est vraiment l'expérience authentique du Lesotho le temps d'une randonnée et d'une nuit !

  • Jour 5 RandonnĂ©e du camp de Ribaneng - Malealea

    Retour à  Malealea via un chemin le long de la rivière Ribaneng.

  • Jour 6 Malealea - RandonnĂ©e dans le Parc National Golden Gate Highlands

    Nous quittons le Lesotho pour rejoindre l'Afrique du Sud et le Parc National Golden Gate Highlands à la frontière entre les provinces de l'Etat Libre et du Kwazulu Natal. Le parc doit son nom aux reflets dorés qui apparaissent sous l'effet du soleil sur ses roches de grès. A notre arrivée, départ pour une randonnée de découverte du parc qui accueille zèbres, élans, gnous, springboks et plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux.

  • Jour 7 Durban - Umhlanga Rocks

    Départ pour la ville de Durban au bord de l'Océan Indien, plus grand port marchand d'Afrique. Visite de Durban, ville portuaire sud-africaine au bord de l'Océan Indien.  Déjeuner africain au restaurant Moyo Zoo Ushaka Pier. Restaurant au design plein d'excentricité, et au vaste menu pan-africain, vous trouverez des spécialités de tout le continent. Faites un tour à pied dans la ville de Durban et découvrez les multiples facettes de cette ville, un des symboles de la diversité du pays. Votre guide vous emmène à la découverte de lieux cachés et non touristiques pour vous faire vivre une expérience authentique. Dîner et nuit à l'hôtel à Umhlanga Rocks.

  • Jour 8 Safari dans le Parc National Hluhluwe-Imfolozi - Hluhluwe

    Visite du centre d'artisanat Ilala Weavers qui propose l'artisanat conçu par les habitants des villages reculés de la région du Kwazulu Natal. Ilala Weavers joue un rôle très important dans la promotion de l'artisanat sud-africain à l'étranger et dans la vie sociale de la région puisqu'il permet à plus de deux mille personnes de vivre de leur travail. Déjeuner sur place. Départ pour un safari de 3 heures en 4x4 avec un ranger-guide dans le parc national Hluhluwe-Imfolozi. Le 4x4 ouvert et le ranger vous permettent de profiter dans les meilleures conditions de la découverte de la vie sauvage dans le parc animalier le plus ancien d'Afrique.

  • Jour 9 Parc humide animalier Isimangaliso - Bateau Ă  St Lucia - Kosi Bay

    Départ pour la région du parc humide animalier iSimangaliso, autrefois appelé Greater Santa Lucia. Le parc, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, accueille plusieurs espèces d'antilopes et un grand nombre d'hippopotames et crocodiles. Le parc s'étend de Kosi Bay à la frontière avec le Mozambique et le village de St Lucia, aux portes de l'estuaire du même nom, réputé pour l'observation d'hippopotames, crocodiles et oiseaux marins. Départ pour une croisière sur l'estuaire de St Lucia afin d'observer l'importante diversité d'oiseaux du parc. L'estuaire accueille également de nombreux crocodiles et hippopotames que vous ne manquerez pas d'observer de près depuis le bateau. Départ pour Kosi Bay à l'extrême nord de la côte sud-africaine dans le parc national Isimangaliso, à la frontière avec le Mozambique. Vous êtes à l'embouchure de la rivière Kosi surnommée l'aquarium pour la clarté de l'eau et l'abondance des espèces de poissons. La rivière Kosi se jette dans l'océan Indien dans l'un des environnements côtiers les plus sauvages du pays. Kosi Bay est particulièrement réputé pour ses pièges traditionnels qui capturent les poissons qui remontent ou descendent le courant avec la marée.

  • Jour 10 Kosi Bay : Kayak et safari - Kosi Mouth

    Journée dans la réserve naturelle de Kosi Bay. Cette réserve de 11 000 hectares est un paradis tropical d'eau cristalline et de mangrove. Elle accueille plus de 250 espèces d'oiseaux, parmi lesquels on retrouve l'aigle pécheur, le héron et le Kingfisher. Plusieurs espèces sauvages cohabitent aussi comme le singe, l'hippopotame et le crocodile. Transfert en 4x4 vers l'une des plus belles plages du pays : Kosi Mouth. Excursion guidée en kayak autour des pièges à poissons traditionnels de la culture Thonga dans l'embouchure de l'estuaire de Kosi Bay. Possibilité selon la météo de fire du snorkeling depuis le bateau.

  • Jour 11 Swaziland - VallĂ©e d'Ezulwini - Mantenga

    Départ pour le royaume du Swaziland, plus petit pays de l'hémisphère sud! Vous traversez le pays jusqu'à la vallée d'Ezulwini surnommée "vallée du paradis" ou "vallée royale". C'est en effet dans cette vallée que vit Mswati III, actuel roi du Swaziland. Découverte et rencontre avec la population swazi dans les marchés et centres artisanaux d'Ezulwini. Découverte du village culturel de Mantenga, musée vivant présentant les traditions ancestrales du Swaziland. Vous assistez à un spectacle de chants et danses traditionnels. Les chants sont pour la plupart des cris de guerre ou encore des louanges au Tout-Puissant. Les danses s'apparentent à celles des zoulous, très athlétiques et acrobatiques!

  • Jour 12 Parc National Malolotja - Afrique du Sud

    Départ pour le parc national Malolotja, un parc montagneux qui abrite les Chutes Malolotja, plus hautes chutes d'eau du Swaziland. Dans ce décor sauvage, vous pouvez observer diverses espèces d'antilopes, des zèbres, des gnous mais aussi de petits prédateurs comme le serval ou le lynx. Randonnée depuis le camp principal du parc pour découvrir le parc. Retour en Afrique du Sud et cap au nord en direction du parc Kruger.

  • Jour 13 Safari en 4x4 ouvert dans le Parc National Kruger - Hazyview

    Journée de safari dans le parc national Kruger. Un safari à bord d'un 4x4 ouvert sur les traces des Big Five en Afrique du Sud est une expérience incontournable pour les amateurs de faune sauvage. Le terme « Big Five » désigne les buffles, les éléphants, les lions, les léopards et les rhinocéros, considérés comme les animaux les plus dangereux à "chasser".

  • Jour 14 Safari en 4x4 dans le parc national Kruger

    Journée de safari. Tout l'intérêt consiste à débusquer les animaux dans leur milieu naturel. Le parc n'abrite pas que les Big Five mais aussi différentes espèces d'antilopes et autres espèces de faune sauvage dans une végétation unique et différente du nord au sud.

  • Jour 15 RandonnĂ©e et dĂ©couverte de la rĂ©gion de Blyde River Canyon - Hazyview

    Tôt le matin, départ sur la Panorama Route qui surplombe le Canyon de la Rivière Blyde, l'une des plus belles merveilles d’Afrique. Serpentant au fond du canyon, le cours d’eau est flanqué de falaises dans les tons jaunes et rouges. Vous commencez par une randonnée au départ du Forever Resort Blyde Canyon. Le Leopard Trail (4h) dispose de magnifiques vues sur le canyon de la rivière Blyde. Visite des Three Rondavels, formations rocheuses qui ressemblent à des huttes traditionnelles zouloues. Juste à côté des Three Rondavels, on peut contempler le World's End, un dôme montagneux qui s’élève le long de la rivière Blyde. Visite des Bourke's Luck Potholes. Façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants, les "Marmites du géant", profondes cavités cylindriques, forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Visite de God's Window (fenêtre de Dieu), qui doit son nom à une superbe vue panoramique du Lowveld plus de 900 mètres en contrebas du canyon (avec en fond le Parc National Kruger et le Mozambique).

  • Jour 16 Hazyview - Montagnes du Soutpansberg - RĂ©serve privĂ©e

    Départ pour le nord de l'Afrique du Sud et la province du Limpopo frontalière avec le Zimbabwe. Nous rejoignons une réserve privée nichée dans les montagnes du Soutpansberg, Leshiba Wilderness. Un 4x4 est nécessaire pour accéder à cette vallée qui abrite rhinocéros, léopards, girafes et plusieurs espèces d'antilopes.

  • Jour 16 Safari Ă  pied et en 4x4 dans la rĂ©serve privĂ©e de Leshiba

    Départ matinal pour une randonnée guidée à pied. Nous partons à la découverte de la faune et de la flore sauvage de la réserve avec un guide-ranger spécialisé. Nous apprenons à reconnaître les traces laissées par les animaux et l'usage des plantes médicinales dans les traditions des Vendas qui peuplent le nord du Limpopo. La sensation d'être immergé en pleine nature est encore plus forte lorsque nous rencontrons un rhinocéros ou une girafe sur votre chemin! Safari 4x4 dans la réserve vers 16h30. Un ranger, guide spécialisé de la faune et flore de la brousse sud-africaine, nous emmène en 4x4 avec toit ouvert à la découverte de la vie sauvage de la réserve. Nous admirons le coucher de soleil sur la vallée avant de rentrer au camp.

  • Jour 16 Soutpansberg - Johannesburg - Vol retour

    Départ pour Johannesburg et l'aéroport international Oliver Tambo. Envol en direction de la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)