Voyage Afrique du Sud
Incontournable afrique du sud

Le meilleur de la nation “arc-en-ciel”, du Kruger au cap de Bonne-Espérance, avec des safaris en 4x4 et à pied inclus.

L'aventure

Les étapes incontournables d'Afrique du Sud réunies en un voyage ! Au nord, la cosmopolite ville de Johannesburg, le canyon de la Blyde River et le célèbre parc national Kruger, sanctuaire sauvage à explorer en safari à pied et en 4X4. Au sud, Le Cap, sa péninsule, ses montagnes, la baie de Hermanus où les baleines se réfugient pendant l'hiver austral et les domaines viticoles centenaires. Un voyage à la découverte de la diversité exceptionnelle de ce grand pays, décliné en deux niveaux de randonnée.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites de l’Afrique du Sud, du parc Kruger à la péninsule du Cap.
  2. Les safaris organisés à pied et en 4X4.
  3. Les hébergements de charme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Johannesburg

    Récupération du véhicule de location en milieu de journée à l’aéroport de Johannesburg et installation dans le quartier de Sandton, la banlieue chic de Johannesburg. Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez vous balader sur la place Nelson-Mandela, un endroit où il est agréable de dîner et y déguster des spécialités sud-africaines. Vous pouvez également visiter le musée de l'Apartheid, un incontournable lorsque l’on découvre l’Afrique du Sud. Ce musée, riche en représentations, vidéos et objets d’époque est une expérience enrichissante à tous les âges.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 min.

  • Jour 2 Johannesburg - Pilgrim’s Rest

    Départ tranquille de l’hôtel afin de vous rendre à Pilgrim’s Rest. Cette étape est avant tout un voyage dans le temps : l’hôtel, les chambres, le bar et tout le village, absolument tout est fait pour vous plonger dans l’époque des pionniers et des chercheurs d’or ! Une étape agréable.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 3 RandonnĂ©e au Blyde River Canyon - parc Kruger

    Départ matinal pour le célèbre Blyde River Canyon, la “rivière de la joie” en Afrikaans. Arrêt pour emprunter le sentier du Belvédère, apprécié pour les points de vue sur les Bourkes’s Luck Potholes, offrant des panoramas spectaculaires. Continuation par la route des cascades en direction du parc Kruger, le plus riche d’Afrique en nombre d’espèces vivantes, que vous atteignez en fin de journée. Il est notamment réputé pour son importante concentration de léopards et de lions. Le trajet à bord du véhicule de location permet déjà d’entrevoir toute la richesse du parc, que vous explorerez les jours suivants.  


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 4 Parc Kruger : safari Ă  pied

    Cette journée est consacrée à la découverte d’une des “spécialités” des réserves sud-africaines : le safari à pied. Lever avant l’aurore pour prendre une boisson chaude, puis départ en safari accompagné d’un des rangers du parc, qui sont de véritables experts de la marche en brousse et de l’approche de la faune ! L’objectif de cette expérience est de découvrir la microfaune, d’identifier les traces des animaux, notamment des grands fauves, et d’apprendre les vertus des plantes de la savane. Départ pour le camp suivant, puis temps libre pour vous imprégner de la nature extraordinaire qui vous entoure, ou pour faire la sieste ! Quand le soleil commence à décliner sur la savane, c’est le moment de repartir en safari à bord de votre véhicule.  


    3 h de safari Ă  pied. HĂ©bergement : chalet. Repas libre. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Parc Kruger : safari 4x4

    Vous partez en safari en toute autonomie à travers la savane africaine, pour rejoindre votre étape suivante. En chemin, vous croisez de nombreux animaux, dont probablement certains des “big five” (éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards), mais pas seulement ! Votre roadbook vous fournit de précieuses informations sur des animaux moins connus, leurs habitudes et comment les débusquer. Accompagnés de rangers du parc Kruger, vous partez en fin de journée pour un safari 4x4 (sunsetsafari). Au coucher du soleil, le moment est idéal : les animaux sortent de leur tanière, ils deviennent plus actifs et la grande faune nocturne se prépare pour la chasse.


    3 h 30 de safari. HĂ©bergement : chalet. Repas libre. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 6  Parc Kruger - Le Cap

    Dernier safari à bord de votre véhicule selon les horaires du vol, puis vous quittez  du parc afin de rejoindre l’aéroport de Nelspruit, où vous restituez la voiture de location et prenez un vol à destination du Cap. A l’arrivée, récupération du véhicule de location et installation pour trois nuits en bord de mer, chez notre amie francophone, Patricia. En soirée, le dîner sur le port ou face à la plage, sur l’une des nombreuses terrasses, permet de goûter à l’ambiance détendue de la ville du Cap.  


    HĂ©bergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 2 h de route et 2 h de vol.

  • Jour 7 Le cap de Bonne-EspĂ©rance

    Journée de découverte du mythique cap de Bonne-Espérance, à la croisée de deux océans : Atlantique et Indien. Arrêt à la plage de Boulders, abritant une colonie de manchots peu farouches, puis déjeuner sur le port de Kalkbay. Randonnée dans la réserve du cap de Bonne-Espérance, la plus visitée après le parc Kruger, un environnement exceptionnel. Vous accédez au point le plus au sud de la péninsule, en passant par des plages de sable blanc et rencontrerez peut-être les antilopes indigènes de la péninsule (élands du Cap, gnous noirs), des babouins, des autruches et même des zèbres du Cap.  


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 8 Hermanus : balade et baleines (de juillet Ă  novembre)

    L’Afrique du Sud est l'une des meilleures destinations au monde pour l’observation des mammifères marins. Durant l’hiver austral, les baleines franches quittent leur zone d’alimentation de l’Antarctique pour batifoler dans les eaux (relativement) chaudes du littoral du Cap. Elles s’y reproduisent et y mettent bas. Excursion pour la journée à Hermanus, où les baleines sont aussi visibles depuis la côte ! Sur place, randonnée le long des falaises jusqu’à la belle plage de Grotto et dans la réserve naturelle de Fernkloof. Possibilité d’effectuer une croisière d’observation des mammifères marins dans l’après-midi (à réserver en avance, sous réserve de conditions météo).  


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 8 Jardin de Kirstenbosch (toute l’annĂ©e)

    La richesse de la flore propre à l’Afrique du Sud fait de Kirstenbosch une attraction fascinante ! Les 36 hectares du jardin abritent plus de 7 000 variétés de plantes et offrent de magnifiques vues sur les montagnes alentour. Kirstenbosch compte parmi les plus beaux jardins botaniques du monde. Il présente également la particularité d’avoir été le premier jardin public à ne présenter que des plantes autochtones. Matinée de randonnée au départ du jardin botanique, jusqu’au sommet de la montagne située en amont, en longeant plusieurs cascades naturelles. De là, magnifique point de vue sur les collines et sur le port du Cap. Pique-nique au sommet.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 9 La route des vins : randonnĂ©e et dĂ©gustation

    Vous partez à la découverte des régions viticoles hospitalières de Constantia, Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, où il est possible de combiner visites de chais, dégustations de vin et expériences gastronomiques. Randonnée dans la magnifique réserve naturelle de Mont-Rochelle. Continuation pour Franschhoek, qui signifie le “coin des Français”, en hommage aux familles de Huguenots venues s’installer dans la région au XVIIIe siècle. Visite d’une propriété viticole, suivie d’une dégustation si vous le souhaitez (à régler sur place). Les vignobles d’Afrique du Sud sont uniques : caves à l’architecture typiquement hollandaise et cépages centenaires. La ville est également idéale pour flâner dans les nombreuses galeries d’art, antiquaires et magasins artisanaux !  


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 10 Le Cap : montagne de la Table

    Départ à la première heure de Franschhoek pour effectuer l’ascension de la montagne de la Table, culminant à plus de 1 000 mètres !Il s’agit certainement de la randonnée offrant le point de vue le plus impressionnant de la baie du Cap. Le port, Robben Island, l’île où Nelson Mandela fut emprisonné, la plage de Camps Bay, les douze apôtres, Lion’s Head : par temps clair, absolument tout y est visible ! Une très jolie matinée à l’assaut de ce plateau gigantesque. En milieu de journée, restitution du véhicule de location à l’aéroport du Cap. Fin des prestations.  


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)