Voyage Groenland
Raquettes et aurores boréales chez les inuits

L'aventure

Voici une formidable découverte du Groenland au coeur de l'hiver dans un secteur au potentiel naturel hors du commun: banquise et glaciers à perte de vue, icebergs figés par la glace, montagnes enneigées et fjords gelés... Nous parcourons ces paysages grandioses à pied, en raquettes ou en traineau à chiens. Le voyage débute à Ilulissat, situé dans l'une des plus belles baie du Groenland. Après une familiarisation avec notre attelage, nous partons en traineau traditionnel groenlandais qui nous déposera sur la banquise, dans un fjord gelé où les icebergs sont figés dans les glaces. Nous explorerons ce bout du monde durant 4 jours à partir de notre camp de base: cabane rustique avec couchettes et poëlle idéalement située face au front glaciaire bleuté et à l'inlandsis. A l'image des explorateurs, nous parcourrons tantôt la banquise où viennent parfois se prélasser quelques phoques, tantôt les hauteurs pour dominer ce décor de glace et la calotte polaire qui le domine, tantôt sur la calotte elle même pour ressentir ce doux frisson de n'avoir plus qu'une immensité blanche à perte de vue.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages spectaculaires de l’ouest du Groenland
  2. Des itinéraires en raquettes et en traineau à chiens variés
  3. Un circuit en cabane chauffée pour plus de confort avec un camp de base au pied d'un front glaciaire et de la banquise
  4. La possibilité d'observer les aurores boréales

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours de marche en raquettes et 2 jours de transport en traineau

  • Jour 01 Vol Paris - Reykjavik ou Copenhague.

    Arrivée à Reykjavik ou Copenhague (dépendant des disponibilités aériennes) en milieu d'après-midi.


    HĂ©bergement : Guesthouse

  • Jour 02 Ilulissat

    Un taxi nous dépose à l’aéroport du centre-ville de Reykjavik. Nous prenons place dans un petit avion d’une trentaine de places et nous envolons pour Ilulissat. L’aventure commence dès maintenant, avec le survol du Groenland ; la vue sur ses montagnes enneigées et la calotte glaciaire est grandiose ! Arrivée à Ilulissat et accueil par notre guide. Après le déjeuner, nous préparons le matériel et nourriture nécessaire au bon déroulement du raid avant d'explorer la petite ville colorée d'Ilulissat.


    HĂ©bergement : Guesthouse

  • Jour 03 Transfert en traineau vers le fjord gelĂ©

    Familiarisation avec nos attelages, chargement du matériel et départ en traineau traditionnel à travers le massif d'Akinnaq en direction du fjord gelé de Nunatarsuaq. Voici l’occasion d’expérimenter le mode de déplacement traditionnel des groenlandais dès l’apparition des premières neiges. Installés sur nos larges traineaux, chacun tiré par 8 à 10 chiens enthousiastes, nous partons plein est. Nous aurons en route l’occasion d’apercevoir de remarquables points de vue sur la calotte glaciaire avant de nous faire déposer par nos attelages sur la banquise vers notre camp de base pour les prochains jours: une cabane située à proximité directe de l'inlandsis et d'un front glaciaire.


    4 Ă  5 h de traineau heures de marche, HĂ©bergement : Nuit en cabane

  • Jour 03 Exploration de la banquise

    A partir de notre camp de base, nous partons à la journée en raquette découvrir cet univers fascinant et étonnement varié que constitue la banquise. Nous louvoyons sur la banquise entre les icebergs prisonniers des glaces à la recherche de phoques qui se prélasseraient au soleil au pied du front glacière bleuté qui jouxte notre cabane. Nous croiserons peut être quelques inuits venus en traineau pour chasser ces derniers de manière ancestrale. Nous prenons également un peu de hauteur afin de gagner de superbes points de vue sur les fjords, les icebergs et l'inlandsis.


    4 Ă  5h de raquettes heures de marche, HĂ©bergement : Nuit en cabane

  • Jour 06 DĂ©couverte de l'inlandsis

    Aujourd'hui, nous allons explorer l'un des endroits les plus mystérieux et inhospitalier de la planète. En effet, si la glace le permet, nous allons progresser durant quelques heures sur la calotte glaciaire qui surplombe le Groenland comme l'ont fait de nombreux explorateurs avant nous dont le célèbre Paul Emile Victor avant de traverser pour rejoindre la cote est, 600km plus loin. Nous remontons la langue glacière de Sermeq Avannarleq puis longeons la zone de séracs pour arriver sur la calotte et n'avoir plus qu'une immensité de glace devant nos yeux. Nous profitons de ce moment unique et saisissant avant de redescendre vers la banquise pour retrouver notre camp de base pour la nuit.


    4 Ă  5h de raquettes heures de marche, HĂ©bergement : Nuit en cabane

  • Jour 07 Retour en traineau

    Nous quittons la mer gelée et retrouvons nos traineaux pour un dernier transfert de quelques heures pour rejoindre Ilulissat. Nos mushers, pêcheurs et chasseurs professionnels d’Ilulissat, sont habitués aux longues itinérances hivernales en traineau à chiens. Ils nous feront découvrir comment diriger un attelage et nous apprendront une multitude d’informations sur la vie dans le grand nord... une passionnante immersion dans le quotidien des groenlandais et la culture inuk ! Retour à Ilulissat, il est temps de au revoir à nos compagnons et de rejoindre la civilisation pour une soirée de détente dans la ville.


    4 Ă  5 de traineau heures de marche, HĂ©bergement : Guesthouse

  • Jour 08 RandonnĂ©e le long de l'Icefjord, classĂ© Ă  l'UNESCO

    Une journée exceptionnelle pour conclure comme il se doit cette découverte du Groenland ! Nous chaussons une dernière fois nos raquettes pour une randonnée jusqu’au célèbre fjord glacé. Cheminant dans la vallée de Sermermiut, nous découvrons progressivement ce spectaculaire fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De gigantesques cathédrales de glace restent bloquées dans le fjord, figées par la banquise, offrant un panorama des plus saisissants. Retour à notre hébergement et dernière nuit dans cet univers groenlandais.


    4 h de raquette heures de marche, Hébergement : Gîte.

  • Jour 09 Vol pour Reykjavik

    Matinée libre, l’occasion de procéder aux derniers achats, flâner dans les rues d'Ilulissat ou de visiter le centre des artisans sculpteurs. Puis vol pour Reykjavik en fin de matinée. Soirée libre dans la capitale islandaise.


    HĂ©bergement : Guesthouse

  • Jour 10 Vol retour vers la France

    Transfert matinal jusqu’à l'aéroport de Keflavik et vol retour pour Paris. L'itinéraire est donné à titre indicatif, il dépend des conditions de neige et de la météo et pourra être modifié sur décision du guide. De même, un des trajet en traineau pourra être effectué en motoneige, vous aurez alors un guide motoneige groenlandais pour évoluer dans cette zone protégée.


    HĂ©bergement : Guesthouse

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Huwans Adventure.